LE FAIT DU JOUR
Evaluations mystérieuses
ÉDITORIAL
Une grève, deux grèves…
LE SYSTEME
Luc Chatel écrit aux parents des collégiens l La coordination nationale des universités appelle à ne pas organiser les concours l L’éducation civique peine à trouver sa place dans l’école anglaise
L’ÉLÈVE
Quand la scolarisation pénalise l’insertion : le cas des BTS IG l Les revues de presse des lycéens.
LA CLASSE
Le baiser de la lune et l’école l 2èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique
LA RECHERCHE
L’apprentissage du métier d’enseignant
CITOYENNETE
Bioéthique : Le rapport Léonetti l La loi sur les collectivités locales en discussion jusqu’au 26 janvier
LES DISCIPLINES
Physique : Finale des Olympiades l Bee OH : un jeu sérieux pour se comporter comme une abeille.
Le fait du jour
Evaluations mystérieuses
« Certaines évaluations scolaires défrayent actuellement la chronique ; et on peut penser que ce n’est pas près de finir quand on prend connaissance de certains éléments aussi disparates qu’énigmatiques », écrit avec beaucoup de malice Claude Lelièvre sur son blog.
L’historien de l’éducation se délecte à nous donner quelques exemples bien sentis dans plusieurs textes officiels. « Il faut se rappeler… que la loi d’orientation ( dite ‘’Fillon’’ ) votée en avril 2005 stipule explicitement que “ le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire ”, rappelle C Lelièvre. « Comme le décret d’application de cette loi date du 11 juillet 2006, ce rapport devait être adressé au Parlement en juillet 2009. Quid ? Mystère ». Plus fort encore, cette mystérieuse évaluation, que personne n’a vue, l’éducation nationale y fait appel dans plusieurs documents européens. Jouerait-on avec les données rue de Grenelle ?
Evaluation : le système éducatif à un tournant
C Lelièvre sur le socle commun
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une grève, deux grèves…
Blasés, découragés, engourdis, heureux, enterrés ? Bien malin celui qui peut savoir l’état exact de la profession. Il suffit de passer dans les salles des maîtres pour avoir le sentiment apparent : ça court, ça presse, le nez sur le guidon. La semaine en accordéon, les horaires raccourcis, l’aide à tous les étages, les évaluations, les mails injonctifs de la machine bureaucratique qui engorgent la boite de l’Ecole.
Alors, dans ces cas-là, le collectif, tu repasseras… Les syndicats ont mauvaise presse ? Pas vraiment, si on en juge par la dernière enquête Viavoice. Mais la grève, pas cette fois. A quoi bon devant tant d’autisme ? Selon l’interlocuteur, « ce-qu’il-faut-c’est-des-actions-dures… » ou « ce-qu’il-faut-c’est-des-actions-qui-se-voient… ». Comme les marins-pêcheurs, les agriculteurs, les routiers, les ouvriers qui retiennent leurs patrons… Sans compter le sentiment de ne pas pouvoir être entendus, de se sentir incompris, voire privilégié…
Mais après-tout, les enseignants ont-ils le sentiment d’être des « travailleurs » comme les autres ? Dans les très anciennes versions du Code Soleil, qui régissait la vie professionnelle et privée des enseignants, il leur était précisé de se méfier des fièvres de la plèbe, de se tenir à l’écart dû à leur rang, juste à égale distance du prolétaire et du notable. En ce début de nouveau siècle, la « forteresse enseignante » est-elle capable de s’inventer un nouveau destin commun, une ambition à forger tous ensemble, ou ses membres seront-ils condamnés à errer dans les limbes d’un destin social incertain, ruminant chacun dans son coin l’écart entre ce qu’il aimerait faire et ce qu’il se sent contraint de subir ?
Un bien lourd défi pour les temps à venir, et pas beaucoup de lumière pour chercher comment démêler l’écheveau…
Marcel Brun
Luc Chatel écrit aux parents des collégiens
Dans une lettre adressée aux parents des élèves de 3ème, Luc Chatel vante la réforme du lycée. « Quel que soit le parcours qu’il empruntera », écrit le ministre de l’éducation nationale, « votre enfant sera mieux accompagné. En effet, désormais tous les élèves de lycée bénéficieront, de la seconde à la terminale, d’un temps d’accompagnement personnalisé intégré à leur emploi du temps pour les aider à réussir leur scolarité et, au-delà, leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle ». Luc Chatel évoque aussi une meilleure orientation.
La coordination nationale des universités appelle à ne pas organiser les concours
La CNU appelle à saboter la session d’automne des concours. « Nous sauverons le recrutement et la formation des enseignants ! » a proclamé le 25 janvier la Coordination nationale des universités. Opposée à la réforme de la formation des enseignants, la CNU annonce son intention de » refuser d’organiser ou de participer à la session des concours prévue à l’automne 2010 (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE) ». Elle entend ainsi bloquer
Elle estime que « le calendrier imposé par le gouvernement, qui fixe les épreuves écrites d’admissibilité entre octobre et décembre 2010, interdit de mettre en place une quelconque préparation de ces concours à partir de septembre 2010, et ce quelle que soit la nature des épreuves et le contenu des programmes. Prétendre le contraire serait tromper les étudiants futurs candidats, les parents d’élèves, et mettrait en péril la crédibilité du système éducatif et universitaire ».
La CNU envisage de « maintenir en place, à la rentrée 2010, de véritables préparations aux concours de recrutement, ouvertes à tous les étudiants titulaires d’une licence, et selon un calendrier compatible avec les exigences d’équité et de qualité du recrutement ».
Dossier Former les enseignants
L’éducation civique peine à trouver sa place dans l’école anglaise
Selon un rapport de l’Ofsted, l’organe chargé des inspections d’établissement, seulement la moitié des établissements secondaires enseignent correctement l’éducation civique. Sept ans après avoir été rendu obligatoire il a encore sa place à faire. Il est vrai qu’il est concurrencé par un enseignement « social, de santé et économique ».
Quand la scolarisation pénalise l’insertion : le cas des BTS IG
Comment se fait-il que les jeunes diplômés d’un BTS IG ne trouvent pas de meilleurs emplois ? Le Cereq rend compte dans un numéro de « Bref » (n°269) d’une étude tout à fait intéressante sur cette filière.
Elle relève que « si pour un diplômé sur deux l’emploi est conforme aux objectifs professionnels du diplôme, l’autre moitié déclare exercre des activités sans lien direct avec l’informatique ». Et ce malgré la rénovation de 1996 qui a changé les contenus d’enseignement « pour assurer une bonne adéquation avec les attendus techniques des emplois de techniciens… Aujourd’hui les deux options sont bien congruentes avec les filières d’emploi… et adaptées aux attentes des entreprises ».
Alors que se passe-t-il ? L’augmentation des savoirs à transmettre a conduit les enseignants à « scolariser » davantage l’enseignement. Cela « laisse peu de temps à des modes de travail qui prépareraient les étudiants à leur activité future via un travail par projet ou en équipe ».
Certes l’étude souligne d’autres facteurs : l’éloignement des entreprises dans certains cas, la concurrence d’autres diplômes. Mais il est intéressant de voir que l’enseignement scolaire peut devenir un handicap.
Les revues de presse des lycéens
Que disent les lycéens et les collégiens dans leurs journaux ? Le Clemi publie une revue de presse qui offre un tour d’horizon partiel de leurs préoccupations. Au chapitre éducation, c’est la réforme qui domine.
La classe
Le baiser de la lune et l’école
Le baiser de la lune est un film d’animation pas tout à fait comme les autres. Il vise à aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l’intention des enfants de CM1/CM2. Ce projet soutenu par de nombreux partenaires devait circuler dans les écoles.
Sous la pression de mouvements religieux, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la jeunesse et des sports ont décidé de retirer leur logo et de n eplus soutenir ce projet.
2èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle
Organisées par le GFEN, en partenariat avec le Snuipp et le Café pédagogique, les Rencontres invitent à penser l’école maternelle comme le lieu de socialisation et de découverte des savoirs. Une dizaine d’ateliers permettent d’échanger sur la socialisation, à travers l’accueil, les relations parents – enseignants, le langage, les rituels, et les savoirs : littérature, lecture d’images, langue étrangère, pratiques artistiques etc. Jacques Bernardin, Pierre Frackowiak, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, Patrick Joole, professeur à l’IUFM de Versailles, Hélène Le Crom, responsable nationale de la FCPE et Claire Pontais, professeur d’IUFM interviendront lors de cette grande journée.
Etablissement partenaire
Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique
Le 11 Janvier, le lycée et la classe de seconde hôtellerie du lycée de Bazeilles ont accueilli le chroniqueur gastronomique, Philippe Toinard. Cet événement intervenait dans un projet annuel conçu par la professeure-documentaliste avec sa collègue de français, qui a enchaîné une initiation à la recherche documentaire et à la production documentaire.
« La rencontre s’est très bien passée », nous dit Delphine Raverdy. « M. Toinard a fait part de son métier de chroniqueur gastronomique. Son témoignage va maintenant être utilisé par le professeur de français ». Quant aux élèves ils ont maintenant rédiger une critique gastronomique et l’intégrer dans un dossier sur l’argumentation en français.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’apprentissage du métier d’enseignant
« À la lecture des enquêtes, commentaires institutionnels et travaux de recherche publiés depuis 5 ans , on comprend bien que pour être enseignant, il ne suffit pas seulement d’acquérir des compétences d’ordre disciplinaire, ni de considérer que le métier d’enseignant s’apprend sur le tas, avec l’aide, si nécessaire, de collègues expérimentés », affirme le dernier dossier d’actualité de la veille scientifique et technologique de l’INRP. Consacré à l’apprentissage dumétier d’enseignant, il fait le point sur les dispositifs et les recherches sur ce sujet. « Être enseignant, c’est aussi être capable de réfléchir sur sa pratique, savoir se remettre en cause, savoir remettre en cause son savoir-faire, ses savoirs disciplinaires et ses convictions culturelles. Cette démarche n’est en rien intuitive ». Evidemment ce dossier interroge alors que la formation pédagogique est remise en question. Il semble bien que ce diossier montre que ce soit un cas unique.
Citoyenneté
Bioéthique : Le rapport Léonetti
L’Assemblée nationale publie le rapport Léonetti sur la bioéthique. Ce document annonce une nouvelle loi sur la bioéthique qui sera proposée courant 2010.
La loi sur les collectivités locales en discussion jusqu’au 26 janvier
Voulue par le président de la république, la loi sur les collectivités territoriales, adoptée par le Sénat avec amendements ets en amendement en ce moment. La procédure d’urgence utilisée se justifie peut être par l’importance des propositions gouvernementales.
Le projet fusionne les élus des conseils régionaux et généraux. Mais surtout il augmente la dépendance financière de ces collectivités envers l’Etat et supprime la clause de compétence générale des collectivités locales. Or cette clause leur permet de soutenir de nombreuses actions indispensables à l’Ecole.
Auxiette : Serons-nous toujours responsables des lycées ?
Les disciplines
Genrimages
Pour ceux qui veulent mener avec les élèves de primaire, collège ou lycée un travail sur la discrimination homme femme, le site Genrimages offre une palette très large d’outils et de ressources et présente des travaux d’ateliers scolaires menés en région parisienne et dans les Bouches du Rhône. Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris a ici réalisé un site qui permet aux élèves « de regarder autrement les images qui font partie intégrante de leur univers, d’ouvrir leur regard sur des modes de représentation en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées trop souvent stéréotypées ».
Présentation dans le Café mensuel n°109
Physique : Finale des Olympiades
La finale 2010 des Olympiades de physique France et la remise des prix se déroulent au Palais de la Découverte les 29 et 30 janvier. Pendant plusieurs mois, des lycéens de première et de terminale générale, technologique et professionnelle ont travaillé en équipe sur des projets expérimentaux. En décembre, les équipes ont défendu leur travail devant un jury interacadémique.
Bee OH : un jeu sérieux pour se comporter comme une abeille
L’application met en scène des paysages ruraux. En intégrant les paramètres de l’agriculture, cet outil ludique et pédagogique permet de s’immerger totalement dans l’environnement d’une abeille. Pour cela de nombreux éléments de l’univers apicole ont été modélisés. Ruches, jachères apicoles et de nombreux types de fleurs (trèfle hybride, sainfoin, mélilot blanc, phacélie) ont été conçus en 3D. Pour que cet outil soit le plus fidèle à la réalité, ses concepteurs ont intégré des données réelles fournies par les partenaires agricoles et apicoles du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
Réalisé par l’Esiea, Bee OH sera présenté à l’Assemblée et aux apiculteurs le 26 janvier.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.