Par François Jarraud
Quelle orientation pour mon enfant handicapé ? L’Onisep répond à cette question à travers un ouvrage et un chat.
Quelle orientation pour les jeunes handicapés ?
Le 3 février, Gérard Poux, chargé de mission handicap auprès du recteur de Clermont-Ferrand, répondait aux questions des internautes. Retrouvez les extraits de ce chat sur le site du Café.
Un exemple. « Est-ce qu’on peut dire que l’orientation d’un élève handicapé a quelque chose de spécifique, vu côté enseignant ?
Gérard Poux : Oui, parce que l’orientation est déjà une question spécifique pour un enseignant. Elle l’est a fortiori pour un élève handicapé car il faut prendre en compte les limitations objectives induites par la présence d’un handicap. Cela veut dire que les démarches à accomplir sont plus complexes. Au-delà de la voie de formation et de l’intérêt qu’elle présente, il faut examiner la question du poste de travail, des possibilités en termes d’insertion professionnelle. Ainsi que la question de la fatigabilité.
« En amont, au niveau du discours sur l’orientation par les professionnels des CIO, comment se manifeste cette spécificité ? »
Gérard Poux : Des entretiens individuels sont conduits par un conseiller d’orientation avec chaque élève handicapé. Il existe un référent handicap dans chaque CIO. C’est lui qui réalise les investigations nécessaires (poste de travail…) et qui donne un avis éclairé ».
Le chat
http://cafepedagogique.net/communautes/Onise[…]
L’orientation des élèves handicapés
Témoignages, points de vue de personnalités et d’experts, récits d’expériences, éléments d’information, ressources… ce nouveau titre de la collection Ressources/Système éducatif de l’Onisep se propose d’accompagner les équipes éducatives des EPLE dans la scolarisation et la mise en oeuvre du projet d’orientation des jeunes en situation de handicap.
Cet ouvrage apporte les réponses aux questions que se posent les équipes éducatives pour contribuer à la réussite scolaire et à l’orientation des élèves handicapés :
– Comment s’articule le nouveau cadre institutionnel avec la construction du parcours de l’élève handicapé ?
– Comment le projet personnalisé de scolarisation de l’élève (PPS) est-il élaboré et avec qui ?
– Quel est le rôle de l’équipe éducative qui accueille dans sa classe un élève handicapé… ?
L’ouvrage
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/[…]
L’Unapei attend des actions concrètes
Pour l’Unapei, une association de parents d’enfants handicapés mentaux, « la mise en application de la loi(de 2005) est loin d’être effective ». L’association dénonce des dérogations, des délais. Elle demande un meilleur fonctionnement des MDPH et plus d’accessibilité pour les handicapés mentaux.
Unapei
Ressources pour les élèves à besoins particuliers
Brigitte Lacot publie une nouvelle sélection de nouveautés et manifestations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ces nouveautés concernent les différents types de besoins éducatifs particuliers. Elles sont classées dans 5 rubriques : accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur; Scolariser un enfant handicapé ou malade; accompagner la famille dans sa démarche éducative; répondre aux difficultés d’apprentissage; accompagner la communauté éducative.
La sélection
http://blacot-besoinseducatifs.over-blog.com/
Handicap et Ecole
« Le système éducatif français est en pleine mutation en ce qui concerne la prise en compte des enfants en situation d’handicap. La législation incite à la scolarisation de ces élèves en milieu ordinaire dans une optique d’une « éducation pour tous » (UNESCO, 1999) : l’élève en situation d’handicap ne serait plus qu’un cas particulier d’un ensemble d’élèves à « besoins éducatifs spéciaux ». Il existe une volonté politique et sociale pour l’« inclusion » de ces élèves dans le milieu ordinaire, mais les pratiques scolaires suivent-elles ? » L’INRP organise les 23 et 24 mars, à Lyon, des journées d’étude autour des pratiques scolaires.
Le programme
http://www.inrp.fr/manifestations/2009-2010/ecole-handicap
Deux B.D. pour raconter la Shoah
Comment expliquer aux collégiens un événement aussi terrible ? Eric Heuvel réussit à le faire dans ses deux publications BD. Il raconte comment le nazisme s’est imposé. Il met en valeur des héros positifs. Il n’enferme pas dans le morbide mais montre de bons citoyens. Il joue sur l’intergénérationnel.
Les deux B.D., Un secret de famille et La quête d’Esther, racontent l’aventure de la même famille mais sous deux angles différents. Le récit est riche en connaissances historiques tout en étant vivant. Voilà deux réalisations vivement recommandées.
La quête d’Esther et Un secret de famille, chez Belin.
Pour les découvrir