FLASH SPECIAL SAINT VALENTIN
Fêtez la Saint-Valentin en anglais
LE FAIT DU JOUR
Enseigner en Europe avec Jules Verne
ÉDITORIAL
L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ?
LE SYSTEME
A quelques jours des vacances, le mouvement s’intensifie dans le 93 l La carte scolaire du premier degré l La loi Estrosi punit l’intrusion dans un établissement scolaire l Identité nationale : des propositions ridicules pour la Cfdt l Transports scolaires supprimés dans plusieurs départements l Paris – Pékin l Solidarité laïque collecte pour Haïti
L’ÉLÈVE
Après le bac Choisir dès le lycée
LA CLASSE
Qu’est ce qu’un concours de Unes ? l Le General Arctic Observer
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes à Paris XII
LA RECHERCHE
Les pédagogies alternatives l … La galerie des pédagogues
LES DISCIPLINES
Alsic volume 12 l Comment lire Keynes
Flash spécial : Saint-Valentin
Fêtez-la Saint-Valentin en anglais
Le 14 Février, c’est la Saint Valentin. En France, c’est maintenant plutôt une fête commerciale, mais dans les pays anglo-saxons, c’est une longue tradition. Voici des poèmes, des séquences en ligne pour la première rencontre et après. « My love is like a red red rose »…
Le fait du jour
Enseigner en Europe avec Jules Verne
Le programme européen Jules Verne « donne aux enseignants l’occasion à la fois de prendre part à la vie d’un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer des compétences qui leur permettront notamment de s’investir, au retour, dans l’enseignement des langues à l’école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire ». C’est une expérience assez unique qui est proposée aux enseignants du primaire et du secondaire, celle d’une remise en question.
350 places seulement. « Un objectif global de trois cent cinquante participants est fixé au niveau national » précise le B.O. du 11 février qui fixe au 28 avril la date limite des inscriptions. La priorité sera donnée aux enseignants de toutes disciplines qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques; aux enseignants de disciplines non linguistiques, notamment des lycées technologiques et professionnels ; aux enseignants de langue vivante.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ?
Le centre d’orientation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris revient sur un de ses thèmes favoris avec cette étude de Sylvène Kitabgi. Elle pose la question de savoir « si le système scolaire français offre à tous les élèves le moyen de construire leur future orientation ».
Le dossier procède à un examen systématique de la question. Relevant que « les décisions d’orientation reposent pour une bonne part sur la notation », il critique l’évaluation scolaire en remettant en cause la fiabilité des notes à travers les travaux classiques de docimologie. L4étude montre que finalement l’évaluation peut être faussée. Pire encore, « le caractère évaluatif et rarement informatif du système de notation français, la compétition sociale engendrée par les classemenst, tout comme le hiérarchisation des matières relèvent d’un élitisme qui étouffe la motivation. Cette évaluation pousserait au décrochage les plus faibles sans pour autant satisfaire les plus forts.
Mais c’est sur un point précis que l’étude me semble la plus précieuse. Elle oppose les évaluations à la française des exigences portée spar les employeurs. Ces derniers ne parlent pas connaissances ou niveau mais savent définir de façon précise les compétences attendues de leur salarié. « Ce qui est évalué à l’école et la façon dont cela est évalué ne prépare pas assez les élèves à la façon dont ils seront évalués dans le monde professionnel » dit S Kitabgi. Elle nous appelle à revoir nos procédés d’évaluation.
Revenir au sommaire
A quelques jours des vacances, le mouvement s’intensifie dans le 93
De 700 à 2 000 manifestants ont défilé dans Paris à jeudi 11 février à l’appel du Snes et de la Cgt. Selon le Snes, 90 établissements étaient en grève dans l’académie de Créteil, principalement dans le 93. Le rectorat reconnaît seulement une trentaine d’établissements grévistes et 10% de grévistes en L.P., 5% en lycée général et technologique et 13% en collège.
Le mouvement s’affirme contre les suppressions de postes et les réformes. Mais la faible participation des lycées généraux illustre que c’est aussi les tensions internes aux établissements qui mobilisent les enseignants.
Plus que la réforme des lycées, c’est la dégradation des conditions de travail dans de nombreux lycées professionnels et collèges qui explique l’extension de ce mouvement. La CGT appelle à la grève dans le 93 le 14 février. Le Snes appelle lui à une manifestation à Paris le 18 février.
La carte scolaire du premier degré
Sur quelles bases sont répartis les emplois dans le premier degré ? EduScol publie les documents ayant servi à préparer la rentrée 2009. Ils mettent en évidence de sérieux déséquilibres par exemple dans la répartition du rapport enseignnat / élève. Mais le rapport présente aussi les exigences budgétaires. Ainsi la volonté de supprimer 500 mises à disposition et les Rased et les « compensations » imaginées lorsque cela ne fut pas totalement possible… On est ici dans la cuisine du ministère. On découvre des plats alléchants : par exemple la répartition inégale de la scolarisation à 2 ans…
La loi Estrosi punit l’intrusion dans un établissement scolaire
Adoptée jeudi 11 février, la loi Estrosi veut dissuader les bandes de jeunes. Ce faisant elle crée des crée de nouvelles peines qui pourront être utilisées cotre des grévistes. La loi tente de protéger les enseignants en instaurant une circonstance aggravante lorsque des atteintes aux personnes sont commises ‘ en raison de leurs fonctions ‘ sur les enseignants ou les personnels travaillant dans les établissements d’enseignement scolaire.
Mais c’est l’article 7 qui pose le plus de problèmes. Il prévoit que « le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes, dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement, est puni d’un an d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende ». Ces peines sont aggravées lorsque le délit est commis en réunion (3 ans de prison et 45 000 euros d’amende), par une personne porteuse d’une arme (5 ans de prison et 75 000 euros d’amende) et ou par plusieurs personnes dont l’une au moins est porteuse d’une arme (7 ans de prison et 100 000 euros d’amende). Pour Mme Éliane Assassi, sénatrice communiste du 93, « tels que sont rédigés certains articles, ils pourront être utilisés contre les syndicalistes… Au prétexte de « sanctuariser » les établissements scolaires contre les intrusions, elle sanctionne d’un an d’emprisonnement « le fait de pénétrer ou de se maintenir dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement scolaire ». Qui est visé, sinon les manifestants qui occupent leur établissement ? »
Pour le socialiste Jacques Sueur, « l’article premier, en instituant une peine unique sans distinguer les faits selon la gravité des violences ou des dégradations projetées, viole le principe de proportionnalité de la peine au délit… Cet article est également contraire au principe de légalité et à l’article 8 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dont le Conseil constitutionnel a déduit que le législateur devait définir les infractions en termes clairs et précis ». En instituant une pénalité collective, la loi violerait aussi les articles 8 et 9 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon lesquels nul n’est punissable que de son propre fait. Adoptée par les parlementaires UMP et nouveau centre, la loi devrait faire l’objet d’un recours devant le Conseil conctitutionnel.
Identité nationale : des propositions ridicules pour la Cfdt
« Plusieurs mois de débats plus ou moins nauséabonds pour déboucher sur quelques propositions aussi ridicules que contestables ayant toutes, la modernité des années 60 voire de la troisième république », ironise le Sgen et la Fep Cfdt.
Pour elles, les propositions gouvernementales « enfoncent des portes ouvertes depuis longtemps par les personnels dans chaque établissement… Pendant ce tapage électoraliste sur l’identité nationale à grand renfort de communication médiatique, stigmatisant les populations d’origine étrangère et les enfants des quartiers, l’assouplissement de la carte scolaire continue ses ravages en silence, détruit la mixité sociale et crée de nouveaux ghettos dans nos banlieues ».
Transports scolaires supprimés dans plusieurs départements
En raison de la neige et du verglas, plusieurs départements interdisent les transports scolaires le 12 février. Dans l’ouest c’est le cas de la Manche (excepté les périmètres de transport urbain de Saint Lo et Cherbourg), du Calvados, excepté les périmètres de transport urbain de Caen, Lisieux, Bayeux Vire et Honfleur, de l’Ille et Vilaine ainsi que dans l’Orne pour la desserte des centres scolaires suivants : Tinchebray, Flers, Athis de l’Orne, La Ferrière aux Etangs, Briouze, Domfrot, Céaucé, Passais la Conception, La Ferté Macé, Putanges Pont Ecrepin, Giel Courteilles (élèves demi-pensionnaires) et Condé sur Noireau.
Les transports scolaires sont aussi interdits dans les Landes, le Puy-de-Dôme et en Meurthe et Moselle pour les services du réseau Ted et les véhicules de moins de 10 places.
Paris – Pékin
Quel est le comble pour une artiste chinoise ? Venir à Paris pour voir ses œuvres censurées. C’est, selon l’AFP, ce qui est arrivé à Ko Siu Lan. Pour avoir accroché sur les murs des Beaux Arts de Paris une installation qui reprenait les mots du candidat Sarkozy « travailler plus pour gagner plus », l’artiste a été brutalement censurée par la direction de l’établissement.
Solidarité laïque collecte pour Haïti
En un mois, Solidarité laïque a réuni plus de 200 000 euros auprès des établissements scolaires français au profit de Haïti. Cet argent servira à la réhabilitation d’écoles.
Revenir au sommaire
Après le bac Choisir dès le lycée
Pour chaque série de bac, ce guide de l’Onisep propose les formations les plus adaptées. Il explique les spécificités des différentes formations du supérieur et donne des milliers d’adresses d’établissement.
Mais ce n’est pas tout. Après le bac s’intéresse à l’insertion professionnelle. Il zoome sur 60 secteurs d’activités : agriculture, tourisme, droit, marketing etc. Pour chacun on trouvera de données sur l’emploi, les débouchés, les formations.
Revenir au sommaire
La classe
Qu’est ce qu’un concours de Unes ?
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, le CLEMI et le Crdp de Créteil invitent les enseignants du primaire, en collège et lycée à participer à leur concours de Unes. Ils doivent réaliser la première page de leur journal, d’après des dépêches et images d’agence provenant de l’AFP (Agence France Presse), représentant l’actualité de la journée. Une sélection de ces dépêches et images est proposéee par le jury du concours.
Le General Arctic Observer
En avril prochain, Jean Louis Etienne survolera l’océan arctique en ballon sur 3 500 km. L’expédition Generali Arctic Observer sera l’occasion de multiplier les mesures : CO2, aérosols, magnétisme terrestre…
On peut partager cette expédition en direct sur Internet. On peut aussi s’inspirer des séquences pédagogiques proposées (école, collège, lycée). Cette mission offre donc, pour tous ceux qui sont concernés par des activités d’enseignement, l’opportunité de mettre en œuvre, avec le support des TICE, des activités pédagogiques motivantes sur des thématiques liées au développement durable, en s’appuyant sur le dispositif mis en place dans le cadre de cette expédition.
Revenir au sommaire
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Paris XII
L’université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) invite les lycéens de premières et terminales à venir s’informer sur les études à l’Université. Cette année l’accent est particulièrement mis sur les filières scientifiques.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
http://cafepedagogique.net/Pages/Soutienpersonnesmorales.aspx
Revenir au sommaire
La recherche
Les pédagogies alternatives
Quand dit-on d’une pédagogie qu’elle est alternative ? Sont-elles efficaces ? Le numéro 45 de Spirale ose se frotter à ces questions. Une grande partie du numéro est dédié à la pédagogie Freinet et ses applications;.Ainsi S Connac présente Freinet, Oury, Profit.. D’autres auteurs interrogent la place de l’oral. Ou encore inventent une autre pédagogie, celle par exemple du français pour C Bourgoin. Ou encore réfléchissent à l’enseignement par alternance ou périscolaire.
« De l’ensemble des travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives : ce ne sont pas avant tout les discours , les méthodes de ces pédagogues qui en font la spécificité mais bien plus surement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches », affirme R Casanova et C Carra.
Spirale n°45
La galerie des pédagogues
Baudelot, Bonnéry, Fayol, Florin, Houdé, Meirieu etc. : tous sont réunis par le Snuipp qui vous propose de les écouter en vidéo.
Revenir au sommaire
Les disciplines
Alsic volume 12
Le numéro 12 de la revue Alsic, dédiée à l’apprentissage des langues et des systèmes d’information et communication. Au sommaire, on remarquera par exemple l’article de JR Lapaire sur les nouvelles pratiques
Comment lire Keynes
L’économiste Bernard Gazier a fait une conférence le 14 janvier 2010 dans le cadre du Cercle d’Épistémologie Économique, intitulée « Comment lire Keynes aujourd’hui? ». Bernard Gazier est professeur à l’Université Paris I, chercheur au CES (Centre d’économie de la Sorbonne), et membre de l’Institut Universitaire de France. C’est un spécialiste de l’économie du travail et de l’emploi, et en particulier des questions de politiques de l’emploi. Et aussi l’auteur d’un ouvrage sur Keynes.
Le dossier de SES ENS
Revenir au sommaire
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire