LE FAIT DU JOUR
Un prof sur trois en grève aujourd’hui
ÉDITORIAL
Evaluation : vent de révolte ou crise structurelle ?
LE SYSTEME
Lycée : Le ministre enjoint aux recteurs le maintien des moyens horaires l Les enseignants sans master pourront se présenter aux nouveaux concours l La question des remplacements sur la place publique l Les raisons d’un soutien et d’une grève par T Cadart et P Gonthier l Votre messagerie professionnelle est-elle publique ou privée ? l Les écoles anglaises restent ségrégatives.
L’ÉLÈVE
Paris aide les jeunes l Les écoles de commerce.
LA CLASSE
Luc Chatel lance la campagne de la JPA l Nouvelles ressources sur Haïti.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique
LA RECHERCHE
L’école en France
CITOYENNETE
Burqa : L’Assemblée fera une résolution
LES DISCIPLINES
Maths et ethnologie sur Culture Math l Maths : Le programme de seconde « Techniques de la musique et de la danse » annoncé l ST2S : L’Apsms inquiète de la réforme du lycée.
Le fait du jour
Un prof sur trois en grève aujourd’hui
Les enseignants devraient être assez nombreux à participer à la journée d’actions de la Fonction publique jeudi 21 janvier. Le Snuipp estime que le taux de grévistes dans le primaire sera en moyenne de 33% avec des variations sensibles selon les départements : 62% en Alpes maritimes, 50% à Toulouse mais seulement 15% en Haute-Marne et dans l’Orne. Luc Chatel mise, lui, sur 20% de grévistes. L’an dernier, le 29 janvier 2009, les syndicats comptaient 69% de grévistes au primaire et « plus de 50% » au secondaire.
La Fsu, la CGT, Sud, le Sgen, le Se-Unsa invitent à faire grève et manifester. Ils sont soutenus par les parents de la FCPE et les lycéens de l’Unl et la Fidl. Ils manifestent contre les suppressions de poste et la réforme de la formation des enseignants. La FSU, la CGT et Sud demandent aussi la suppression de la réforme du lycée.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Evaluation : vent de révolte ou crise structurelle ?
Cette année encore, l’évaluation de CM2 devient un sujet d’actualité. Après la sanction de G Lehmann, Le Monde donne la parole jeudi 21 janvier à Nathalie Mons, un des meilleurs spécialistes des politiques éducatives. Elle participe à un chat qui promet d’être passionnant sur le site du quotidien jeudi 21 à partir de 14h30.
Mais dès le 20 janvier, Nathalie Mons a apporté des explications au « vent de révolte » qui souffle sur les instits. Elle distingue deux causes de révolte. « D’abord la qualité statistqiue du test lui-même est médiocre… C’est ce manque de rigueur dans la conception même de l’outil qui sème le trouble chez les enseignants. Des enseignants – seconde cause de rébellion – qui n’ont quasiment pas été associés à la conception de ces tests, voire même, quasiment pas informés ». Elle pose la question de la légitimité de cette évaluation et insiste sur la nécessité d’y associer les enseignants.
C’est qu’aux yeux du gouvernement, la légitimité des tests est ailleurs. La nouvelle procédure comptable, la LOLF, repose sur une évaluation des politiques publiques qui introduit l’évaluation comme outil de pilotage du système. Rien ne dit que l’objectif premier de ce test, dont l’intérêt pédagogique est contesté, ne soit l’obligation d’alimenter la LOLF en données.
En implantant aisni des tests nationaux, le France singe maladroitement les dispositifs, nettement plus élaborés , de nombreux pays développés, par exemple les Etats-Unis ou le Royaume Uni. Dans ces pays, ils sont logiquement associés à leur publication. Ainsi l’Angleterre a publié la semaine dernière les résultats des tests de ses écoles. Cela abouti à la publication d’une liste d’établissements qui sont en dessous des standards nationaux. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pays où l’éducation est dans les mains d’autorités locales, cette publication a un impact direct sur la gestion des établissements et leur impose de réagir. La situation est évidemment différente en France où le système centralisé réagit difficilement à des sollicitations locales.
C’est une des raisons pour lesquelles, à coté des motifs de révolte, magnifiquement analysés par N Mons, il faut aussi poser la question de l’utilité de ces tests,même s’ils gagnaient en qualité. Suffit-il de mesurer la fièvre pour être soigné quand le médecin prétend ne pas avoir de bons remèdes (il refuse toute expertise pédagogique) et a déserté le quartier (il se désinvestit) ? Suffit-il de mesurer des résultats en maths et en français quand on sait que les familles (voir le récent ouvrage de A Van Zanten) attendent encore bien d’autre chose de l’école ? La question se pose d’autant plus que les pays qui ont lancé ces batteries de tests sont devenus fort critiques sur leur utilité éducative.
Participer au chat jeudi 21 janvier à 14h30
Evaluation : le système éducatif à un tournant
X Pons : Sans évaluation on prive les familles
Lycée : Le ministre enjoint aux recteurs le maintien des moyens horaires
Dans une lettre adressée aux recteurs, que le Café s’est procurée, le ministre leur demande de maintenir les dotations horaires « au minimum à effectif constant ». Signé par le directeur de la Dgesco pour le ministre, ce courrier, en date du 18 janvier, présente la « mise en œuvre de la réforme du lycée ». Le document traite des moyens, des enseignements d’exploration et du vote du conseil d’administration et de la campagne de communication du ministère.
« Au-delà du principe général de maintien des taux d’encadrement pour le lycée, vous porterez une attention toute particulière à la définition de l’enveloppe globalisée », écrit la Dgesco. « Cette enveloppe doit être fixée de telle manière que les établissements retrouvent au minimum, à effectif constant, des moyens équivalents à ceux qui leur étaient antérieurement effectués ». La mise en place de la réforme en 2010 devrait donc s’accompagner du maintien des emplois en lycée.
Un autre principe est mis en avant dans ce courrier : les établissements doivent proposer une offre d’enseignements d’exploration « aussi diversifiée que possible ». Si l’établissement ne peut le faire, « elle pourra se traduire par une offre conjointe de l’ensemble des lycées du secteur ». Des lycées organisés en réseau pourront proposer des enseignements d’exploration en commun. Chaque lycée devra obligatoirement proposer à la fois l’enseignement de SES et celui des « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ». « Les professeurs de SES et d’économie-gestion ont vocation à enseigner l’un ou l’autre de ces deux modules ».
La lettre appelle aussi les recteurs à suivre les délibérations internes à l’établissement. Ainsi elle précise que « il n’est pas nécessaire d’obtenir un vote formel du conseil d’administration sur le 1er TRM (Tableau de Répartition des Moyens). Cela permettra de « prolonger le dialogue » jusqu’à juin.
Enfin le courrier précise les échéances de communication sur la réforme. Les 4 textes réglementaires paraîtront au journal officiel dans la dernière semaine de janvier. Ils seront publiés dans un BO spécial le 4 février. Chaque enseignant recevra une plaquette d’information sur la réforme. Un document spécial sera réalisé pour les professeurs principaux et enseignants de collège afin de les aider pour l’orientation.
Les enseignants sans master pourront se présenter aux nouveaux concours
Un arrêté publié au Journal Officiel du 20 janvier fixe les diplômes permettant de se présenter aux concours externes et internes.
L’arrêté établit que « le diplôme de référence permettant de se présenter aux concours (agrégation, capes, capet, capeps, caplp, cacpe) « est… le diplôme de master« . Sont également admis « tout autre diplôme conférant le grade de master à son titulaire » ou « tout autre titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l’autorité compétente de l’Etat considéré ». « Toutefois, les conditions de diplôme applicables aux candidats aux concours externe et interne du CAPLP mentionnés aux 3 et 4 de l’article 6 et aux 1 et 3 de l’article 7 du décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 susvisé sont celles fixées auxdits articles ». L’arrêté prévoit aussi le cas particulier des profs d’EPS.
Les professeurs en poste pourront se présenter à l’agrégation. « Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d’enseignant titulaire dans un corps de catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à l’échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l’article 2 pour s’inscrire aux concours de l’agrégation ».
Les conditions sont un peu différentes pour le capes, le capet, le caplp, le cacpe et le concours de prof des écoles puisque la dérogation ne mentionne plus que les « candidats ayant ou ayant eu la qualité d’enseignant titulaire ».
La question des remplacements sur la place publique
Une centaine de parents et enseignants de Seine-Saint-Denis ont manifesté le 20 janvier devant le ministère en dénonçant le manque de remplaçants. Interrogé sur Europe 1, le ministre a estimé que le problème « est nettement antérieur à la question de réduction de postes dans l’éducation nationale ». Il propose trois solutions : que les rectorats réagissent plus vite, qu’ils utilisent des remplaçants des académies voisines et … qu’ils se fournissent chez Pôle Emploi.
Des solutions rejetées par les syndicats. « Les déficits d’enseignants dans le second degré – reconnus par l’administration – n’empêchent pas le ministre de maintenir le même nombre de postes au CAPES et à l’agrégation externes qu’en 2008. Dans ces conditions, seul Luc Chatel peut être surpris des difficultés aggravées pour assurer le remplacement de professeurs absents cette année scolaire », note le Snes. Le Se-Unsa se dit inquiet de l’appel à Pôle emploi, « car encore une fois on aura recours aux précaires et à des gens pas formés ».
Le président du conseil générale de Seine-Saint-Denis, et député, Claude Bartolone, a déposé une question écrite au gouvernement où il demande « quels moyens financiers et humains le gouvernement entend mobiliser pour garantir à tous les enfants scolarisés en Seine-Saint-Denis la continuité et la qualité du service public français de l’éducation ».
Les raisons d’un soutien et d’une grève par T Cadart et P Gonthier
Dans une tribune publiée par Le Monde, les secrétaires généraux du Sgen Cfdt et de l’Unsa Education reviennent sur leur soutien à la réforme du lycée et leur participation à la journée du 21 janvier. « Nous avons choisi de soutenir certaines des mesures proposées pour faire évoluer le lycée », disent-ils. « Nous nous engageons parce que nous considérons que la défense du service public d’éducation passe par le renouvellement de sa capacité à mieux prendre en charge les élèves, ce qui est rendu possible par la mise en place de l’accompagnement personnalisé systématique pour chaque élève ».
« Voilà pourquoi nous proposons à tous les personnels de l’éducation de se mobiliser : pour s’opposer à des régressions inacceptables, mais aussi pour ouvrir des perspectives s’opposant à l’éclatement consumériste de l’école. Bref, pour donner un nouveau souffle à l’irremplaçable service public d’éducation ».
Les syndicats préparent la journée du 21
Votre messagerie professionnelle est-elle publique ou privée ?
Un message envoyé depuis une adresse professionnelle peut-elle être utilisé contre vous par votre employeur ? La Cour d’appel de Rennes vient de répondre « oui » à cette question, en blanchissant un chef de service qui avait utilisé un message envoyé par un fonctionnaire municipal à un autre depuis son poste professionnel.
Les écoles anglaises restent ségrégatives
Selon une étude universitaire, les écoles anglaises sont ethniquement plus mélangées et la ségrégation a diminué. Mais elle est encore bien vivante, visant particulièrement certaines minorités. Ainsi seulement 1% des enfants d’origine pakistanaise sont dans une école à majorité « blanche ». Comment dans ces conditions assurer une bonne intégration ?
Georges Felouzis : Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements
Paris aide les jeunes
La Ville de Paris lance 4 dispositifs destinés à aider des jeunes en 2010. Paris Jeunes Talents accorde des aides sur dossier à des jeunes en professionnalisation dans la musique, le spectacle vivant ou les arts visuels, ainsi qu’aux amateurs de 13 à 30 ans pratiquant une activité artistique.
Paris Jeunes solidaires soutient des jeunes de 13 à 30 ans qui s’engagent dans la réalisation d’un projet de solidarité. Paris Jeunes Aventures aide des jeunes de 16 à 30 ans à réaliser un voyage à objectif culturel. Paris Jeunes vacances soutient des jeunes de 18 à 30.
Les écoles de commerce
Pourquoi choisir une école de commerce ? Pour quels métiers ? Comment s’y retrouver parmi plus de 250 écoles ? Comment y entrer ? L’Onisep publie un Dossier hors-série sur les écoles de commerce qui répond à ces questions.
Chaque école fait l’objet d’une fiche descriptive détaillée. Le lecteur trouve toutes les informations relatives à l’identité de l’école : ses coordonnées, ses spécialisations, les conditions d’admission, les langues enseignées, les stages, les échanges internationaux, les débouchés. Autant d’informations précieuses pour tous ceux qui envisagent de faire une école de commerce.
La classe
Luc Chatel lance la campagne de la JPA
Saviez-vous qu’encore maintenant, un enfant français sur trois ne part pas en vacances ? Afin de promouvoir les séjours de vacances collectifs ou les classes découverte, mercredi 20 janvier, l’éducation nationale et la confédération la jeunesse au plein air, JPA, s’associaient pour lancer dans les établissements scolaires une grande campagne de solidarité dont les bénéfices seront redistribués sous forme de bourses d’aide au départ.
Nouvelles ressources sur Haïti
« L’économie peut aider à éclairer les raisons du malheur d’Haïti, dont il est faux de penser qu’il relève seulement de la nature », écrit Patrice Cassagnard sur son blog. Ce maître de conférences en sciences économiques analyse l’économie du pays pour montrer en quoi le termblement de terre devient catastrophe. » Il semble que les risques naturels sont d’autant plus coûteux au plan humain, économique et social que l’appareil productif est peu diversifié et géographiquement concentré. Or en Haïti la loi des avantages comparatifs s’exprime au plus haut point et la spécialisation productive sur un nombre limité de produits traditionnels s’accentue ces dernières années. »
En SVT, l’équipe Eduterre de l’INRP a réalisé une présentation de nombreuses données (carte géologique, séismes anciens, plaques,etc.) dans un fichier kmz (Google Earth).
En géographie, le Sertit de Strasbourg propose des données humaines à intégrer dans Google Earth : zones de rassemblement, dommages à Port-au-Prince et dans d’autres villes.
Etablissement partenaire
Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique
Le 11 Janvier, le lycée et la classe de seconde hôtellerie du lycée de Bazeilles ont accueilli le chroniqueur gastronomique, Philippe Toinard. Cet événement intervenait dans un projet annuel conçu par la professeure-documentaliste avec sa collègue de français, qui a enchaîné une initiation à la recherche documentaire et à la production documentaire.
« La rencontre s’est très bien passée », nous dit Delphine Raverdy. « M. Toinard a fait part de son métier de chroniqueur gastronomique. Son témoignage va maintenant être utilisé par le professeur de français ». Quant aux élèves ils ont maintenant rédiger une critique gastronomique et l’intégrer dans un dossier sur l’argumentation en français.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’école en France
« Quel tableau nous peint la riche iconographie de l’école, du XVIIe au XIXe siècle ? Un maître tout-puissant, juché sur sa chaire, brandissant sa férule ; des filles absentes ou prudemment séparées des garçons, sagement occupées à leurs travaux d’aiguille ; un moralisme touchant mais dont les accents patriotiques, on le sait, se payèrent au prix fort ; une organisation fondée sur la distinction sociale ». Il n’y a pas de nostalgie dans ce numéro 986 de TDC consacré à l’école en France. En s’appuyant largement sur une iconographie de qualité, la revue revient sur la mise en place d el’école républicaine et sur l’école sous Vichy en nous proposant des fiches d’activité pour le collège et le lycée.
Citoyenneté
Burqa : L’Assemblée fera une résolution
La mission parlementaire sur la burqa va proposer que l’Assemblée nationale fasse une résolution proclamant que « le voile intégral est contraire aux valeurs de la République ». Ainsi l’Assemblée se rallierait à la proposition de loi de M Vanneste.
Les disciplines
Maths et ethnologie sur Culture Math
CultureMATH s’ouvre ce mois-ci à l’ethnomathématique en publiant un article sur les mathématiques de la divination sikidy pratiquée par les devins de Madagascar. « La divination sikidy consiste à disposer sur le sol des graines de fano (une sorte d’acacia), sous la forme d’un tableau, dans le but de lire la destinée à travers certaines configurations de graines qui apparaissent dans ce tableau. La procédure de placement des graines comporte une partie produite au hasard (où se manifeste la destinée), et une partie construite à partir de la précédente selon des règles précises. Cette partie calculée du sikidy met en œuvre des propriétés formelles élaborées qui sont celles d’une véritable structure algébrique ». Pierre Colmez présente son livre « Eléments d’analyse et d’algèbre (et de théorie des nombres) » aux lecteurs de CultureMATH.
Maths : Le programme de seconde « Techniques de la musique et de la danse » annoncé
Le Journal officiel du 20 janvier publié l’arrêté fixant le programme de maths de seconde de la série technologique « Techniques de la musique et de la danse ». Ces nouveaux programmes entreront en application à la rentrée 2010. Ils se rapprocheraient de celui des autres secondes.
ST2S : L’Apsms inquiète de la réforme du lycée
« L’Association des professeurs de sciences médico-sociales (APSMS) s’interroge sur le devenir des enseignements technologiques et en particulier de la série ST2S avec la réforme du lycée attendue en classe de seconde à la rentrée 2010″, nous écrit son président Francis Michaud.
« Elle constate que les enseignements d’exploration technologiques vont passer de 3 heures hebdomadaire dédoublées à 1h 30 sans autre précision sur leurs modalités (cours, TD ou TP?). Elle s’oppose à ce que l’enseignement d’exploration « Santé et Social » soit partagé en deux professeurs, deux disciplines, les « Sciences médico-sociales « mais aussi la « Biologie Humaine « . Elle appelle tous les professeurs de Sciences Médico-Sociales à se mobiliser pour que leur discipline inscrite sur des questionnements de santé publique et d’action sociale ne soit pas dénaturée, démantelée ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.