Par Blandine RAOUL-REA
Nouveau CAPES
L’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré ancre les modalités du CAPES. Quelques changements pour le CAPES externe. L’épreuve écrite de politique documentaire comportera une « question se rapportant à l’histoire, aux enjeux et à l’épistémologie de la documentation. L’épreuve permet d’évaluer, en particulier, d’une part, la capacité du candidat à extraire les idées essentielles d’un dossier et à les restituer avec un esprit de synthèse, d’autre part, ses connaissances en épistémologie de la documentation. »
Pour ce qui est des épreuves orales d’admission. L’accent est donc mis sur les compétences et capacités en matière de culture informationnelle dans la scolarité des élèves à travers les programmes scolaires : il faudra donc élaborer une séquence pédagogique nécessitant l’exploitation de ressources documentaires. « A partir d’un sujet tiré des programmes et instructions de l’enseignement secondaire, le candidat constitue un corpus de documents numériques, puis expose, devant le jury, la situation envisagée, justifie ses choix de nature pédagogique, et explicite sa démarche. Il indique les apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette situation. »
Quant à la seconde épreuve orale, elle comportera un deuxième point qui permettra d’évaluer le candidat sur sa capacité à «interrog[er] sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » dans une seconde partie de cette épreuve. La première partie de cette épreuve visera à juger, à partir de l’étude d’un dossier, de la culture scientifique et professionnelle ; la connaissance des contenus d’enseignement et des programmes scolaires ; la réflexion sur les finalités de la documentation et de ses relations avec les autres disciplines du candidat. « Les dossiers proposés aux candidats portent sur des questions diversifiées permettant d’aborder les dimensions du métier de documentaliste ainsi que les connaissances théoriques qui leur sont nécessaires. Cette première partie d’épreuve fait l’objet d’un programme limitatif révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale. »
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00[…]