Par François Jarraud
L’Apses mobilise contre la réforme. Des colloques se multiplient pour remettre en cause l’orientation des SES…
Tice et Ses
La nouvelle revue de l’académie de Nantes fait connaître des ressources.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.c[…]
Les entretiens de Louis le grand
Astrid Ollivier rend compte de cet important colloque, organisé par l’Institut de l’entreprise, qui s’est tenu en décembre 2009. Il a abordé la question de l »l’entreprise après la crise » avec un important volet sur le srelations entreprises – enseignement.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article746
La crise : trois ans après quels enseignements ?
L’IUFM d’Auvergne organise ce colloque qui se tiendra le 9 février à Chamalières. Le krach financier, l’histoire des crises , les modèles économique sface à la crise seront abordés.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/ses/annoncecollo[…]
Les blogs des économistes français
De Philippe Aghion à Charles Wyplosz, l’ENS de Lyon propose des ressources numériques. Voilà de quoi alimenter ses cours.
http://ses.ens-lsh.fr/1203068890864/0/fiche___arti[…]
http://ses.ens-lsh.fr/1203111997466/0/fiche___arti[…]
60 ans de baisse de la durée du travail
« Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés », nous dit l’Insee. « Tout d’abord sous l’effet de la salarisation de l’emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet. Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures ».
Insee Première
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1273
Le Codice
Au moment où la réforme du lycée se traduit par un « recadrage » des SES, dans un article des Echos, la déléguée générale du Codice, I Knock-Meo, plaide pour un rapprochement Ecole – entreprise. Selon elle, les nouveaux programmes devraient aborder l’économie de marché et le monde de l’entreprise. Elle plaide aussi pour des stages en entreprises au lycée.
Article des Echos
http://www.lesechos.fr/info/france/300402464.htm?xtor=EPR[…]
L’Apses mobilise pour les 14 et 21 janvier
« L’APSES ne se résigne pas à une réforme du Lycée qui vise d’abord à réduire l’offre de formation disciplinaire pour faire des économies budgétaires dérisoires sur l’Education et qui conduit à une conception rétrograde de la pédagogie » affirme dans un communiqué la première organisation professionnelle des professeurs de SES.
Mais l’association dénonce aussi les programmes en gestation : « méthode expéditive (le Groupe d’Experts doit confectionner de nouveaux programmes en moins d’un mois), peu respectueuse des équilibres disciplinaires (deux économistes et un seul sociologue dans le Groupe d’Experts) et de l’expertise pédagogique des enseignants qui appliqueront ces programmes (un seul enseignant du secondaire dans le Groupe d’Experts ».
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-co[…]
On marginalise la sociologie et les sciences politiques
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumai[…]