Par Françoise Solliec
Saviez-vous qu’encore maintenant, un enfant feançais sur trois ne part pas en vacances ? Afin de promouvoir les séjours de vacances collectifs ou les classes découverte, l’éducation nationale et la confédération la jeunesse au plein air, JPA, s’associent pour lancer dans les établissements scolaires une grande campagne de solidarité dont les bénéfices seront redistribués sous forme de bourses d’aide au départ.
C’est dans une atmosphère très conviviale que s’est déroulée au ministère de l’éducation nationale, le 20 janvier, la cérémonie de lancement de la campagne 2010 de solidarité et de citoyenneté de la JPA.
Dans cette manifestation,une large place fut donnée aux élèves de deux établissements particulièrement actifs dans la campagne 2009. Ainsi les élèves de l’école du Faubourg Saint-Denis (Paris 10ème) ont interprété une chanson extraite d’un CD réalisé avec leur professeur de musique, célébrant l’amitié « parce que c’est sous-jacent à la solidarité » précise la directrice de cette école ZEP où se côtoient plus de 30 ethnies différentes.
Les élèves de 5ème et de 3ème du collège Jules Verne de Montluçon (Allier), engagés dans l’option activités de pleine nature mise en place au collège, ont chacun expliqué brièvement, à leur manière, ce que représentait la notion de solidarité et ont montré la vidéo qu’ils ont réalisée, présentant l’ensemble de leurs activités. « Nous avons pu monter ce projet, car nos enseignants d’EPS sont extrêmement dynamques » nous déclare le principal du collège. Dans ce petit établissement (195 élèves) « où tout le monde se connaît », l’option est suivie avec enthousiasme non seulement par les élèves, mais aussi par les enseignants qui en font la base d’un travail interdisciplinaire, écriture en français, étude sur l’environnement en SVT et géographie, etc. « Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour offrir un maximum d’ac tivités. Notre participation à la campagne de la JPA est un retour pour que d’autres puissent aussi en profiter ».
En attendant le ministre, les élèves ont pu poser de nombreuses questions en direct au navigateur Michel Desjoyeaux, l’un des parrains de la campagne, qui y répondit de fort bone grâce, en donnant quelques éclairages sur sa carrière, la nécessité de travailler en équipe et de « savoir faire un peu de tout dans ce métier » ainsi que l’importance de la solidarité chez les marins, que ce soit dans le cadre d’une compétition ou non. « Ce n’est pas parce qu’on est en solitaire qu’on n’est pas solidaire ».
François Testu, président de la JPA, a rappelé l’importance pour la confédération de l’action menée pour aider les jeunes à partir en vacances, qui leur permettent de découvrir, notamment en collectivité, « une nouvelle approche pédagogique, complémentaire de l’école ». Pour lui, la campagne permet de vivre, dans et hors l’école, des valeurs essentielles d’intégration, de mixité sociale, de découverte de l’autre. Il a appelé les enseignants à s’impliquer dans la campagne, en utilisant les outils pédagogiques mis à disposition par la JPA, avant le temps de la collecte.
Pour sa part, le ministre Luc Chatel, a réaffirmé l’engagement de l’éducation nationale aux côtés de la JPA, dans une action qui contribue à faire découvrir la vie en société et les valeurs de solidarité et de citoyenneté. « En mer, on vient porter secours à celui qui est en difficulté » a-t-il rappelé en saluant la présence de Michel Desjoyeaux, avant de conclure sur la nécessité pour les jeunes de partir en vacances, avec ou sans leur famille « pour découvrir autre chose ».
Dans le cadre du partenariat entre le Café pédagoqiue et la JPA, un blog a été ouvert. Vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires à l’inscription à la campagne.