Par Jeanne-Claire Fumet et François Jarraud
Association de professeurs de philosophie, l’Acireph se démarque nettement. D’une part elle trouve que la réforme du lycée ne va pas assez loin contre l’élitisme, d’autre part elle s’attaque à l’évaluation. Mais l’actualité du mois c’est aussi les concours, colloques etc.
L’Acireph trouve la réforme trop timide
« Encore une non-réforme » clame l’Association pour la Création d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie (Acireph). Cette association d’enseignants se distingue par une prise de position à rebours de nombreuses associations professionnelles. « La philosophie reste la seule discipline, immuable, la seule dont les horaires ne sont pas redéfinis, même de manière formelle », s »indigne l’Acireph. « Pourquoi ? » se demande-t-elle. « Manifestement pour ne pas s’attaquer à cette conception passéiste de l’enseignement de la philosophie, dont les défenseurs ont fait échouer jusqu’ici toutes les tentatives de réforme. Plus qu’une conception, il s’agit d’un vieux fantasme : la philosophie discipline du couronnement, qui perdrait son âme si elle s’adaptait un tant soit peu aux réalités du lycée d’aujourd’hui, si elle acceptait de répondre aux besoins des élèves et aux exigences démocratiques de l’institution ».
L’Acireph déplore les 8 heures de philo en série L et milite pour que la philosophie « soit enfin enseignée dès la Première » et pour » la participation de la philosophie à des travaux transdisciplinaires et interdisciplinaires : pour former les élèves à la maîtrise du raisonnement, de l’argumentation, de l’analyse et de la synthèse… ; mais aussi pour aider les élèves à comprendre « les grands enjeux du monde contemporain » ».
http://www.acireph.org/actualite_302.htm
Evaluer
« C’est par le biais de l’évaluation que l’enseignement de la philosophie est le plus souvent mis en cause », note l’Acireph en introduction à des Journées d’étude sur l’évaluation qui ont eu lieu en octobre 2009. L’association pose la question d’évaluer quoi, et des modes d’évaluation.
http://www.acireph.org/Files/acireph_bulletin_numero_41_[…]
Colloques, conférences et réunions
Le site académique de Créteil publie une liste très riche de colloques et sonférences en 2010. Par exemple le séminaire sur l’anthropologie libéralisme à NYU de Paris, ou encore le séminaire Philosophie et mathématiques (Institut de maths de Jussieu) ou le colloque Albert Camus, le 30 janvier.
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article40
Concours
Le nombre de postes est désormais connu : Agrégation externe: 43 postes (40 en 2009), Agrégation interne: 16 postes.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=[…]
Le rapport du jury agrégation interne
http://media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/[…]
Philosophie et histoire des religions
Sur le site académique de Grenoble, Béatrice Dessain ouvre un espace dédié à la philosophie et l’histoire des religions. Il s’agit de « pointer un certain nombre d’ouvrages, en particulier d’initiation, qui ont comme raison d’être de permettre à un large public d’accéder à la pensée philosophique. Sur ce terrain, l’ouvrage de Béatrice Dessain, intitulé Philosophie et histoire des religions, représente ce qui se fait de mieux en la matière ».
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?l[…]
Kinosophia
A Amiens, Anne-Marie Poucet, professeure de philosophie, anime des séances spéciales de cinéma. La projection d’u film est suivie d’un débat philosophique.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/actualites/[…]
Tu ne tueras pas
La Société Bretonne de Philosophie entame un cycle de conférences sur le « Tu ne tueras pas » du 28 au 30 janvier à Rennes.