JP Gallerand – E Jourdan
Forum national de SVT
Interview de Marie-Claude Segui, administratrice du forum.
L’idée d’un forum est née en 1997, idée innovante pour l’époque, dans une équipe toulousaine autour de Pierre-Yves Pellefigue (alors professeur de SVT). Puis il a été proposé à Bernard Le Vot (IGEN) pour un usage national. Ce premier forum, de gestion complexe a été remplacé par le forum phpBB mis en place par Bernadette Brunet (professeur de SVT) à la rentrée 2002.
Son but était de permettre les échanges entre collègues (programmes, connaissances, laboratoire…) mais il accueillait aussi des questions d’élèves. Simple, souple, rapidement très fréquenté il est devenu le forum national SVT.
Puis, l’administrateur suivant, Claude Foissard a développé le forum technique, et a fait évoluer l’outil de base vers le forum actuel, plateforme d’échanges pour les enseignants et les techniciens de SVT.
-L’équipe actuelle (depuis la rentrée 2008) est constituée de deux administrateurs de l’Académie de Toulouse, Marc Andral pour la partie informatique et moi-même, et de 8 modérateurs qui ne comptent pas leur temps passé sur le forum…!
Ces modérateurs viennent de plusieurs académies: Cécile Bassaglia (ac-Versailles), Marine Brez (ac-Créteil), Jacques Janin (ac-Lyon), Eric Jourdan (ac-Besançon), Stéphanie Kaczmarek (ac-Besançon), Frédéric Labaune (ac-Dijon), Grégory Michnik (ac-Lille) et Julien Pellegrino (ac-Marseille) le petit dernier ! Je ne peux pas ne pas citer les anciens : Paul Pillot, Vincent Audebert, Philippe Cosentino, Xavier Soussan, Gilles Furelaud, Isabelle Derambure… Pardon pour tous ces noms, mais pour moi, il n’y a rien de pire que l’oubli !…
Notre rôle est de faire respecter la charte, (les rappels à l’ordre sont toutefois peu nombreux), de suivre toutes les discussions et de participer autant que possible !
Le nouveau forum en phpBB3 a redémarré à zéro en Septembre 2008 et depuis nous sommes presque 5600 inscrits, à grande majorité des enseignants, (moyenne de 10 inscriptions par jour!).
Plus de la moitié consulte sans participer… Pourtant plus de 26 000 messages ont été postés à ce jour! Pour 1700 sujets !
Il a toujours son rôle premier, surtout celui de mutualiser et de faire partager les connaissances et les pratiques d’enseignement… On vient chercher une information, mais on expose aussi sa propre pratique. Il renferme de fait, dans ses archives anciennes et récentes, une mine d’informations utiles… Il est très réactif! rares sont les questions sans réponses, celles-ci sont souvent apportées dans les minutes ou les heures qui suivent le post. Il peut vraiment être une aide importante pour des collègues isolés, éloignés, débutants… Et nous souhaitons qu’il soit le plus convivial possible !
Par son statut national il permet de faire un lien et de brasser les informations entre les académies, entre le collège et le lycée, entre les enseignants de France et ceux qui sont à l’étranger et ils ne sont pas rares…
-Les forums les plus actifs sont dans l’espace enseignement, le forum « collège » et le forum « troisième » sont très visités, réforme du collège oblige, suivi par les forums « lycée » et « laboratoire », « TICE »…
Nous avons ajouté un forum « pédagogie–didactique » dans lequel Mmes Catherine Lamy formatrice dans l’académie de Grenoble et Béatrice Salviat pour l’EIST nous ont fait partager leur expérience malgré leur emploi du temps très chargé… Gageons qu’à la rentrée prochaine le forum « lycée » va passer en tête !
L’espace connaissance est aussi très consulté. Certains enseignants des universités sont inscrits et nous font part de leurs connaissances et points de vue. J’en profite pour remercier Yann Bassaglia (Biologie à Créteil), Christian Nicollet (Géologie à Clermont Ferrand) et Eric Espinosa (Immunologie à Toulouse). Nous avons formé un groupe « intervenants » pour ces spécialistes. Nous souhaitons le développer…
Dans l’espace « autour des SVT », le forum « photo » est très fréquenté et rempli d’excellentes productions toujours en rapport avec les SVT !
Il y a aussi un espace privé pour quelques collègues qui mettent au point une modélisation de molécules, ainsi que les espaces tout aussi privés de modération et d’administration…
C’est un formidable outil pour lever les barrières et permettre d’échanger avec des personnes d’horizons divers : enseignants, techniciens, chercheurs, formateurs…!
Ainsi nous avons sollicité des scientifiques qui ont accepté, souvent spontanément, de venir répondre à nos questions pendant une période de 2 mois environ. Ce sont les « questions à » lisibles sans inscription. Je trouve assez exceptionnel de pouvoir interroger directement le professeur Guillaume Lecointre ou le professeur Axel Kahn ! … (actuellement Eric Sanchez participe aux « questions à » depuis son université du Canada)
Bref nous souhaiterions développer encore ce dialogue entre les enseignants, et les chercheurs « qui font la science » car cela est très motivant…
Je dois ajouter que si nous revendiquons un travail sérieux, l’humour n’est jamais loin. Nous le revendiquons aussi et nous l’illustrons avec les dessins de Grégory, les photo-reportages de Fred… reportages qui nous permettent de présenter des techniques (photo, TICE). Nous tenons beaucoup à initier une participation des collègues par ce biais là…
Sans oublier l’espace élève : dans cet espace à part, les élèves peuvent poser des questions sans avoir à s’inscrire (forum « TPE » ou forum « cours et exercice ») inscription inutile, car souvent ils ne viennent qu’une seule fois. Mais leur intervention est soumise à notre validation… cela nous permet d’éviter certaines dérives en ligne… Par suite, tous les professeurs inscrits peuvent leur procurer une aide méthodologique selon leur disponibilité.
Alors quelles perspectives ?
Elles sont nombreuses et à inventer : promouvoir le travail des collègues et le faire connaître au plus grand nombre, permettre un service après « réalisation» comme nous l’avons fait pour le logiciel Phylogène par exemple (son concepteur Jean-François Madre intervient sur le forum pour résoudre nos difficultés) … inviter d’autres personnalités scientifiques comme le professeur Pascal Picq qui ne nous a pas encore répondu ! 😉 obtenir de leur part de petits articles en relation avec notre enseignement et que nous publions dans l’espace pour tous…
Merci pour leur aide à Messieurs Guy Menant et Dominique Rojat (IGEN), à Mme Hélène Ormières (MEN) pour son soutien et aux IPR de Toulouse, Mmes Régine Déléris et Annie Bousquet pour leur confiance.
Adresse du forum : http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php