LE FAIT DU JOUR
Sylvain Grandserre écrit une « lettre ouverte » à Luc Chatel…
ÉDITORIAL
Changer l’Ecole ? Facile !
LE SYSTEME
Crise des vocations chez les profs du privé ? l RGPP3 : Les Epep en ligne de mire l Les universités ne s’adaptent pas assez aux étudiants estime l’Unef l Une lycéenne en danger expulsée l Les profs de Chérioux lancent une pétition de soutien l Royaume-Uni : Les parents aux commandes l Allemagne : Merkel s’engage à augmenter le budget de l’éducation
L’ÉLÈVE
Les métiers du journalisme et de la communication l Le service civique pour faire une pause l Les Apprentiscènes sont de retour l Les lycéens ont du coeur
LA CLASSE
Les TICE en maternelle : pour quoi faire ? l Equipe de direction, équipe enseignante, le congrès de l’AFAE
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes au CFAI de la Loire
LA RECHERCHE
Les réseaux sociaux ont-ils un intérêt éducatif ?
LES DISCIPLINES
Crise des vocations chez les profs du privé ? l RGPP3 : Les Epep en ligne de mire l Les universités ne s’adaptent pas assez aux étudiants estime l’Unef l Une lycéenne en danger expulsée l Les profs de Chérioux lancent une pétition de soutien l Royaume-Uni : Les parents aux commandes
Le fait du jour
Sylvain Grandserre écrit une « lettre ouverte » à Luc Chatel
« Arrêtez : vous me faites mal… travailler ! » Le dernier ouvrage de Sylvain Grandserre est une « lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale » qui est en fait un plaidoyer pour une autre école.
Le travail à l’école, Sylvain Grandserre sait de quoi il s’agit : il a écrit, avec Laurent Lescouarch en 2009 un ouvrage sur « faire travailler les élèves à l’école ». Précédemment il avait obtenu en 2007 le Prix Louis Cros pour son livre « Ecole : Droit de réponses ». C’est dire qu’il connaît bien le système éducatif. Les lecteurs du Café le savent bien.
Dans ce petit ouvrage (60 pages), il revient sur 20 mesures « qui nous font à la fois si mal.. et si mal travailler ». S Grandserre revient sur la carte scolaire, dont il demande le rétablissement, les programmes de 2008 (à supprimer !), le temps scolaire, le service minimum, les suppressions de postes (il demande un maximum de 25 élèves par classe) ou encore les Rased. Là-dessus pas de surprise : les solutions proposées par S Grandserre sont souvent largement partagées.
Plus curieusement il s’en prend à des points plus rares. Ainsi quand il aborde la communication ministérielle, la rémunération au mérite ou les sanctions.
Au final, les enseignants et les parents trouveront en 60 pages un manifeste contre les dernières réformes accompagné de propositions pour une autre école. Celle qui lui permettrait de mieux travailler.
Sylvain GRandserre, Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale. Arrêtez : vous me faites mal travailler !, Chronique sociale, 2010, 60 p.
Faire travailler les élèves à l’école
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Changer l’Ecole ? Facile !
Changer l’Ecole est-ce facile ? Peut-être que oui. C’est peut-être le sentiment du député Fourgous. Son rapport avance que les Tice peuvent changer l’efficacité du système éducatif. Que neuf enseignants sur dix jugent l’usage des tice en classe légitime. Qu’ils sont prêts à changer. Il ne suffirait plus qu’à les former et à équiper les classes pour qu’un changement radical s’instaure.
Et bien des faits appuient cette opinion dans le nouveau Café mensuel de février. JM Fourgous en avance bien sûr. Mais le numéro de février du Café pédagogique mensuel montre effectivement des enseignants qui réfléchissent à cet impact des Tice sur les élèves et l’éducation. Par exemple, cette réflexion de L Kaufmann sur Avatar et le récit numérique en histoire. Ou encore celle de Blandine Raoul-Réa sur la lecture à l’heure du numérique. Et puis tous ces enseignants qui témoignent de la valeur des Tice dans leur discipline. Le changement est bien en route et chaque rubrique disciplinaire à sa façon le montre.
Mais la route est longue. Parce que ce numéro du mensuel met aussi en valeur les freins innombrables qui ligotent le système. A commencer par la question de confiance qui se pose à tous les niveaux. Les vives réactions à la tribune de P Frackowiak sur l’avenir de l’inspection en témoignent. Aux critiques de P Frackowiak, aux arguments déjà avancés dans un dossier précédent, répondent avec vivacité des inspecteurs et des syndicalistes. Ce qui confirme la crise. Cette même crise de confiance se retrouve dans la façon dont la réforme du lycée est mise en place, où ses partisans mêmes évoquent des « dysfonctionnements ». Ou encore dans le débat sur le temps scolaire. Ou encore celui sur les devoirs… tous évoqués dans notre mensuel.
L’Ecole cherche à sortir des incohérences dans lesquelles elle s’est particulièrement embourbée ces dernières années. Incohérence du rappel constant à la tradition et de la volonté de changement. Incohérence des programmes encyclopédiques quand il faudrait promouvoir une pédagogie de projet. Incohérence de la réforme et de l’austérité. De la formation disciplinaire et de la volonté de démocratiser l’enseignement. La liste pourrait être encore longue. Pour la réduire il faudrait une vision de l’Ecole appuyée sur une volonté politique. Ce que montre le Café mensuel de février c’est encore la richesse, voire la luxuriance créatrice de l’Ecole.
Découvrez le sommaire du Café mensuel n°110
Crise des vocations chez les profs du privé ?
L’enseignement privé va-t-il manquer de professeurs ? Sans doute pas immédiatement. Mais la dernière note d’information de la DEPP (ministère) montre une répartition par tranche d’âge nettement différente entre public et privé.
Si les deux structures ont des enseignants vieillissants (la moyenne d’âge du public est de 41,8 ans pour le public et 43,4 pour le privé), l’écart est déjà sensible en ce qui concerne le poids des quinquagénaires et plus entre privé et public : c’est 28% des agents du public contre 33% du privé.
Mais le pire est derrière. Il y a nettement plus de trentenaires que de quinquagénaires dans le public, ce qui donne à la pyramide des âges une forme très particulière. Inversement, dans le privé, le nombre d’enseignants ne cesse de décliner de 45 à 25 ans pour les professeurs des écoles, à partir de 55 ans pour les certifiés ! En clair : une forte relève existe dans le public. Il n’y a pas de relève dans le privé. Voilà sans doute quelques soucis pour sa direction.
Comment expliquer ce phénomène ? La Note apporte un début d’explication. A catégorie équivalente, les enseignants du privé et du public n’ont pas les mêmes perspectives de carrière. Au-delà de 54 ans, les certifiés du public ont deux fois plus de chances d’atteindre le dernier échelon hors classe que leurs collègues du privé (37% contre 21%). Mais c’est évidemment aussi le reflet de l’histoire du développement du privé. On peut déjà en conclure que, pour se maintenir, le privé aura dans les années à venir proportionnellement de plus gros besoins de recrutement que le public. Sans parvenir à être plus attractif.
RGPP3 : Les Epep en ligne de mire
Dans son 3ème rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère de l’éducation nationale se félicite d’avoir atteint nombre d’objectifs. Par exemple de nouveaux programmes au primaire « en mettant en place un système qui permettra de diviser par trois le nombre d’élèves en échec lourd à la sortie de l’école primaire ». Ou encore la mise en place de l’évaluation de CM2, l’accompagnement éducatif, la disparition de la carte scolaire, la reconquête du mois de juin. Autant de thèmes où les avis ne sont pas unanimes ni sur la finalité de ces mesures , ni sur la qualité de leur mise en place.
Il reste un seul « feu rouge », signalant une mesure qui n’a pas encore réussi à passer : la mise en place des EPEP, les établissements publics de l’enseignement primaire, c’est-à-dire la réorganisation de cet enseignement en établissements dirigés par un chef d’établissement à l’image du secondaire. Une mesure là aussi combattue mais qui devrait être le prochain objectif de L Chatel.
Les universités ne s’adaptent pas assez aux étudiants estime l’Unef
« Le plan licence ne s’est pas traduit par des avancées pour la majorité des étudiants » estime l’Unef. Acquis de haute lutte en 2007, il devait obliger les universités à développer des formations facilitant l’adaptation des bacheliers aux études universitaires. L’Etat s’était engagé à financer cet effort. Selon l’Unef, seulement une université sur trois a augmenté ses horaires de cours et l’écart reste énorme entre CPGE et universités ou sciences humaines et sciences. Surtout moins de 28% des universités ont augmenté les TD en petits groupes. Seules 10% des universités ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des étudiants.
L’Unef dénonce aussi les écarts entre universités en ce qui concerne les examens. Une université sur 7 applique des règles non réglementaires, presque la moitié ont « de mauvaises pratiques ». L’Unef se tourne donc vers l a ministre pour obtenir un cadrage national et des emplois.
Une lycéenne en danger expulsée
« J’appelle votre attention sur les conditions dans lesquelles une jeune fille, Melle Najlae Lhimer, élève en lycée professionnel à Olivet, dans le Loiret,… a été expulsée vers le Maroc. Cette jeune fille est venue exposer aux forces de l’ordre qu’elle était victime de violences… Votre Gouvernement, monsieur le ministre, insiste à juste titre sur la nécessité de lutter contre les violences faites aux femmes et il prend à juste titre des dispositions pour assurer leur protection. Dans ces conditions, pourquoi ne pas assister Melle Lhimer et lui apporter la protection nécessaire ? ». Le sénateur socialiste JP Sueur a interpellé mardi 23 février le ministre du budget devant le Sénat. Cette jeune lycéenne a été arrêtée alors qu’elle venait porter plainte contre son frère pour violences. Elle a été mise en garde à vue et expulsée immédiatement vers le Maroc où l’attend, d’après RESF, un mariage forcé.
Les profs de Chérioux lancent une pétition de soutien
Les enseignants du lycée Chérioux de Vitry lancent une pétition de soutien pour demander « que le droit de retrait des enseignants et personnels de vie scolaire du lycée Chérioux soit reconnu » afin de ne pas subir de retenues sur salaire.
Après le grave incident survenu dans le lycée Chérioux de Vitry, les enseignants avaient usé du « droit de retrait » pour arrêter les cours, interpeller le ministre et manifester. Ils ont maintenant la réponse des autorités sous forme de retrait sur salaire, annonce l’AFP. Le rectorat ne leur reconnaît pas l’exercice du droit de retrait et a entrepris de leur retirer dès ce mois-ci de 60 à 500 euros.
Le droit de retrait a été introduit dans le droit de la fonction publique par le décret n° 95-680 du 9 mai 1995. Il prévoit « qu’aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre de l’agent ou du groupe d’agents qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou la santé de chacun d’eux ».
La pétition rappelle que « le ministre de l’Education Nationale et le recteur d’académie (ont) eux-mêmes reconnu que les revendications étaient fondées ? Si non, pourquoi auraient-ils accordé la création de quatre postes d’assistants d’éducation supplémentaires au lycée Adolphe Chérioux ? » Ils demandent la reconnaissance de leur droit de retrait.
Royaume-Uni : Les parents aux commandes
« Si votre école ne fonctionne pas suffisamment bien, et si vous êtes mécontent de ses progrès vous pourrez demander un changement et obtenir une nouvelle direction ». Le premier ministre britannique a annoncé le 23 février de nouvelles règles pour les école s primaires et secondaires.
Dans les écoles qui ne fonctionnent pas bien, les parents pourront demander un vote sur la direction de l’établissement. S »ils souhaitent la changer, ils pourront voter et sélectionner dans une liste officielle une structure capable de redresser la barre.
« Vous faites vivre les enseignants sous une épée de Damoclès parentale » a rétorqué le premier syndicat de l’éducation , le Naswut.
Allemagne : Merkel s’engage à augmenter le budget de l’éducation
En réponse à un rapport de la Cour constitutionnelle, la chancelière allemande s’est fixé comme objectif une hausse du budget éducation – recherche, de façon à ce qu’il atteigne 10% du PIB, et un effort pour un système moins inégalitaire. « Il s’agit d efaire en sorte que tous les enfants reçoivent des chances équitables ».
Les métiers du journalisme et de la communication
Du grand-reporter au webjournaliste, en passant par le chargé de communication, le consultant en agence, l’archiviste ou l’iconographe, les façons de travailler évoluent profondément. Cette édition fait un point complet sur ces différents métiers.
Les différentes formations sont passées au crible. Si les bac + 2/3 peuvent trouver des emplois en communication et en documentation, la tendance est à la poursuite d’études vers un niveau master. Allier une bonne culture de base de type universitaire à des techniques professionnelles acquises en école permet d’obtenir une polyvalence demandée par les employeurs. Quel que soit le parcours choisi, les candidats sont nombreux à postuler ces formations.
Le service civique pour faire une pause
« Le service civique permet d’offrir une seconde chance à des jeunes sortis du système scolaire ou ayant uniquement le bac », déclare la Vile de Paris. Elle vient de décider de recruter 300 volontaires pour 2010, contre 33 l’année dernière. 18 missions leur seront proposées : médiation, accompagnement de personnes, conseils de la jeunesse etc.
Les Apprentiscènes sont de retour
C’est désormais une tradition : chaque printemps voit l’Espace Pierre Cardin de Paris envahi par des apprentis franciliens. Avec l’aide de metteurs en scène professionnels, 650 apprentis, répartis en 125 troupes, préparent et répètent 125 saynètes. A partir du 8 avril, durant 9 soirées , ils donneront à tous leur jeune talent.
Les lycéens ont du coeur
Des lycéens issus de différents établissements de Saône-et-Loire participent au « Festival des lycéens pour les Restos du cœur ». Ils organisent 4 spectacles durant lesquels ils produisent des sketchs, de la musique, du cirque, de la danse. La recette est intégralement versée aux Restos du cœur. Le premier spectacle aura lieu à Tournus le 3 mars. Le second le 13 mars à Macon. Ensuite viennent Montceau-les-Mines et Chalon.
La classe
Les TICE en maternelle : pour quoi faire ?
Un TBI en maternelle ? Il y a quelques mois, Céline Barriol-Décot témoignait de la richesse des usages du TBI en grande section. Nous lui avons demandé de témoigner plus globalement sur l’utilisation des tice en maternelle. Un témoignage qui clôt notre état des lieux des tice suite à la publication du rapport Fourgous.
Equipe de direction, équipe enseignante, le congrès de l’AFAE
« Equipe de direction, équipe enseignante : à partir de la question des représentations et des attentes que les différents acteurs ont les uns des autres et au-delà des tensions entre les sphères pédagogiques et administratives, la réflexion se dirigera vers la recherche des conditions d’une action commune des équipes pour une meilleure efficacité du système éducatif et pour le développement de relations humaines de qualité. Car si l’objectif affirmé de part et d’autre est de permettre la réussite de tous les élèves, il reste à s’interroger sur les moyens d’y parvenir ensemble ». L’association des administrateurs de l’éducation nationale (AFAE) organise du 26 au 28 mars son colloque annuel à Bordeaux.
http://www.afae.fr/spip.php?article218
Etablissement partenaire
Portes ouvertes au CFAI de la Loire
Du CAP au diplôme d’Ingénieur, le CFAI de la Loire forme les jeunes aux métiers industriels et technologiques par la voie de l’apprentissage dans 6 domaines.
Il organise plusieurs rendez-vous consacrés à l’orientation et à la découverte des formations en apprentissage et en alternance Mercredi 3 mars de 13h à 19h; Samedi 27 mars de 9h00 à 13h00 et Mercredi 5 mai de 13h à 19h.
Au programme : 3 parcours : Ceux qui veulent être guidés dans la construction de leur projet professionnel : parcours orientation et entretien personnalisé avec un conseiller. Ceux qui veulent découvrir plusieurs métiers du secteur industriel : parcours découverte des métiers. Ceux qui ont déjà choisi leur formation : parcours découverte de la formation.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les réseaux sociaux ont-ils un intérêt éducatif ?
La Commission européenne publie un rapport sur le rôle éducatif des communautés et des réseaux informels sur Internet. Pour la Commission, ces réseuax ont un grand intérêt éducatif particulièrement pour la formation tout au long de la vie. « Les outils sociaux sur le net peuvent faciliter des collaborations qui donnent accès à la connaissances et à de nouvelles façons d’apprendre » Mais pour cela il faut que les jeunes soient formés à l’utilisation des tice. La Commission émet donc des recommandations qui visent à faciliter l’accès à Internet et à la formation à Internet.
Les disciplines
Crise ou renouveau de la lecture ?
Pratiques culturelles à l’ère numérique et crise de la lecture ? Cette question posée à la Bibliothèque nationale de France le 28 janvier 2010 à plusieurs intervenants au cours de quatre tables rondes a permis de donner, par des croisements de spécialistes issus d’horizons divers, un éclairage intéressant sur la lecture à l’heure du numérique.
Physique – Chimie : Interview d’Isabelle Tarride
Dans le Café mensuel de février, Gwenaël Moreau interroge Isabelle Tarride, une des pionnières des tice dans ces disciplines. « Dès que je vois passer un outil dont je sens un potentiel pour mon enseignement, je l’explore », nous confie Isabelle. « Ça fait un peu papillonnage mais je l’assume complètement. Mon métier, c’est avant tout prof ! Je n’ai absolument pas l’ambition de devenir spécialiste d’une application ou d’une technique… De toute façon, il n’y a aucune recette miracle ! Alors j’essaie juste de m’adapter au monde numérique dans lequel nous sommes et qui évolue à très grande vitesse. «
Avatar ou la force du récit à l’ère numérique.
« Le succès rencontré par Avatar de James Cameron a amené certains à le replacer et à l’interroger sous l’angle de thématiques propres à l’histoire, la géographie ou à la politique », écrit L Kaufmann dans le Café de février. « Dans le même temps, un tel film ne peut manquer d’interroger l’enseignant sur l’impact de la culture médiatique des élèves en classe d’histoire ou de la force du récit à l’ère numérique ».
Lire l’article dans le Café mensuel de février
L’onomatopée
Voilà une belle occasion de lire et de rire entre parents et jeunes enfants (2-6 ans) ! Dans la collection « Petits géants » chez Rue du monde et sous la plume d’Andrée Chedid, prix Goncourt 2003, est né un petit livre très agréable : l’onomatopée. Comme il se doit il se joue des bruits, des inventions, des mots découpés. Dans la même collection on trouvera également un recueil de haïkus (Sous la lune poussent les haïkus), et « le secret » de René de Obaldia.
Russe : Développer l’autonomie
Les nouveaux programmes pour la classe de seconde sont en consultation, dans le cadre de la réforme du lycée. On peut y lire : « Le recours plus particulier aux TICE permet d’accéder à des documents numériques d’archives ou de la plus directe actualité et d’entrer en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde. Il permet aussi de renforcer les entraînements individuels, notamment par l’utilisation en tant que tel des outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe. » Et plus loin : « L’autonomie de l’élève peut s’exercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif d’augmenter le temps d’exposition à la langue ». Il y a longtemps que le Café vous aide à trouver les documents authentiques d’archives ou d’actualité et vous signale les ressources numériques disponibles.
le Cafe
L’Expresso en vacances !
Du 22 février au 8 mars, L’Expresso est en vacances. Il passe à un rythme hebdomadaire.
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.