LE FAIT DU JOUR
Une instit à la tête de la FSU
ÉDITORIAL
Si l’on s’intéressait au corps enseigné
LE SYSTEME
CM2 : Le Snuipp invite les maîtres à déposer une motion l Concours PEPS : report de l’épreuve au 22 février l Enseignement privé : La Fep-Cfdt annonce qu’elle reste la première organisation l Chatel invite les profs de Vitry à regagner leurs classes l La loi Estrosi en seconde lecture au Sénat l .
L’ÉLÈVE
La FCPE francilienne interpelle les candidats aux régionales.
LA CLASSE
Expolangues : L’apprentissage des langues dans le carcan du cadre européen ? l La vidéo projection
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes à Bressuire (79)
LA RECHERCHE
Pratiques de classe et autorité l Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? l La constante macabre
LES DISCIPLINES
Quel impact des TIC sur l’apprentissage des langues ? l Emplois et hiérarchie urbaine l ST2S : L’UPBM renouvelle sa condamnation de la réforme du lycée l L’Apses ouvre sa propre consultation.
Le fait du jour
Une instit à la tête de la FSU
Le congrès de la FSU s’est achevé par l’élection le 5 février de Bernadette Groison au poste de secrétaire générale de la FSU où elle succède à Gérard Aschiéri.
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation, Bernadette Groison a 49 ans. Elle est entrée dans l’enseignement en 1993 en passant le concours de l’Ecole normale de Dijon. Elle a enseigné à différents postes en Côte d’Or, dans le Rhône et dans les Hauts-de-Seine où elle enseigne en maternelle. Co-secrétaire-générale du Snuipp, la voici à la tête de la première fédération syndicale de l’enseignement.
Une fédération marquée par des prises de position pas toujours convergentes entre le syndicat du primaire (Snuipp) et celui du secondaire (Snes). Sa déclaration de fin de congrès appelle à un syndicalisme d’opposition. « Aujourd’hui la responsabilité du mouvement syndical est de mettre en échec ces prétendues réformes qui sont autant de régressions et d’imposer des alternatives à ces politiques libérales destructrices ».
G. Moindrot plaide pour l’innovation et un syndicalisme de propositions
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Si l’on s’intéressait au corps enseigné
L’affaire du « Baiser de la lune » , ce film d’animation sur la découverte de l’homosexualité nous en apprend finalement beaucoup sur l’Ecole et les représentations des adultes.
Après l’interdiction par le ministre de l’éducation nationale de sa diffusion auprès des écoliers, le Snuipp juge « choquant que le ministre de l’Education nationale estime qu’il est prématuré d’aborder ces questions à l’école primaire ». Le Snuipp « regrette cette attitude frileuse et passéiste, il demande au ministre de l’Education Nationale de revenir sur ces propos, de s’abstenir de toute interdiction et de faire confiance aux enseignants pour aborder ces questions avec les outils pédagogiques de leur choix ».
C’est aussi l’opinion de la Peep qui déplore les lacunes de l’éducation sexuelle à l’école et estime « qu’il semble que les parents ne soient pas suffisamment informés de l’accompagnement prévu autour de cette diffusion, ce qui explique leur inquiétude ».
Tous deux ont sans doute parfaitement raison. On ne sait q’il est plus regrettable de voir un ministre de l’éducation céder aux lobbys de l’ordre moral ou croire sincèrement que les enfants ne façonnent pas déjà des stéréotypes sexuels.
Pour autant, on peut s’interroger sur ce que serait la diffusion de ce film sans interdiction ministérielle. La très récente étude de l’IGAS sur l’éducation sexuelle, montre que le minimum éducatif fixé par les textes est rarement atteint. On peut douter que, dans ce contexte, un sujet aussi tabou que l’homosexualité, ait des chances d’être abordé fréquemment en classe à l’école.
Il faut pourtant s’interroger sur ce tabou de l’éducation sexuelle. Le Snuipp remarque justement que « la société jette un regard nouveau sur l’homosexualité et l’homoparentalité, et l’école ne doit pas être en retard ». C’est avouer un écart entre la norme sociale et celle de l’Ecole. Peut-être que ce qui pose problème à l’Ecole ce n’est pas tant la reconnaissance de l’homosexualité que celle de la place du corps, en général, dans la vie scolaire. On sait que la tradition scolaire française s’est construite sur le mépris des fonctions corporelles. Une simple visite des toilettes scolaires le démontre. Elle n’a pas pour autant accordé beaucoup d’estime à l’affectivité, à l’expression des sentiments et à l’épanouissement. Elle s’est barricadée dans la vision rationaliste qui l’a fondée mais qui se révèle aujourd’hui une carapace bien lourde à porter.
CM2 : Le Snuipp invite les maîtres à déposer une motion
Dans un communiqué publié le 5 février, le Snuipp, premier syndicat du primaire, propose aux conseils des maîtres « de signer une motion pour une remise à plat du dispositif ». Pour le SNUipp, « malgré les modifications apportées, le protocole ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes et n’aide pas à la communication avec les parents ». Le syndicat propose également une animation destinée à convaincre les parents des imperfections de l’évaluation. « Le temps d’une concertation doit permettre de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et aux élèves ».
Cet appel fait suite à une demande, début janvier, des trois principaux syndicats du primaire pour une « remise à plat » de l’évaluation. Elle entérine aussi le fait que, cette année, l’évaluation a eu lieu dans des conditions très différentes de l’année dernière : la quasi-totalité des écoles ont fait passer l’évaluation dans les conditions prescrites.
La demande des trois syndicats
Concours PEPS : report de l’épreuve au 22 février
Le ministère annonce le report de l’épreuve du concours du Capeps annulée le 5 février au 22 février. Les 2 500 candidats recevront une nouvelle convocation.
Enseignement privé : La Fep-Cfdt annonce qu’elle reste la première organisation
« Au regard des résultats actuellement en sa possession, la Fep Cfdt confirme sa place de première organisation syndicale » dans l’enseignement privé sous contrat. A l’issue d’une élection qui était entièrement effectuée par correspondance, la Fep déplore « une nette baisse de participation » et un « émiettement des voix », de nombreuses organisations nouvelles ayant déposé des listes. » Dans le milieu de l’enseignement privé, ce vote révèle que des enseignants inquiets sont tentés par le repli identitaire ou au contraire la critique radicale », alors que la Fep Cfdt défend » le réformisme social qui ose le changement par l’amélioration du système éducatif et le respect de l’individu, de sa liberté de conscience dans l’exercice de son métier ».
Chatel invite les profs de Vitry à regagner leurs classes
Suite à l’agression d’un jeune lycéen, les enseignants du lycée Chérioux de Vitry (94) exercent leur droit de retrait depuis le 3 février. Ils réclament deux fois plus de surveillants. Dimanche 7 février, Luc CHatel a estimé avoir ‘entendu’ les enseignants. « Les personnels demandaient 22 personnels adultes auprès des élèves. Aujourd’hui, il y a en 19. Nous en proposons neuf supplémentaires » a déclaré le ministre, avant de mettre en cause la région et le département. Les neuf personnes en question sont des membres de l’équipe mobile de sécurité. Luc CHatel a aussi précisé qu’il ne paierait pas les journées d’arrêts de travail, refusant de considérer le droit de retrait comme valable.
La loi Estrosi en seconde lecture au Sénat
Cette proposition de loi crée un nouveau délit d’intrusion dans un établissement scolaire (1 an de prison et 7 500 euros d’amende). Pénétrer à plusieurs serait puni de 3 ans de prison. Le projet pénalise aussi les atteintes aux personnes et aux bines des enseignants. Le Sénat avait réduit les peines (l’intrusion peut couter jusqu’à 7 ans de prison) ou même les avait supprimées. Le texte a été adopté par l’Assemblée. Il arrive en seconde lecture au Sénat le 11 février.
L’Unesco appelle à la reconstruction du système éducatif haïtien
Selon l’Unesco des centaines d’écoles ont été détruites en Haïti par le tremblement de terre du 12 janvier. Sur 1500 écoles de la région de Port-au-Prince, seulement 85 seraient encore debout. L’organisation lance un appel aux dons. Elle vient de revoir un don de 400 000 dollars du Brésil qui servira à former des enseignants à l’accueil des enfants traumatisés par la catastrophe.
La FCPE francilienne interpelle les candidats aux régionales
« On ne veut pas que les élections régionales se passent sans un mot sur l’éducation ». Vendredi 5 février, Valérie Czarny, Michel Sangam et Philippe Beaudoin, représentants de la FCPE Ile-de-France, ont envoyé aux candidats aux élections régionales un questionnaire qui les interpelle sur leur « philosophie de l’éducation ». En effet, en 17 questions, les élus FCPE passent de points très concrets à des sujets politiques, comme la défense des élèves sans papier. « On leur demande de prendre position sur ce qu’ils envisagent pour l’Ile-de-France. Quel est leur projet éducatif ? Quelle place ils entendent donner aux parents », ajoute V Czarny.
Parmi les sujets évoqués par la Fcpe IDF, la restauration occupe une place importante même si le sujet concerne tous les élus, pas seulement le conseil régional. Pour la FCPE, « la restauration doit être éducative, accessible au plus grand nombre ». La FCPE demande une tarification identique dans les établissements et des prix qui prennent en compte le quotient familial. La coût des transports, cette fois ci une compétence régionale, mobilise aussi la Fcpe : elle souhaite une prise en charge à hauteur de 75% de la carte Imagine R. Le numérique inquiète aussi les élus FCPE et particulièrement l’ENT. « L’ENT ne doit pas se substituer à la présence des parents dans l’établissement » estime M Sangam qui revendique aussi un espace pour les parents dans l’ENT.
La classe
Expolangues : L’apprentissage des langues dans le carcan du cadre européen ?
A l’initiative des Editions Didier, des spécialistes des langues vivantes débattaient mercredi 4 février à Expolangues sur la place du culturel dans l’approche actionnelle. Écho des inquiétudes légitimes des enseignants de langues vivantes, la discussion portait sur les conditions concrètes du changement de perspective exigé par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cadre est-il un carcan ?
Enseigner le chinois dans le cadre du CECRL
La vidéo projection
Un petit dossier sur la vidéoprojection en classe réalisé par le CRDP de Besançon. Il a pour avantage d’attirer l’attention sur quelques erreurs à ne pas commettre : concevoir le diaporama comme un cours magistral sans activités de l’élève, utiliser des images anecdotiques etc.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Bressuire (79)
La Cité Scolaire Genevoix-Signoret de Bressuire (79) organise une journée portes ouvertes le samedi 13 mars. Les élèves et leur famille auront la possibilité de découvrir la vaste étendue des formations offertes dans notre établissement du CAP au BTS. Soucieux de s’engager dans la réforme du lycée, le lycée général et technologique Maurice Genevoix proposera de nombreux enseignements d’exploration : économiques, littéraires, linguistiques, scientifiques, technologiques et artistiques, sans oublier ses options théâtre et cinéma-audiovisuel. Le lycée professionnel Simone Signoret vous ouvrira également ses structures ainsi que ses plateaux techniques dans les métiers des services à la personne et de la gestion.
Le site Internet de la cité scolaire
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Pratiques de classe et autorité
« L’autorité ne passera pas ». C’est le titre d’une des conférences de cette journée exceptionnelle organisée par l’IUFM de Créteil. Le 10 février il organise à Paris une conférence de consensus sur le thème » Pratiques de classe et autorité ».
Eirick Prairiat, Jean Houssaye, Dominique Ottavi, Jacques Pain, Jean-Luis Auduc présenteront une synthèse de leurs travaux. Leurs différentes approches seront mises en perspective par un « jury » composé de formateurs d’enseignants et de responsables institutionnels. Au cours du débat, les conférenciers chercheront à établir une approche consensuelle sur la question traitée en terme de formation d’enseignants. Inscription préalable indispensable.
Forum Retz : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
La vague du numérique se propage dans toute la société et submerge peu à peu les établissements d’enseignement. Dans des classes de plus en plus numérisées, avec des élèves et des professeurs de plus en plus équipés et connectés, qu’est-ce qui va vraiment changer ? Des spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont en débattre au Forum Retz – Sciences Humaines, le 10 mars à Paris. Venez assister à ce moment privilégié de formation et d’échanges !
La constante macabre
Mercredi 16 février, André Antibi présentera sa réflexion sur l’évaluation dans le cadre des 5 à 7 de l’IREA à Paris.
Les disciplines
Quel impact des TIC sur l’apprentissage des langues ?
Réalisé pour la Commission européenne, ce document de l’EACEA étudie l’utilisation des TIC dans l’enseignement de slangues. Selon elle, » les professionnels de l’éducation sont souvent résistants à employer les technologies qui ne reflètent pas ce qu’ils considèrent comme des pratiques pédagogiques actualisées. Les programmes de développement professionnel pour les enseignants n’englobent pas toujours des développements technologiques actuels. Les enseignants se sentent souvent découragés par la vitesse de développement de la technologique qui peut menacer leur rapport avec les apprenants qui peuvent être plus compétents qu’eux ».
Par ailleurs, » les professionnels sur le terrain, même au niveau national, ne se rendent souvent pas compte des ressources existantes et du soutien disponible. Les réseaux formels et informels professionnels ne sont pas équipés pour trouver des financements pour des plans incorporant les TIC et les nouveaux médias dans l’apprentissage des langues ». L’étude appelle à « créer des opportunités pour l’expérimentation, la répétition et la pratique des nouvelles technologies en créant des environnements d’apprentissage virtuels qui sont structurés et soutenus pour refléter l’apprentissage provenant des meilleures pratiques pour les étudiants ».
Emplois et hiérarchie urbaine
« En 2006, les fonctions liées aux prestations intellectuelles, à la conception-recherche, au commerce inter-entreprises, à la gestion ou à la culture et aux loisirs représentent un quart de l’emploi national, contre un cinquième en 1982. Elles restent très concentrées dans la capitale, mais se développent dans les métropoles régionales », note un numéro d’Insee Première (n°1278).
« Les cadres occupant ces fonctions, dites « métropolitaines », travaillent essentiellement à Paris, malgré un rééquilibrage récent au profit des grandes villes de province. La présence de cadres des fonctions métropolitaines est un indicateur du rayonnement des grandes villes. Ainsi, Paris (avec 18 % de ses emplois en 2006), Grenoble et Toulouse (14 %) sont en première position de ce classement.
ST2S : L’UPBM renouvelle sa condamnation de la réforme du lycée
L’union des professeurs de physiologie, biochimie et microbiologie (UPBM) critique la réforme du lycée. Pour elle, la réforme implique « un appauvrissement de l’offre technologique en seconde en terme d’horaire pour les élèves…, un temps d’exploration insuffisant pour permettre aux élèves de s’approprier la démarche expérimentale biotechnologique et en tirer les bénéfices attendus, un temps alloué à l’enseignement d’exploration de « biotechnologies » dans la seconde rénovée, divisé par deux par rapport à la seconde actuelle ». L’association estime que les horaires « réduisent la notion même d’exploration à une caricature ».
L’Apses ouvre sa propre consultation
Alors que le ministère a ouvert une consultation sur ls nouveaux programmes su lycée, l’Association des professeurs de SES (Apses) invite les enseignants à déposer leurs commentaires sur son site. Elle assure ainsi la publication des remarques négatives de nombreux enseignants. » Je trouve le nouveau programme très tendancieux et sans réflexion » note un professeur. « L’entreprise à une place trop important mais comment peut-on comprendre cette place sans parler des problèmes de société comme le chômage ou le pouvoir d’achat. Cela engendrera une filière sans intérêt et des jeunes sans réflexion ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.