LE FAIT DU JOUR
Education sexuelle : zéro pointé
ÉDITORIAL
Faut-il refaire les nouveaux programmes de SES ?
LE SYSTEME
A Lille, Gilles Moindrot plaide pour l’innovation et un syndicalisme de propositions l Des arrêtés définissent l’évaluation de l’enseignement général et les programmes du CAP l Précaires : Le Se-Unsa rappelle la promesse présidentiellel.
L’ÉLÈVE
Les expulsions de lycéens ne passent pas l Créteil : 2 500 places manquantes l L’Ecole et le budget familial en Afrique l.
LA CLASSE
Expolangues | 2èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle l.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Porte ouvertes à Zeguincholr
LA RECHERCHE
Faire ses devoirs
CITOYENNETE
AJ !
LES DISCIPLINES
Anglais : Comment voyager ? l Histoire des arts : Les autochromes.
Le fait du jour
Education sexuelle : zéro pointé
Un rapport de l’IGAS sur la prévention des grossesses non désirées souligne les insuffisances de l’éducation sexuelle à l’école.
« La mission insiste sur la nécessité de se donner les moyens d’appliquer la loi en matière d’information et d’éducation à la sexualité à l’école, notamment à travers la mise en place d’un système de suivi opérationnel et de pilotage ». C’est que l’enquête menée par Claire Aubin et Danièle Jourdain Menninger met en évidence le fait que l’obligation légale en matière d’éducation sexuelle à l’école « soit très inégalement et partiellement appliquée ». La loi impose trois séances annuelles d’éducation sexuelle : elles sont rarement faites. Le résultat c’est « la persistance dans la population française d’idées fausses et de lacunes importantes dans la connaissance de la contraception et des moyens pour éviter une grossesse non désirée ».
Des obstacles de toutes sortes l’empêchent. Le rapport souligne les obstacles matériels. Mais l’actualité en met en évidence d’autres. Ségolène Royal proteste contre l’interdiction qui est faite aux infirmières scolaires de distribuer les Pass contraception. Pour elle, « en agissant pour des raisons politiques », le gouvernement « prive les jeunes de la contraception gratuite ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Faut-il refaire les nouveaux programmes de SES ?
La démission de François Dubet du groupe d’experts chargé de rédiger le programme de SES a libéré l’expression sur la mise en place de la réforme du lycée en SES.
Interrogé par le Café, le sociologue F Dubet renvoie dos à dos le ministère et l’Apses. « Tout est allé trop vite, avec des réactions défensives et craintives trop fortes », nous confie-t-il. « Je résume : une sociologie un peu réduite, un mode de discussion très mal embouché. Il ne m’a pas paru utile de continuer. Sur le fond, je trouve le projet de Descoing sage et de bon sens. Mais je ne vois pas la nécessité de faire les programmes en 3 semaines. Cela ressemble fâcheusement à la précipitation, au pas de charge, qu’on voit en politique. Dans cette affaire tout le monde est responsable de mon départ ».
Pour Sylvain David, le président de l’Apses, « on sent une véritable remise en cause de cet enseignement. Le ministère craint l’idéologie. Le programme ressemble à la pédagogie du piano : on invite l’élève à faire ses gammes et ensuite il pourra jouer un morceau ». Il relève des insuffisances dans le programme : sociologie réduite à la portion congrue, économie désincarnée, situation pédagogique intenable.
Favorable à la réforme, le Se-Unsa s’interroge lui aussi sur les programmes des enseignements d’exploration. » Le moins que l’on puisse dire est que la situation est très contrastée, le pire (SES) côtoyant le meilleur (Littérature et société) » écrit le Se Unsa. Le syndicat « déplore la lourdeur des ces programmes, qui prétendent faire assimiler par les élèves de très nombreuses et parfois complexes notions économiques (souvent) et sociologiques (parfois). Très ambitieux sur le plan académique, ces programmes le sont beaucoup moins au plan des approches pédagogiques. Ainsi, ce n’est que « dans la mesure du possible » que les enseignants de SES sont invités à « s’efforcer de mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle »… » Pour le Se-Unsa c’est « un contre sens total ».
Vers de nouveaux programmes ? F Dubet, S David et le Se-Unsa s’accordent pour espérer de nouveaux programmes. Pour ce dernier « il n’est pas trop tard pour redresser la situation ». Sylvain David annonce pour la fin de la semaine un « contre programme ». C’est peut-être l’occasion de démentir l’idée que la procédure de consultation ne sert à rien…
Lisez l’entretien avec F Dubet
Lisez l’entretien avec S David
A Lille, Gilles Moindrot plaide pour l’innovation et un syndicalisme de propositions
S’exprimant devant le congrès de la FSU à Lille, Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp FSU, premier syndicat du primaire, a défendu l’innovation pédagogique et le dialogue. « Le Snuipp appelle les enseignants des écoles à faire plus que résister, à continuer d’innover dans leurs pratiques professionnelles,à se rassembler lors centaines de réunions avec les chercheurs pour mieux se former et transformer l’école ». Il a aussi vanté les mérites de la négociation. « Dénoncer la suppression dans les décrets du rôle de l’IUFM et de la formation professionnelle, ne nous empêche pas de chercher pied à pied, à arracher au ministère des mesures plus favorables ». Le prochain patron de la FSU devrait être une militante du Snuipp.
Des arrêtés définissent l’évaluation de l’enseignement général et les programmes du CAP
Cinq arrêtés publiés au J.O. du 2 février définissent l’évaluation de l’enseignement général au CAP et les programmes de maths, français, histoire-géo et arts appliqués. Ils entrent en application à la rentrée 2010. L’évaluation est systématiquement en CCF (contrôle en cours de formation).
Précaires : Le Se-Unsa rappelle la promesse présidentielle
Dans une lettre adressée à Luc CHatel le 2 février, Christian Chevalier, secrétaire général du Se Unsa, invite le ministre à réunir un CTP sur l’emploi précaire. Il rappelle son attachement au statut de la fonction publique.
Les expulsions de lycéens ne passent pas
Peut-on expulser en cours d’année scolaire un élève sans papier ? Jusqu’à l’expulsion vers une zone de guerre civile de réfugiés afghans, la réponse était négative. Il semble que depuis ce moment, toutes les barrières aient sauté. Mardi 2 février, à Clermont-Ferrand, des lycéens ont manifesté contre l’arrestation d’un jeune marocain , élève en bac pro et menacé d’expulsion. Il a été relaché et la préfecture promet, selon l’AFP, de lui laisser terminer l’année scolaire. Mais des cas similaires se multiplient avec parfois des fins moins heureuses. Fin janvier un lycéen de Colombes a été expulsé en moins d’une semaine. A Caen des lycéens ont manifesté pour un de leurs camarades menacé d’expulsion.
Créteil : 2 500 places manquantes
Selon la CGT Education près de 2 500 élèves du professionnel n’auront pas d e place à la rentrée 2010 en série professionnelle.
Obama investit dans l’Ecole
Le gouvernement fédéral vient de publier le projet de budget pour 2011. Présenté au Congrès, il est en hausse de 6,2%Vont notamment bénéficier de cet argent supplémentaire des programmes de rémunération au mérite des enseignants (pour 539 millions) et des programmes d’aide aux minorités.
Mais la grande inconnue c’est la façon dont le gouvernement va traiter la loi No Child Left Behind. Quelles modifications a l’appareil d’évaluation ?
L’Ecole et le budget familial en Afrique
Combien dépensent les familles africaines pour l’éducation ? La Lettre d’information du Pôle de Dakar de l’Unesco évalue le coût del’éducation pour les familles. Globalement, les familles contribuent pour un tiers aux dépenses des écoles. Mais la contribution est plus importante pour les niveaux bas de l’enseignement, les familles pauvres bénéficient donc moins que les riches des efforts étatiques.
Handicap : Un chat sur Onisep
Comment accompagner l’orientation des élèves handicapés dans les établissements scolaires ? Gérard POUX, IA-IPR Etablissement Vie scolaire (EVS), CSAIO et DR de l’Onisep Clermont-Ferrand est également référant handicap de l’académie de Clermont-Ferrand. Il répond à toutes les questions que vous vous posez le mercredi 3 février de 15h à 16h.
Lyon : Le Mondial des métiers du 4 au 7 février
« Visiter le Mondial des Métiers en Rhône-Alpes, c’est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail « . En effet, du 4 au 7 février, à Lyon, le Mondial accueille 30 secteurs d’activités représentés, plus de 100 métiers en démonstrations et plus de 500 exposants. Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, les visiteurs découvrent ou redécouvrent des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs.
4ème Forum européen de l’accessibilité numérique
Ce colloque sera l’occasion pour les utilisateurs handicapés et les industriels d’échanger leurs expériences et d’encourager l’harmonisation des bonnes pratiques.
La classe
Expolangues
Créé pour promouvoir l’apprentissage des langues, défendre le plurilinguisme et encourager les échanges internationaux, Expolangues est un événement unique qui réunit depuis 25 ans l’ensemble des acteurs du marché linguistique, professionnels et grand public. Plus de 200 exposants dans différents secteurs : Ecoles de langues, séjours linguistiques, méthodes et tests de langues, formations à l’étranger, interprétation, traduction, édition, multimédia,, vous attedent.
Expolangues
Etablissement partenaire
Portes ouvertes au lycée de Bazeilles
Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, le lycée de Bazeilles organise une journée portes ouvertes le 13 mars. « Cette journée sera l’occasion de présenter, aux élèves et à leur famille, les possibilités d’études dans notre établissement. Ils pourront également visiter nos structures ainsi que le plateau technique et échanger avec nos élèves déjà scolarisés au lycée de Bazeilles », nous dit Vincent Vasse, chef de travaux. Le lycée prépare aux métiers de l’hôtellerie (bac technologique, bac pro, BTS AGTL, VPT, hôtellerie restauration).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Faire ses devoirs
« Le bien fondé du travail hors la classe n’est pas évident », écrit Patrick Rayou dans l’ouvrage « Faire ses devoirs » publié par les P.U. de Rennes. Et pourtant on assiste à une recrudescence de s devoirs et les interdictions ne sont pas respectées. Les devoirs participeraient-ils d’une croyance sur l’éducation ?
L »ouvrage dirigé par P Rayou va ainsi interroger ces pratiques sous des angles complémentaires, sociologique ou pédagogique. Les chercheurs vont ainsi observer le chemin parcouru par les devoirs des élèves. Ils interrogent la continuité entre le travail fait en classe et celui des devoirs. Séverine Kapko va même plus loin : immergée dans la vie quotidienne de familles modestes, elle montre la fréquente tension entre des protocoles de lecture fixés par les enseignants et les prescriptions familiales. Sont-elles donc des appuis ?
P Rayou, dir., Faire se s devoirs, presses universtaires de Rennes.
Citoyenneté
AJ !
Le magazine d’Amnesty international, AJ!, évoque dans ce numéro 3 deux sujets : Cuba l’ile aux dictateurs et à la répression. Et d’autre part letriste sort des Tziganes en Europe. Bien rédigé,mis en page de façon agréable,AJ! devrait intéresser les élèves.
Les disciplines
Anglais : Comment voyager ?
Comment préparer un voyage en Angleterre ? Comment trouver del’argent ? Comment préparer les activités ? Quel bilan dresser en fin de parcours ? Marielle Bianchi part de son expérience personnelle.
Histoire des arts : Les autochromes
Le ministère de la Culture ouvre un nouveau site dédié aux premières photographies couleur : les autochromes. Les collections des premiers photographes, dont Lartigue, sont décrites et mises en perspective.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.