LE FAIT DU JOUR
Quelles académies perdront des postes en 2010 ?
ÉDITORIAL
Les vœux de présidents
LE SYSTEME
Concours : La répartition des postes au Journal Officiel l Répartition des postes aux concours du privé l Grandes écoles : Un débat truqué pour le Sgen-Cfdt l Transports scolaires lundi 11 janvier l Les infirmières en grève le 26 janvier l L’Italie met en place des quotas d’étrangers à l’école l Angleterre : Le gel s’attaque aux examens.
L’ÉLÈVE
Un salon pour le postbac l L’insertion des lycéens franciliens.
LA CLASSE
Les TIC au service des handicapés.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail
LA RECHERCHE
Qu’est-ce qu’une école juste ? l Forum de l’expérimentation à Paris le 17 février
CITOYENNETE
Quelle autonomie pour la Guyane et la Martinique ?
LES DISCIPLINES
Renault entre la France et la Turquie l Maths : Journée spéciale filles l EPS sans corps pour le Snep l EDD : Conflits industriels autour des OGM aux Etats-Unis.
Le fait du jour
Quelles académies perdront des postes en 2010 ?
Le Se-Unsa publie dans sa revue « L’enseignant » une carte des créations et suppressions de postes par académie à la rentrée 2010.
Dans le primaire, tout le nord-est et Paris sont touchés : – 80 postes sur Nancy-Metz, – 71 à Lille, – 56 en Champagne, – 36 à Paris. Par contre Créteil (+71), Nantes (+ 67), Rennes (+24), Poitiers (+22), Orléans-Tours (+48), Lyon (+ 35) gagnent des postes.
Dans le secondaire, c’est la dégringolade presque partout puisque la disparition des stagiaires supprime 3 366 emplois. Montpellier (+89), Rennes, Poitiers et Nice (+20) gagnent des postes. Mais ailleurs les coupes sont sévères : Lille – 584, Versailles – 427, Lyon -316, Nancy-Metz – 448, Reims – 225, Aix – Marseile -283 etc. alors qu’il y aura 17 000 élèves supplémentaires. « Remplacements plus difficiles, classes surchargées, baisse de l’offre d’Éducation sont donc au menu ».
« Au moment où l’État réussit à trouver trois milliards pour les restaurateurs, il fait payer une addition particulièrement salée à l’Éducation nationale » note le Se-Unsa. « À titre de comparaison, les 16 000 emplois supprimés représentent une économie de 500 millions d’euros. »
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les vœux de présidents
Face au même problème les Etats doivent-ils faire le même choix ? Réponse peut-être aujourd’hui où Nicolas Sarkozy présente ses « vœux au monde de l’éducation et de la recherche » depuis l’école Supelec en banlieue parisienne. Il devrait à cette occasion donner ses instructions pour l’éducation nationale et faire connaître ses projets pour 2010 tant en ce qui concerne la réforme du lycée que celle, projetée, du collège.
Confronté au même problème de perte de niveau et particulièrement de baisse des vocations scientifiques, la France et les Etats-Unis semblent pour le moment avoir adopté des stratégies différentes. Le 6 janvier, le président Obama présentait aussi ses vœux éducatifs à l’occasion du lancement de la campagne « Eduquer pour innover ».
Rappelant que les Etats-Unis étaient passés au 21ème rang mondial en sciences et au 25ème en maths, le président américain a estimé que « continuer à céder sur notre leadership en éducation c’est céder sur notre position dans le monde demain ». Comment faire pour remonter le niveau ? Pour Obama, il faut plus de profs, mieux préparés, mieux soutenus et il faut aussi savoir les conserver. Le gouvernement fédéral a sauvé 300 000 emplois de profs menacés par la baisse des recettes des états et districts scolaires. Il lance un plan de formation doté de 500 millions pour 100 000 professeurs de sciences et maths et 10 000 nouveaux enseignants par an. Il s’agit de les inviter à enseigner de façon plus innovante. Et pour cela la campagne entraîne aussi les entreprises du secteur : Intel, Texas Instrument, Dell, toutes prennent en charge des formations.
Evidemment une telle mobilisation industrielle pour la formation des enseignants n’est pas près d’arriver ici, du moins dans ces formes. Mais s’il n’est pas trop tard pour son discours, on peut souffler à N Sarkozy : changer l’Ecole c’est mettre des moyens et privilégier l’innovation. Pas le contraire.
Concours : La répartition des postes au Journal Officiel
Le J.O. du 9 janvier publie la répartition par disciplines des postes proposés aux concours du secondaire en 2010. Ainsi pour l’agrégation où les maths dominent au concours externe avec 263 postes, suivies des sciences physiques (158), de l’angalis (128) et du français (126 lettres classiques et modernes). Les postes du conours interne sont aussi publiés. (maths 114, lettres 141, EPS 100, histoire-géo 90).
Au Capes externe on compte 900 postes d’anglais, 846 en maths, 880 en lettres (710 + 170), 610 en histoire-géo, 480 en physique –chimie, 290 en SVT et 135 en arts plastiques et documentation. Il n’y a pas de capes de portugais et seulement 5 postes en arabe. Les maths (138), l’anglais (108), les lettres (95+5) dominent le capes interne. La documentation (42) a cette fois ci plus de postes que les arts plastiques (35).
Au Capet externe on compte 106 postes en technologie , 37 et 39 dans les deux options d’éco gestion (A et C). Au concours interne il n’y a que deux disciplines : technologie (18) et STMS (15).
De la grande variété des postes au concours des PLP émergent les 150 postes en vente, 130 postes en biotechnologies option santé – environnement, les 210 postes de lettres – histoire-géo, 192 en maths – physique et 73 en anglais lettres.
Le J.O. publie également les arrêtés qui confirment la répartition globale des postes entre les grands concours comme nous les avions annoncé le 28 décembre.
Répartition par discipline au capes (interne et externe)
Répartition des postes aux concours du privé
Comme pour le public, le même J.O. du 9 janvier publie les arrêtés de répartition disciplinaire des postes aux concours internes et externes du privé, avec des variations différentes.
Ainsi aux Cafep (concours externes) il y a pour le capes plus de 200 postes en français (200 modernes et 40 classiques), 202 en physique, 200 en SVT, 155 en maths et 182 en histoire-géo, seulement 95 en anglais. Au Cafep PLP 50 postes en lettres histoire, 20 en anglais lettres, 35 en maths physique et 30 en vente.
Les CAER (concours internes) comptent 120 postes d’agrégés , don’t 13 en SVT; 624 au capes dont 103 en histoire-géo, 100 en français et en maths; 170 en PLP dont 45 en lettres-histoire. Un dernier arrêté concerne les 27 postes des troisièmes concours.
Augmentation des postes mis aux concours du privé
Grandes écoles : Un débat truqué pour le Sgen-Cfdt
« La proposition du ministère d’amener 30% de boursiers dans les grandes écoles fixe un objectif apparent de démocratisation ; cependant cet objectif n’est qu’un trompe-l’œil », affirme le Sgen Cfdt dans un communiqué du 8 janvier 2010. En effet, « le relèvement récent du salaire familial plafond, ouvrant droit à la possibilité d’obtenir une bourse d’enseignement supérieur, a abouti à l’octroi de celles-ci à de nombreux étudiants issus des classes moyennes, même si pour beaucoup il s’agit de bourses à taux 0 n’ouvrant droit qu’aux exonérations de frais d’inscriptions (le taux de boursiers est ainsi de 30% dans les classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2009) ».
Le Sgen va plus loin. « Ni les ardents défenseurs de l’égalité formelle, ni les défenseurs des quotas de boursiers ne se posent la question de ce que mesure réellement le concours d’entrée aux grandes écoles, le mérite étant assimilé par les défenseurs du système à la capacité de réussir le concours. Or, chacun sait, ou devrait savoir, que dans leurs formes actuelles, les concours d’entrée aux grandes écoles sont un formidable outil de reproduction sociale. Les qualités nécessaires pour les réussir sont plus la rapidité que la réflexion, l’endurance que la profondeur intellectuelle, l’habitude d’apprendre et de restituer les connaissances plutôt que l’imagination…. Sans parler de l’aisance dans le discours oral et de la bonne présentation… Peut-on raisonnablement fonder un tri social quasi définitif ouvrant les meilleurs postes de la société sur quelques semaines d’épreuves passées à vingt ans ? »
Pour le Sgen, « ouvrir et généraliser des cursus de seconde chance faisant appel à des capacités différentes que celles utiles pour réussir un concours est pour le Sgen-CFDT un enjeu autrement important que celui de 30% de boursiers dans les grandes écoles ».
Transports scolaires lundi 11 janvier
Selon Bison Futé, malgré l’amélioration des conditions de circulation, les transports scolaires restent interdits le 11 janvier dans les départements suivants : Ain, Cantal, Allier, Aveyron, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot et Garonne, Tarn, Haute-Vienne. Dans le département de la Drôme les transports interurbains de voyageurs y compris les transports scolaires sont interdits. Seules les lignes inter-urbaines entre Valence /Romans et Valence/Montélimar sont autorisés dans les deux sens.
En région parisienne, dans l’Essonne les transports scolaires sont interdits jusqu’à mardi 12 janvier 12h00. Dans les Yvelines ils sont interdits jusqu’à mardi 12 janvier 7h00.
Minute de silence mardi pour le lycéen du Kremlin Bicêtre
L’éducation nationale invite les établissements secondaires à respecter une minute de silence mardi 12 janvier à la mémoire du lycéen poignardé au Kremlin Bicêtre. » Le ministre suggère également d’organiser des temps de parole pour réfléchir collectivement sur la fraternité, le respect de l’autre et la dignité de la personne humaine » a ajouté Luc CHatel.
Les infirmières en grève le 26 janvier
Pour protester contre l’obligation qui leur est faite d’appartenir à l’ordre des infirmiers, la Cgt, la Cfdt, la Cftc, Fo, le Snics Fsu et l’Unsa Santé invitent les infirmiers conseillers de santé à faire grève le 26 janvier.
L’Italie met en place des quotas d’étrangers à l’école
Selon L’Express, le gouvernement italien a décidé d’imposer un quota de 30% d’étrangers dans les écoles italiennes à la rentrée. Cette mesure intervient d’ailleurs alors que des violences racistes ont lieu dans le sud du pays et que le gouvernement encourage la constitution de milices de quartier. Pour l’opposition, « fixer un plafond ne favorise pas l’intégration mais a des relents de racisme ». Effectivement…
Angleterre : Le gel s’attaque aux examens
Les examens pourront-ils avoir lieu ? La neige et le froid on fait fermer des milliers d’établissements scolaires en Grande-Bretagne alors que plusieurs examens commencent aujourd’hui et particulièrement le GSCE, l’examen final du secondaire qui est passé à 16 ans, en Angleterre et Pays-de-Galles. Dans de nombreux endroits les élèves vont trouver porte close. Ailleurs ils auront du mal à être présent. Et s’ils loupent ces épreuves ils devront repasser en juin. Les établissements attendent des instructions définitives.
Un salon pour le postbac
Pour aider les futurs bacheliers franciliens à choisir leurs filières d’enseignement supérieur, ils étaient conviés les 8 et 9 janvier à un salon tout spécialement pensé pour eux et leurs parents, où les présentations et les entretiens avec les COP complétaient les espaces d’informations numériques. Deux grands succès lors de ce salon : les rencontres avec les conseillers d’orientation psychologues et les simulations des inscriptions sur APB.
Le Guide postbac du lycéen (le guide est maintenant téléchargeable en pdf)
L’insertion des lycéens franciliens
Réalisée par l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation d’Ile-de-France, l’enquête IVA permet d’étudier l’insertion professionnelle des jeunes franciliens sept mois après leur sortie d’une formation professionnelle ou technologique1 : CAP, BEP, Mention complémentaire, Bac professionnel et technologique, BTS2. Elle permet de le faire branche par branche et les professeurs principaux y puiseront des informations précises pour l’orientation. Mais elle livre aussi des vues générales qui concernent tous les élèves.
Etudier et avoir un diplôme paient. « Sept mois après leur sortie de formation initiale », nous dit l’enquête IVA, « ’accès à l’emploi des jeunes lycéens est fortement dépendant de leur niveau de formation : plus le niveau s’élève, plus la proportion de jeunes en emploi est importante et le chômage est faible ». Mais c’est à nuancer selon les domaines de formation : « les sortants d’un CAP de la production sont moins souvent en emploi et par conséquent plus au chômage que la plupart de ceux des services, à l’exception des CAP Commerce qui sont parmi les plus touchés par le chômage (55% des jeunes sont demandeurs d’emploi). A l’inverse, les sortants d’un baccalauréat professionnel de la production sont davantage en emploi. Pour les BTS, les baccalauréats technologiques et les BEP, les écarts entre domaines sont faibles ». Le diplôme fait aussi la différence à tous les niveaux , particulièrement en CAP et BEP.
Le domaine production obtient des emplois plus stables. « En règle générale, une fois en emploi, l’accès à un contrat à durée indéterminée est facilité par un haut niveau de formation. Cependant, les différences entre les niveaux V, IV et III sont faibles : en effet, 44% des CAP-BEP sont en CDI, contre 41% des sortants de baccalauréat et 48% des BTS ! Les différences sont en revanche manifestes entre les deux grands domaines de formation : les jeunes sortis d’une spécialité de la production s’insèrent sur des emplois stables plus fréquemment que les jeunes sortis d’une spécialité des services (par exemple, 53% après un BTS de la production contre 46% après un
BTS des services) ».
La classe
Les TIC au service des handicapés
Educnet publie une revue de presse sur les innovations technologiques au service des handicapés. Ainsi il renvoie à un article sur l’adaptation d’un CDI aux élèves dyslexiques. Deux vidéos ministérielles présentent aux parents les étapes de la scolarisation d’un enfant handicapé. Le ministère présente aussi les produits soutenus accessibles aux handicapés.
Etablissement partenaire
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail
Ce projet consiste à concevoir un musée retraçant la vie du quartier de la gare de Bressuire (79) en 1950 et à présenter l’achèvement de ces travaux pour la foire exposition de Bressuire de 2011 voire 2012, pour ensuite intégrer un local pour la visite des touristes. La mairie de Bressuire (79), le club de modélisme de Bressuire (Model Club Bressuirais), l’association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » et le lycée général Maurice Genevoix en sont les partenaires.
Et les élèves ? La section Sciences de l’ingénieur du lycée (terminale S-SI) est chargée de la réalisation du site web de l’événement et de l’automatisation d’une maquette ferroviaire à l’échelle de la gare. Elle doit aussi concevoir une modélisation 3D animée du quartier et un son et lumière sur grand écran. La section cinéma l’aidera à réaliser l’animation mais doit aussi réaliser des témoignages vidéos. L’équipe TICE se charge du système informatique nécessaire à la gestion de l’automatisation du musée.
Le descriptif complet (format doc)
La carte d’idées évolutive du projet (format flash)
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Devenir établissement partenaire
La recherche
Qu’est-ce qu’une école juste ?
Le débat sur les grandes écoles le rappelle : si l’Ecole est attachée aux valeurs d’équité et de méritocratie , la réussite scolaire dépend très largement de l’origine sociale. Peu de personnes peuvent mieux en parler que Marie Duru-Bellat, qui vient de publier « Le mérite contre la justice », et Eric Charbonnier dont les travaux à l’OCDE ont mis en valeur l’importance des inégalités dans le système éducatif français. L’Observatoire des inégalités a eu la bonne idée de les convier à une conférence débat qui se tiendra le 28 janvier à 17h30 à Paris.
Forum de l’expérimentation à Paris le 17 février
Bien-être, développement professionnel et créativité. Trois « gros mots » dans l’éducation pour François Muller, qui organise sous ces auspices le Forum de l’expérimentation à Paris le 17 février. Ce sera l’occasion d’entendre Jacques Nimier parler de la créativité en éducation, Georges Fotinos du bien-être et Romuald Normand (INRP) du développement professionnel. Mais ce sera aussi l’occasion de rencontrer les engagées dans l’innovation ou l’expérimentation pédagogique à Paris.
Citoyenneté
Quelle autonomie pour la Guyane et la Martinique ?
« Approuvez-vous la transformation de la Martinique (de la Guyane) en une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, dotée d’une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ? » C’est la question à laquelle les électeurs de ces deux départements devaient répondre dimanche 10 janvier. La Guyane a répondu non à 70% et la Martinique devrait suivre.
En cas de réponse positive, auraient été instituées des collectivités dotées d’un statut particulier (art 74 de la constitution). Concrètement cela répondait à une demande des collectivités locales pour avoir plus d’autonomie par exemple dans l’aménagement du territoire. Dans le cas d’une réponse négative, les électeurs seront convoqués à nouveau le 24 janvier pour répondre à la question : » Approuvez-vous la création en Martinique [en Guyane] d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution ? ». Question à laquelle ils ont dit non en 2003. ..
Le référendum présenté au Sénat
Dossier de la Documentation française sur l’outre-mer
Les disciplines
Renault entre la France et la Turquie
Emblème national, la Clio risque de partir en Turquie. Libération présente joliment ce cas de délocalisation industrielle, ses enjeux et ses acteurs.
Maths : Journée spéciale filles
Les associations Femmes et mathématiques et Animath organisent le samedi 16 janvier à Paris (5ème) une journée destinée aux jeunes femmes en prépa scientifique ou en Licence à l’université. Lors de cette journée, seront proposés une présentation de la réalité du déséquilibre hommes/femmes dans les études et les carrières scientifiques et des différents obstacles à l’accès des jeunes femmes aux études et métiers scientifiques (préjugés et stéréotypes, problèmes institutionnels, autres…), une conférence de vulgarisation mathématique, un atelier sur les métiers des mathématiques, du théâtre forum, des groupes de discussion entre jeunes femmes et avec des femmes engagées à différents stades de la vie active (doctorantes, universitaires et chercheures, ingénieures…).
La bosse des maths n’existe pas
EPS sans corps pour le Snep
« L’EPS sera demain la seule discipline pour laquelle un niveau Bac dans les épreuves pratiques devrait suffire largement pour être reçu au concours » d’enseignant, se plaint le SNEP qui a envoyé le 8 janvier une lettre au président de la République. « Avec un coefficient 2, sur les 12 retenus pour l’ensemble du concours, avoir de bonnes notes aux épreuves pratiques ne sera pas indispensable pour obtenir celui-ci. La préparation physique des futurs enseignants d’EPS pourra devenir anecdotique ». Dans le premier degré, l’EPS n’est plus obligatoire au concours.
EDD : Conflits industriels autour des OGM aux Etats-Unis
Le B.E. Etats-Unis fait le point sur les cultures d’OGM aux Etats-Unis. Elles y connaissent un développement extraordinaire puisque 90% du maïs et du soja américain est issu de variété OGM. Mais des résistances se font jour d’une part chez les partisans du bio, ce qui n’étonnera pas, d’autre part chez des industriels, et ça c’est nouveau. Ainsi le projet d’une nouvelle variété de maïs conçue pour les biocarburants est bloqué à la demande d’industriel de l’amidon qui craignent une contamination de leur propre réserve.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.