Par Béatrice Crabère
Le point sur la guerre russo-tchétchène
Aurélie Campana, dans la revue Regards sur l’Est, fait le point sur la « Guerre de Tchétchénie » et les conflits qui gagnent le Caucase du Nord dans son ensemble, dans un article du 1er novembre 2009, intitulé « Guerre de Tchétchénie, An 10 ».
Les attentats suicides se succèdent dans toute la région (Ingouchie, Daguestan, Kabardino-Balkarie) depuis l’été 2009. Les répressions anti-terroristes de menées par l’armée russe au sein des populations aussi.
En retraçant l’historique du conflit, Aurélie Campana éclaire les motivations des forces en présence, entre indépendantisme et islamisme et explique le mécanisme de l’extension géographique du conflit. Une analyse bien utile pour comprendre pourquoi nous avons et aurons autant de Caucasiens dans nos classes de russophones.
http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1015
La Russie vue de chez ses voisins
« Géopolitique de la Russie vue de ses périphéries »
C’est le titre d’un article de Gérard-François Dumont, paru sur le site de géopolitique Diploweb le 23 janvier 2010. L’auteur analyse l’évolution contrastée du rapport qu’entretiennent les pays limitrophes de la Fédération : reconnaissance d’un passé historique commun et d’un présent de collaboration, ou aversion et recherche de partenariats avec d’autres régions.
L’originalité de l’article est d’illustrer l’analyse par l’étude de 30 photographies de monuments témoignant de la stratégie en place.
http://www.diploweb.com/Geopolitique-de-la-Russie-vue-de.html#nb2
Maxime&Co devient Infos-Russes.com
Un des sites des Russes à Paris, Maxime&Co, a subi une grande transformation, non seulement dans son interface, mais aussi dans ses contenus. Essentiellement dédié aux sorties et rencontres dans la capitale, il se généralise et devient un annonceur de tous les évènements liés à la Russie ou aux Russes en France, quel que soit le domaine (culturel, économique, sportif…).
L’association sollicite donc tous les organisateurs à se faire connaître.
La présentation est agréable et déjà particulièrement riche. Les différentes rubriques proposent également un annuaire des sites, institutions et associations couvrant le territoire. Le site de l’AFR n’a qu’à bien se tenir !!!
Le site est en russe et en français.