LE FAIT DU JOUR
Violence scolaire : Debarbieux : Il faut former les personnels
ÉDITORIAL
Quelle leçon l’Ecole peut-elle tirer de l’épisode H1N1 ?
LE SYSTEME
La FCPE reste la première association de parents l Les transports scolaires encore perturbés mercredi l De la triche dans l’éducation nationale… l Privé : La Fep Cfdt appelle à la grève jeudi 21 janvier l La scolarisation difficile des enfants handicapés au Sénégal.
L’ÉLÈVE
Les collégiens parisiens sensibilisés aux discriminations l L’élection de Bébé Cadum l Un concours de dessin et d’écriture intergénérationnel.
LA CLASSE
Le déploiement des ENT l Lille ouvre un site sur le socle commun .
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail l Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)
LA RECHERCHE
Retour sur la seconde explosion scolaire
CITOYENNETE
Identité nationale : faut-il arrêter le débat ?
LES DISCIPLINES
Séisme à Haïti l La pensée coloniale l 2èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle l Le Codice.
Le fait du jour
Violence scolaire : Debarbieux : Il faut former les personnels
Spécialiste internationalement reconnu de la violence scolaire, Eric Debarbieux revient pour le Café sur le meurtre commis au Kremlin-Bicêtre. Pour lui il faut investir dans les humains, plus que dans le matériel. Interrogé sur l’utilité des portiques de sécurité il les juge inefficaces. » Parce que seulement 2,5% des événements graves viennent de l’extérieur de l’établissement. La violence scolaire en fait c’est une petite violence sans arme, généralement élève contre élève, parfois contre un enseignant. C’est pas du tout les invasions dont on nous parle. Il ne faut évidemment pas laisser les écoles ouvertes à tous vents. Mais le portique n’est pas la solution du problème ».
Lire l’entretien avec E Debarbieux
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quelle leçon l’Ecole peut-elle tirer de l’épisode H1N1 ?
Au regard de l’expérience française, la question peut sembler d’un intérêt très relatif. L’épidémie est restée de faible amplitude. La ministre de la santé cherche désespérément à écouler un stock monstrueux de vaccins. Et le système éducatif est passé par chance à coté de la pandémie et de la désorganisation annoncée. Mais la question se pose tout autrement ailleurs, là où la grippe a vraiment perturbé la vie scolaire.
C’est le cas des Etats-Unis qui ont connu deux vagues grippales, la première à l’été dernier, venue tout droit du Mexique au moment des examens, la seconde qui se prolonge cet hiver. C’est le moment du retour sur expérience et, dans Education Week, un cadre éducatif, Patrick Russo, appelle à ne pas perdre l’expérience acquise lors de la pandémie grippale.
« L’épidémie H1N1 peut être réveiller les éducateurs, les forcer à revoir leurs approches éducatives et à réévaluer comment ils s’approprient l’environnement digital des jeunes. Dans ce moment particulier, on a la possibilité de penser différemment sur ce qu’on fait dans les temps ordinaires avec les outils disponibles autour de la classe ». La grippe a amené les districts scolaires à s’appuyer sur les TIC et , par exemple, à équiper les élèves. C4est ainsi que le temps scolaire traditionnel est remis en question et que profs et élèves ont été invités à bloguer en dehors des heures de classe. Finalement la pandémie a été, au moins à certains endroits, l’occasion de repenser l’enseignement, de prendre en compte le travail hors de la salle de classe, les balades virtuelles, le travail en ligne. Devant les difficultés, les écoles ont pensé l’enseignement plutôt que suivi la routine.
De l’autre coté de l’Atlantique, la pandémie laisse plutôt un mauvais souvenir ou pas de souvenir du tout. Aucun des défis qu’elle portait n’a été relevé. Ni celui de l’éducation à la santé, ni celui des relations avec les familles, ni celui de l’utilisation des tice. Nous restons dans un état d’impréparation face à une pandémie majeure. Faut-il s’en réjouir ou le regretter ?
La FCPE reste la première association de parents
Le ministère vient de publier les résultats des élections de représentants des parents d’élèves. La FCPE reste la première organisation dans le primaire avec 19% des voix, la majorité des écoles disposant d’associations strictement locales. Dans le second degré par contre celles-ci sont peu nombreuses (15%) et la FCPE est nettement majoritaire avec 51% des voix, devant la Peep avec 11%. La FCPE maintient sa position, la PEEP connaissant un léger recul dans le secondaire.
Plus de 6 millions de parents, soit moins d’un sur deux, ont participé à ces élections. Mais le taux de participation est en léger recul aussi bien au primaire (-0,8%) qu’au secondaire (-0,9%). L’Ecole, qui publie ces résultats trois mois après les élections, pourrait s’interroger sur la place qu’elle attribue aux parents.
A quoi sert l’élection des parents délégués ?
Les transports scolaires encore perturbés mercredi
Selon Bison Futé, le retour de la vague de froid et de neige se traduit par la suppression des transports scolaires mercredi 13 janvier dans de nombreux départements. C’est le cas, dans l’ouest, dans les Côtes d’Armor, le Morbihan, l’Eure et Loir, le Calvados, la Manche, l’Orne, l’Eure, et la Seine Maritime. Ce sera aussi le cas dans le sud du département de l’Aisne. Cette situation peut évoluer. Consultez le site de votre département.
De la triche dans l’éducation nationale…
Hasard du calendrier, deux nouvelles se sont télescopées mardi 12 janvier mettant en lumière les TIC et la triche à travers toute l’institution. A Arras, un collégien de 15 ans a tenté de pirater le serveur de notes de son collège. N’y étant pas arrivé, il a bloqué pendant 4 jours le serveur en générant un flot de mels. Cette affaire ne se réglera pas en conseil de discipline : le chef d’établissement a porté plainte. Le gamin a été mis en garde à vue et sera présenté au juge.
A Paris, un cadre du ministère, a été pris en flagrant délit de plagiat. Chargé de préparer une réponse du ministre à un parlementaire, il a copié-collé une page de l’encyclopédie libérale Wikiliberal. « Ce n’est pas bien méchant » estime le nouveau patron de la Dgesco. Les TIC décidément bousculent bien l’institution, son fonctionnement, ses valeurs, ses repères.
Privé : La Fep Cfdt appelle à la grève jeudi 21 janvier
« Dans le cadre du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux…, la situation (de l’emploi) dans l’enseignement privé sera tendue et risque, dans certaines académies, d’être très difficile » annonce la Fep Cfdt, premier syndicat du privé. « A cela s’ajoute une réforme de la formation initiale que la Fep Cfdt a qualifée de pitoyable ». Pour toutes ces raisons, le syndicat appelle les enseignants à se mobiliser le 21 janvier et à faire grève.
La scolarisation difficile des enfants handicapés au Sénégal
« Les enfants à Besoins éducatifs spéciaux (Bes), particulièrement les enfants handicapés, fréquentent très peu l’école pour des raisons multiples ; parmi lesquelles on peut relever la persistance de croyances qui font du handicap une malédiction, ou une tare congénitale à cacher « , fait remarquer le président du Conseil pour la réadaptation et l’intégration des personnes handicapées (Coriph), Santi Hagne, dans un article du Soleil. Seulement un enfant sur trois aurait accès à l ‘école.
Mais les préjugés n’expliquent pas tout. Le pays manque aussi d’instituteurs spécialisés. Le pays mis sur les TICE pour faire face. « Nous sommes au début de l’introduction de l’ordinateur dans notre dispositif pédagogique. Les enseignants sont en train de subir une formation. Il existe des logiciels d’apprentissage et des supplétifs. Par exemple, pour des élèves qui ont une mobilité fine, il y a des claviers et des souris adaptés qui leur permettent d’écrire » explique le directeur d’un centre spécialisé.
Les collégiens parisiens sensibilisés aux discriminations
Dès maintenant, tous les élèves parisiens des classes de 3ème sont impliqués dans une campagne de sensibilisation aux discriminations, lancée à l’occasion de la signature d’une convention le 12 janvier entre la ville de Paris et la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Elle qui affirme ainsi leur engagement pour le droit à l’égalité de chacun.
La campagne de sensibilisation des collégiens se déroule sur 2 plans. Avec l’aide des médiateurs de SOS Racisme, d’une part, qui organisent dans les sollèges des débats sur la notion de discrimination et l’action de la Halde. Avec la distribution d’un dépliant co-rédigé par la mairie de Paris, SOS Racisme et l’association de prévention du site de la Villette, d’autre part.
L’élection de Bébé Cadum
Difficile de résister au charme désuet des photos du studio Harcourt à l’occasion du concours du plus beau bébé Cadum. Ce grand succès de nos grands-mères survit sur Internet.
Un concours de dessin et d’écriture intergénérationnel
L’association Surdi 34 de Montpellier, qui a pour objectif d’aider des parents des enfants malentendants fêtera ses 25 ans d’existence. A cette occasion, elle organise un concours de dessin et d’écriture intergénérationnel (de 5 à 105 ans !) pour informer sur les difficultés et les besoins des personnes malentendantes, enfants ou adultes. Le slogan du concours est : « On n’entend bien qu’avec le coeur » !
La classe
Le déploiement des ENT
Educnet met à jour ses cartes de déploiement des ENT des collèges et des lycées. Elles donnent le niveau d’avancement des projets. Toutes les académies sont aujourd’hui engagées dans des ENT. Mais encore à des stades différents.
Lille ouvre un site sur le socle commun
Fruit des travaux de 4 groupes de réflexion communs aux inspecteurs du premier et du second degré, l’académie de Lille ouvre un nouveau site dédié au socle commun. Il veut partager des outils qui puissent aider formateurs et enseignants à s’approprier cette nouvelle démarche. On trouve donc des séquences pédagogiques, des bibliographies pour la maîtrise de la langue, des langues vivantes, des domaines scientifiques et de la culture humaniste de l’école au lycée.
Et on a là la limite de ce site conçu par des groupes disciplinaires. Pour le moment rien sur la maîtrise des TIC, les compétences sociales et civiques et encore moins sur l’autonomie et l’initiative. « Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen » nous dit le site ministériel. Oublié dans la nouvelle formation des enseignants, absent des épreuves des concours d’enseignement, le socle commun sera-t-il réduit à des connaissances disciplinaires ?
Le dossier Culture commune socle commun
Etablissements partenaires
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail
Ce projet consiste à concevoir un musée retraçant la vie du quartier de la gare de Bressuire (79) en 1950 et à présenter l’achèvement de ces travaux pour la foire exposition de Bressuire de 2011 voire 2012, pour ensuite intégrer un local pour la visite des touristes. La mairie de Bressuire (79), le club de modélisme de Bressuire (Model Club Bressuirais), l’association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » et le lycée général Maurice Genevoix en sont les partenaires.
Et les élèves ? La section Sciences de l’ingénieur du lycée (terminale S-SI) est chargée de la réalisation du site web de l’événement et de l’automatisation d’une maquette ferroviaire à l’échelle de la gare. Elle doit aussi concevoir une modélisation 3D animée du quartier et un son et lumière sur grand écran. La section cinéma l’aidera à réaliser l’animation mais doit aussi réaliser des témoignages vidéos. L’équipe TICE se charge du système informatique nécessaire à la gestion de l’automatisation du musée.
Le descriptif complet (format doc)
La carte d’idées évolutive du projet (format flash)
Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)
Le lycée Teilhard de Chardin organise une soirée Portes Ouvertes le Vendredi 12 mars de 17h à 20h pour présenter ses formations de l’enseignement supérieur.
Classes préparatoires : PCPM (Préparation aux Concours Para-Medicaux), PREPA HEC (Prépa aux Concours des Grandes Ecoles de Commerce, Voie Economique)
DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, initial et apprentissage), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, en apprentissage)
BTS : BTS CGO (Comptabilité-Gestion des Organisations), BTS Banque (option A Marché des Particuliers), BTS Banque (option B Marché des Professionnels), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), BTS AG (Assistant de Gestion PME/PMI)
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/Pages/Soutienpersonnesmorales.aspx
La recherche
Retour sur la seconde explosion scolaire
La première explosion scolaire a été celle de la généralisation de l’accès au collège dans les années 60. Entre 1985 et 1995 se produit la seconde : celle de l’accès au lycée et au bac. Mais ce numéro 167 de la Revue française de pédagogie ne se focalise pas sur la massification scolaire. Il l’observe sous le seul angle de la scolarisation des enfants des milieux populaires « en étudiant leurs parcours scolaires pour eux-mêmes ».
Tirées du colloque « Ce que l’école fait aux individus », qui a eu lieu à Nantes en juin 2008, les contributions portent « sur tout ce qui se joue dans la classe du point de vue de la transmission des savoirs ». Ainsi S Bonnery et F Renard remettent en question la théorie du handicap socioculturel. S Orange montre que les élèves de BTS, qui devraient aspirer à une carrière de technicien, utilisent le BTS pour retarder l’heure des choix professionnels. C Hugrée rend compte des voies d’insertion des diplômés du supérieur issus de smilieux populaires. S Musset étudie les trajectoires des ouvriers qualifiés de l’industrie automobile et leurs liens avec le vécu scolaire.
Revue française de pédagogie n°167
Citoyenneté
Identité nationale : faut-il arrêter le débat ?
« Depuis plusieurs semaines, les débats sur l’identité nationale sont apparus comme des espaces de libération d’une parole raciste, prompte à remettre en cause, de façon insidieuse ou explicite, la légitimité de la présence sur le sol national de catégories entières de la population », écrit SOS Racisme. L’association anti-raciste lance une pétition pour demander l’arrêt de cette campagne nauséabonde. Elle compte plus de 40 000 signatures.
« Un nombre substantiel de réunions nous font honte tant les propos qui y sont tenus heurtent nos consciences de républicains et de démocrates », écrit SOS Racisme. « Propos violents envers les immigrés et leurs enfants, vision caricaturale des « jeunes de banlieue », obsession autour de la figure du musulman comme euphémisation d’un racisme anti-arabe qui n’ose plus s’exprimer en ces termes : voilà quelles semblent être les principales réflexions qui émergent des réunions tenues sur le territoire ».
Les disciplines
Séisme à Haïti
Un très violent séisme de magnitude 7 a secoué Haïti vers 17 h (locale) (vers 23 h en France). L’épicentre est à 15 kilomètres au sud de la capitale près de la faille de la vallée de la Momance. La région est peuplée d’environ 4 millions de personnes et 2 millions au moins se situent dans la zone de destruction. Dès que le tremblement de terre a été repéré un avis de tsunami a été émis sur Haïti, Cuba, les Bahamas et la république dominicaine. Le séisme frappe un des pays les plus pauvres de la planète et les pertes humaines et les dégats pourraient être catastrophiques.
Localiser le séisme sur Google Map
Calculer la population exposée
La pensée coloniale
Très souvent dans les copies de nos élèves, la colonisation européenne est expliquée par l’appât du gain et le pillage. C’est tout l’intérêt du numéro 27 de la revue Mil neuf cent que de casser les stéréotypes et de s’affranchir même de « l’anachronisme compassionnel ». Les auteurs étudient la pensée coloniale dans ses ambiguïtés et ce qui pourrait sembler être ses contradictions. Ils restituent le moteur de la colonisation : la concurrence entre puissances européennes. Et son frein : si Jules Guesde est si résolument contre la colonisation c’est par le rejet de l’idée impériale mais aussi par mépris envers les indigènes. Les contributions (G Candar, B Falaize, E Saada, Y Dagan, E Sibeud etc.) peuvent être lues en ligne.
2èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle
» Entrer à l’école maternelle c’est entrer dans un nouveau rapport au monde, un nouveau mode de socialisation plus ou moins éloigné de la socialisation familiale », annonce le programme des 2èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle qui auront lieu à Paris le 30 janvier.
Organisées par le GFEN, en partenariat avec le Snuipp et le Café pédagogique, les Rencontres invitent à penser l’école maternelle comme le lieu de socialisation et de découverte des savoirs. Une dizaine d’ateliers permettent d’échanger sur la socialisation, à travers l’accueil, les relations parents – enseignants, le langage, les rituels, et les savoirs : littérature, lecture d’images, langue étrangère, pratiques artistiques etc. Jacques Bernardin, Pierre Frackowiak, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, Patrick Joole, professeur à l’IUFM de Versailles, Hélène Le Crom, responsable nationale de la FCPE et Claire Pontais, professeur d’IUFM interviendront lors de cette grande journée.
Le Codice
Au moment où la réforme du lycée se traduit par un « recadrage » des SES, dans un article des Echos, la déléguée générale du Codice, I Knock-Meo, plaide pour un rapprochement Ecole – entreprise. Selon elle, les nouveaux programmes devraient aborder l’économie de marché et le monde de l’entreprise. Elle plaide aussi pour des stages en entreprises au lycée.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.