Par François Jarraud
Selon une étude belge, l’Ecole doit favoriser l’éducation aux médias pour faire évoluer les pratiques des jeunes sur Internet. Selon une étude de Périne Brotcorne, Luc Mertens et Gérard Valenduc, « il existe un décalage entre l’expérience des jeunes sur internet et les attentes de la société à leur égard en matière d’usages des TIC dans la sphère socioéconomique ».
Alors que les premiers utilisent Internet pour communiquer et se détendre à travers réseaux sociaux, messagerie instantanée et multimédia numérique, « dans la sphère socioéconomique, par contre, ce sont d’autres usages qui sont mis en valeur, notamment l’utilisation de logiciels, la recherche et le traitement d’informations en ligne, les applications financières et commerciales, les services publics en ligne, etc. C’est à l’aune de ces usages qu’est habituellement évaluée l’intégration dans la société de l’information – et donc, en creux, les risques d’exclusion de la société de l’information ». Du coup, une partie des jeunes, les plus défavorisés, sont victimes d’une nouvelel forme de fracture numérique. « Pour les jeunes qui sont dans des situations de quasi-déconnexion, le décalage est encore plus grand, il devient un fossé. L’exclusion dont sont victimes les jeunes off-line n’est donc pas une mise à l’écart des TIC, mais une situation de décalage profond entre, d’une part, leur expérience limitée des TIC et d’autre part, les comportements qui sont attendus d’eux dans leur insertion dans le travail, la formation et la vie autonome en société ».
Pour y remédier, les auteurs préconisent un effort scolaire. » Dans les programmes de l’enseignement secondaire, en particulier dans les filières techniques et professionnelles, ainsi que dans la formation en alternance, il est nécessaire de favoriser les méthodes pédagogiques qui permettent aux jeunes de dépasser progressivement les limites de leur propre univers internet, mais en valorisant celui-ci plutôt qu’en le diabolisant…. D’une manière générale, au cours du cycle supérieur du secondaire et avec une priorité accrue pour les publics scolaires défavorisés, les institutions d’enseignement devraient faciliter une meilleure convergence entre la formation aux TIC et l’éducation aux médias, plus particulièrement aux nouveaux médias numériques. L’éducation aux médias concerne notamment la capacité de décryptage des informations numériques et la promotion de bonnes pratiques. Elle peut se faire, entre autres, de manière transversale dans la plupart des matières enseignées, par le biais de méthodes pédagogiques interactives qui valorisent les pratiques numériques des élèves ».
L’étude
http://www.mi-is.be/be_fr/05/digitale kloof/content/Le[…]
Les écrans et le 3-6-9-12
A partir de quel âge peut-on laisser son enfant devant un écran ? Quand est-il assez grand pour aller sur Internet ? Sur Securitykids, un site ouvert par une entreprise de production cinéma, le psychiatre Serge Tisseron apporte des réponses claires aux parents. Il préconise la règle des 3-6-9-12. Pas d’écran avant 3 ans : « l’enfant n’y gagne rien. Il peut être perdant car il a un grand besoin de jouer ». S Tisseron préconise aussi de refuser les consoles de jeu personnelles avant 6 ans. Et pas de navigation seul sur internet avant 9 ans.
S Tisseron
http://www.securikids.fr/parents/maison/les-ecrans/818-quel-[…]
Jeux vidéo : nouvelles cultures, nouvelles connaissances
http://cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/t[…]
La musique adoucit les ados. Les jeux aussi.
Selon une étude britannique, l’écoute de certaines musiques influence positivement les ados. Tobias Greitemeyer, professeur à l’université du Sussex, publie deux études sur les effets de musiques et de jeux vidéo « pro-sociaux ». Il montre qu’ils ont un impact socialement positif sur les adolescents. Par exemple l’écoute des Beatles les rendrait plus coopératifs. Certains jeux vidéos auraient le même impact.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2010/jan/03/positive-l[…]
Le site de T Greitemeyer