Par Béatrice Crabère
Les nouveaux programmes pour la classe de seconde sont en consultation, dans le cadre de la réforme du lycée.
On peut y lire : « Le recours plus particulier aux TICE permet d’accéder à des documents numériques d’archives ou de la plus directe actualité et d’entrer en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde. Il permet aussi de renforcer les entraînements individuels, notamment par l’utilisation en tant que tel des outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe. » Et plus loin : « L’autonomie de l’élève peut s’exercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif d’augmenter le temps d’exposition à la langue ».
Il y a longtemps que le Café vous aide à trouver les documents authentiques d’archives ou d’actualité et vous signale les ressources numériques disponibles.
Voici ce mois-ci des sites de « cours » de russe un peu différents et des podcasts très variés, proposés librement par des professeurs ou des locuteurs natifs, voire par des autodidactes qui partagent leur expérience.
Echanger à propos de la langue
Le forum « Je parle Russe » propose une rubrique consacrée à l’étude de la langue. On y trouve, outre les questions/réponses postées par russophones et francophones dans un esprit d’entraide, des sous-rubriques consacrées à la grammaire et aux exercices correspondants.
A découvrir, et peut-être à conseiller à nos élèves. L’autonomie dans les apprentissages va être encouragée par les nouveaux programmes, d’une part, d’autre part, il peut être intéressant, en complément de la classe, de profiter de l’expérience d’apprenants qui ne sont pas passés par le circuit scolaire.
http://jeparlerusse.free.fr/forum/index.php
http://jeparlerusse.free.fr/forum/viewforum.php?f=3
Russificate : ressources en vrac
Voici un blog consacré à l’étude de la langue russe. Des sujets très variés y sont régulièrement postés : l’argot scolaire, les proverbes, des modèles de correspondance, des chansons…le tout assorti d’exercices d’entraînement ou d’évaluation autocorrectifs. Le blog est celui d’un professeur de russe qui exerce à l’ambassade d’Espagne à Moscou. Son contenu est présenté sous la forme d’une banque de sujets et de documents pouvant être proposés par un assistant en complément des cours de langue.
Les thèmes grammaticaux sont traités en russe et anglais.
Vous trouverez un index des sujets en ligne en bas et à gauche de la page.
http://russificate.blogspot.com/
Le blog de Tania
Tania voudrait bien enseigner le russe, elle le dit sur son blog. En attendant, elle met des leçons et des podcasts en ligne par l’intermédiaire du site « le russe facile » dont je vous parlais le mois dernier. Elle tient également un blog qui présente des podcasts sur différents sujets. Le principe est toujours le même : Tania enregistre une longue explication, souvent liée à un thème culturel, et elle explique le vocabulaire utilisé en russe au fur et à mesure de son explication. Les mots sont écrits sur le site et traduits en anglais.
Les podcasts, une cinquantaine au total pour le moment, suivent une certaine progression dans la difficulté, il vaut mieux conseiller à nos élèves de les écouter dans l’ordre de leur parution.
Mon commentaire est cependant le même que celui qui concernait les podcasts du site « Le russe facile » : seuls les utilisateurs indépendants peuvent tirer profit de ces enregistrements, trop longs, trop compliqués, et où les explications sont plus difficiles à comprendre que le sujet lui-même. Le support audio gagnerait à être accompagné plus souvent d’un plan de la séance, d’un texte de référence, d’images ou vidéos.
Par contre, à partir du niveau B1, nos élèves peuvent s’y reporter pour augmenter leur exposition à la langue. L’articulation est nette et le rythme d’élocution lent.