LE FAIT DU JOUR
Les épreuves des futurs concours publiées au J.O.
ÉDITORIAL
Une réforme contreproductive
LE SYSTEME
Le ramassage scolaire interdit dans de nouveaux départements l Evaluation CM2 : Les syndicats demandent au ministre de revoir sa copie l Sgen et Unsa Education participeront à la journée du 21 janvier l Grandes écoles : L’Inspection générale étudie les concours d’entrée.
L’ÉLÈVE
Les Pass Contraception délivrés dans les lycées l Rendez-vous au Salon APB le 8 janvier.
LA CLASSE
Semaine de la presse à l’Ecole : ouverture des inscriptions l Faire classe aujourd’hui.
LA RECHERCHE
Un seul monde, une seule école ?
CITOYENNETE
La Shoah en CM2
LES DISCIPLINES
A la maternelle on apprend l SES : Bien calculer l Il y a un siècle, la crue de 1910.
Le fait du jour
Les épreuves des futurs concours publiées au J.O.
Le Journal officiel du 6 janvier publie une série d’arrêtés définissant les concours du premier et du second degré (P.E., agrégation, capes, capet, PLP, CPE). Pour le ministère, ces concours, passés en cours de seconde année de master, sanctionnent une formation professionnelle. « Les étudiants préparant le concours enseignant sont sensibilisés progressivement aux métiers de l’enseignement », dit-on rue de Grenelle. Dès qu’ils ont réussi leur concours et validé leur année de M1 (ou de M2 à partir de 2011), les lauréats sont affectés dans un établissement. Mais l’analyse des épreuves montre qu’elles ne portent pas sur des savoirs professionnels.
Ainsi le Capes d’histoire-géo comportera comme épreuves d’admissibilité une composition d’histoire et une de géographie. Elles sont suivies d’épreuves d’admission composées d’une leçon et d’une étude de dossier. La seule épreuve non disciplinaire est « l’étude d’un document portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » ». Elle dure 10 minutes et on ne saurait dire qu’elle remplace un mémoire professionnel ou une épreuve de sciences de l’éducation.
Pour les professeurs des écoles, l’admissibilité « comporte deux groupes d’épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire géographie et instruction civique et morale, d’une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d’autre part ». L’épreuve de français « vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans ces domaines, en référence aux programmes de l’école primaire; la connaissance et la maîtrise de la langue française, en particulier la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire ; la capacité à comprendre et exploiter des textes ou des documents ». Les épreuves d’admission consistent en une « présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l’éducation physique et sportive ».
Depuis la mise en route de la réforme, syndicats, formateurs et universitaires se sont opposés au projet gouvernemental en soulignant les dangers d’une formation qui ne comporte pas de formation professionnelle obligatoire. Le Cneser a très majoritairement voté contre le projet fin décembre. Les arrêtés ont été signés le 28 décembre.
Rappelons que les candidats aux concours internes 2010 recrutés avant le 30 juillet 2009 pourront se présenter s’ils remplissent les anciennes conditions de diplôme (généralement la licence) et d’ancienneté de services. Ceux recrutés après le 30 juillet 2009 devront remplir les conditions de diplôme requises des candidats aux concours externes (en principe le M1) et d’ancienneté de services. Les conditions d’inscription pour le troisième concours ne changent pas avec cette réforme. Les modalités spécifiques d’accès au concours (mère ou père de trois enfants, troisième concours, discipline professionnelle des concours professionnels, etc.) sont maintenues.
Dossier Formation des enseignants
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une réforme contreproductive
Mise en place contre l’avis de tous, la réforme de la formation des enseignants induit le doute sur la politique éducative gouvernemtale.
Contreproductive (l’expression est empruntée à Jean-Luis Auduc), la réforme de la formation des enseignants l’est de bien des manières. Elle l’est d’abord pour les futurs enseignants et leurs élèves. Les épreuves des nouveaux concours n’accordent aucune place à la formation pédagogique des futurs profs. Envoyés en classe, souvent dans les établissements les plus difficiles, ces anciens très bons élèves vivront un décalage insupportable entre leurs représentations de l’Ecole et sa réalité. D’autres développeront sans doute mieux cet aspect.
Elle est aussi contreproductive socialement. Ainsi toutes les interventions dans le débat sur la formation des enseignants ont été vaines pour écarter ce projet. Il avait pourtant réussi à faire une quasi unanimité contre lui, à la fois chez les syndicats, les formateurs et les universitaires. Il n’aura fallu que quelques mois à Luc Chatel pour aller là où Xavier Darcos était arrivé au bout de deux ans : l’isolement et la surdité.
Cette position n’est pas sans risques pour les autres projets ministériels. Alors même qu’une majorité s’est dégagée au CSE pour un soutien à la réforme du lycée, il est impossible de ne pas voir que la réforme décidée par le ministre est en contradiction avec les nouveaux dispositifs envisagés au lycée. Comment demander à des enseignants ayant une formation strictement disciplinaire d’accompagner ou de « tutorer » les lycéens ? Comment ne pas douter de la détermination ministérielle à mettre en place les éléments nouveaux de sa réforme ? La publication des arrêtés au J.O. nous ramène 6 mois en arrière.
Le ramassage scolaire interdit dans de nouveaux départements
Les chutes de neige rendent les déplacements dangereux. Selon Bison futé, les transports scolaires sont interdits le 7 janvier dans des départements de l’ouest mais aussi dans deux départements d’Ile-de-France, en Gironde et en Bourgogne.
Il n’y a pas de ramassage scolaire dans les départements suivants : Calvados, Côtes d’Armor, Mayenne, Eure, Eure et Loir, Finistère, Ille et Vilaine, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret, Manche, Orne, Seine Maritime, Essonne et Seine-et-Marne. Dans les Deux Sèvres, pas de ramassages scolaires sur l’ensemble du réseau, la liste des lignes desservies est consultables sur le site internet « deux-sevres.com » ainsi que sur le « téléphone messagerie » au 05.49.06.76.00. En Gironde, la circulation des véhicules de transport scolaire est interdite pour la journée du jeudi 7 Janvier sur l’ensemble du réseau routier du département. Dans l’Yonne, la circulation des véhicules affectés au transport collectif de personnes est interdite sauf sur le réseau autoroutier et en agglomération.
Evaluation CM2 : Les syndicats demandent au ministre de revoir sa copie
Les trois grands syndicats du primaire demandent à Luc Chatel de « remettre à plat le dispositif actuel d’évaluations CM2 et CE1« .
Dans une lettre ouverte datée du 6 janvier 2010, Gilles Moindrot (Snuipp), Thierry Cadart (Sgen) et Christian Chevalier (Se-Unsa) rappellent les « nombreuses critiques de la part des enseignants, des parents d’élèves, de chercheurs et de parlementaires » qui ont accompagné la mise en place des évaluations de CM2 et CE1 en 2009.
De fait, les évaluations de CM2 avaient rencontré une résistance certaine. Officiellement près d’un enseignants sur quatre n’a pas évalué les élèves et probablement la moitié ne l’ont pas fait dans les règles imaginées par la Dgesco. Le ministère avait minimisé cet échec et annoncé le maintien de l’évaluation en 2010. Les critiques portaient sur la conception d’une évaluation portant sur les connaissances d’un programme qui n’était pas terminé en janvier et sur son utilité, cette évaluation n’étant d’aucune aide pour les enseignants pour détecter des difficultés précises chez les élèves et risquant de mettre en concurrence les écoles. Enfin, le 4 janvier 2010, le mouvement des désobéisseurs a appelé les enseignants « s’opposer à ces évaluations ».
Pour le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, « malgré les quelques modifications apportées, le protocole qui sera mis en oeuvre cette année, sans nouvelle concertation avec les enseignants des écoles, ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aide pas à la communication avec les parents ». Les trois syndicats demandent au ministre une véritable concertation « qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves ».
Les désobéisseurs appellent au boycott des évaluations de CM2
Sgen et Unsa Education participeront à la journée du 21 janvier
« En 2010, l’éducation sera très durement frappée avec plus de 16 000 suppressions d’emplois, soit au total plus de 40 000 emplois depuis 2007 ». Le Sgen Cfdt et l »‘Unsa Education ont annoncé le 6 janvier leur intention de participer à la journée du jeudi 21 janvier et d’appeler à la grève ce jour là.
Ils relèvent que « en 2010, L’éducation sera très durement frappée avec plus de 16000 suppressions d’emplois, soit au total plus de 40 000 emplois depuis 2007 », tandis que « se mettra en place une réforme du recrutement et de la formation des enseignants que nous condamnons ».
Appels séparés. Sur ces bases, les deux syndicats se retrouvent avec la FSU, la CGT et Solidaires qui avaient lancé en décembre un appel à la grève. Mais ils justifiaient leur appel, à côté des suppressions de postes par « des réformes plus régressives les unes que les autres ». Ce n’est pas la position du Sgen et de l’Unsa pour qui, « en 2010 le Lycée connaîtra des innovations approuvées par la majorité de la communauté éducative mais qui nécessitent des conditions de mise en oeuvre que nous devons gagner par le combat syndical ». D’où deux appels séparés pour cette journée du 21 janvier.
Unsa et Sgen estiment que « en ces temps de crise, les moyens doivent être garantis pour que les jeunes, les parents, ainsi que les personnels gardent confiance dans l’Education et la recherche. C’est pourquoi l’UNSA Education et le SGEN-CFDT appellent à la grève le jeudi 21 janvier 2010 ».
Grandes écoles : L’Inspection générale étudie les concours d’entrée
Selon AP, Luc CHatel a demandé à l’Inspection générale de faire des propositions sur la nature des épreuves des concours d’entrée.
Chatel choqué par les grandes écoles
Les Pass Contraception délivrés dans les lycées
Voulus par Ségolène Royal, présidente de la région Poitou Charentes, les premiers Pass Contraception ont été distribués dans un lycée de Poitiers. Le Pass est un carnet de bons qui permet de payer une visite chez un gynécologue et un moyen contraceptif. A l’initiative de Ségolène Royal, il est envoyé aux infirmières des établissements secondaires de Poitou Charentes. En novembre dernier, la rectrice avait demandé aux chefs d’établissements de saisir les Pass, Luc Chatel s’opposant à leur remise.
La bataille du Pas contraception
Rendez-vous au Salon APB le 8 janvier
Quels choix faire dans la procédure APB ? Quelles études supérieures choisir ? L’éducation nationale, les académies franciliennes, la région Ile-de-France, l’Onisep s’associent pour offrir deux grandes journées d’information gratuite. Les 8 et 9 janvier, la grande halle de la Villette accueille le Salon admission postbac Ile-de-France. L’espace APB explique la procédure APB et vous aide à faire vos choix. Une trentaine de conseillers d’orientation psychologues sont à votre disposition. L’espace Onisep donne accès à tous les services d’orientation comme, par exemple, la géolocalisation des formations. Le salon APB c’est aussi une centaine d’exposants (universités, IUT, STS, Ecoles, CFA etc.), des conférences présentant les formations du supérieur.
Sur le Café, le Guide postbac du lycéen 2010
La classe
Semaine de la presse à l’Ecole : ouverture des inscriptions
Les inscriptions des enseignants à la 21e Semaine de la presse et des médias dans l’école ouvrent aujourd’hui. Vous avez jusqu’au 6 février pour déposer votre demande. 1 836 médias participent à cette rencontre entre la presse et l’école (1 944 en 2009).
Faire classe aujourd’hui
La pédagogie institutionnelle peut-elle apporter des réponses aux difficultés des enseignants aujourd’hui ? Le mouvement belge Changement pour l’égalité le croit. Il publie un recueil de témoignages de praticiens sur les apports et les difficultés de cette pédagogie. « Une pédagogie de l’Autorité qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà tout ce que les praticiens tentent de montrer, de faire vivre dans les récits qui suivent. Afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour, qu’ils ne cessent de questionner, de faire évoluer par les échanges et l’écriture de leurs expériences ».
L’ouvrage nous emmène directement dans les classes, du primaire au secondaire , enseignement général, enseignement technique ou professionnel. « Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre et lui permettre d’exister, de circuler. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes, de faire émerger la Loi face aux conflits et aux violences possibles ».
Télécharger gratuitement l’étude
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Un seul monde, une seule école ?
Le modèle scolaire français va-t-il disparaître ? L’Ecole est-elle, doit-elle, échapper à la mondialisation ? Comment se passe cette confrontation des systèmes éducatifs ? Quels modèles s’en dégagent ? Quelles résistances rencontrent-ils ? Ce nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°52) s’appuie sur les contributions du colloque organisé en mars 2009 par la revue. Vous avez pu , sur le Café, en suivre en direct le déroulement.
C’est que, comme le souligne Alain Bouvier en introduction, « la réforme des programmes, de la didactique et des outils, la réforme de la formation des enseignants dans un cadre européen et mondial, les systèmes d’évaluation…, la formation des chefs d’établissement…, le pilotage des systèmes sont des questions qui se posent de manière transversale en des termes différents certes, mais qui se posent partout ». Et même si les réponses ne sont pas les mêmes, on ne peut échapper à cette réflexion collective et éviter les conséquences de cette mondialisation.
Des très nombreux intervenants du colloque, la revue a sélectionné des contributions qui montrent plutôt les résistances des modèles nationaux ou peut-être des résistances au modèle international de l’Ocde. Pour Riccardo Petrella, l’école est un bien commun à préserver. Bernard Charlot est convaincu que l’on se dirige plutôt vers plus de différenciation. Florence Robine et Roger-François Gauthier montrent que les écoles s’interrogent sur leurs contenus et leurs valeurs partout. Dans quelle mesure cette interrogation collective aboutit-elle à définir un modèle d’école ?
On croise donc dans ce numéro des regards variés : philosophes, économistes, historiens, géographes, spécialistes du développement durable, chercheurs et praticiens en éducation. Ils nous aident à mieux comprendre pourquoi notre Ecole bouge à défaut de nous dire où aller.
Un seul monde, une seule école, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°52, décembre 2009.
Citoyenneté
La Shoah en CM2
« L’objectif d’une telle leçon en CM2 est la compréhension que tout humain a droit de vivre, penser, croire comme il l’entend et que la seule limite à ce droit est la liberté que son voisin a de vivre, penser, croire comme il l’entend, dans le respect de la loi. Simone Veil a pu écrire : « Montrer aux élèves le prix de la tolérance, de la primauté du savoir et de la raison sur les fantasmes et les idéologies [ … constitue] le socle de l’éducation à la citoyenneté ». Cette leçon permet de transmettre des valeurs civiques. Cette activité doit être l’occasion de tenter lutter contre les préjugés et les stéréotypes ». Le Cercle d’étude de la Shoah nous propose une leçon pour les élèves de CM2.
Elle propose en fait plusieurs pistes pour aborder ce sujet : rencontre avec un témoin, utilisation d’un DVD, lecture de témoignages, étude de plaques de rues par exemple. Pour ces différentes pistes, le Cercle met à disposition des fiches pédagogiques que l’on pourra utiliser pour préparer la journée du 27 janvier.
Sur le site du Cercle d’étude de la Shoah
Les disciplines
A la maternelle on apprend
« L’école maternelle est plébiscitée. Pourtant, elle fait l’objet régulièrement de vives controverses ». Le SNUipp présente sur DVD le film « Bravo ! A la maternelle on apprend ! » réalisé en septembre 2009 avec la participation de Mireille Brigaudiot. On y découvre l’entrée dans l’écrit et dans le monde scolaire.
SES : Bien calculer
« Bien calculer… des proportions aux indices » : l’académie de Créteil nous offre une série d’exercices en ligne pour que les élèves s’entraînent à effectuer sans erreur les calculs de proportions, de taux de variation, de coefficients multiplicateurs, d’indices. Une vingtaine de tableaux statistiques sont disponibles pour s’exercer aux différents types de calculs. Chaque exercice comporte deux parties : calculs et lectures de résultats pour voir si le message est passé…
Il y a un siècle, la crue de 1910
Entre le 23 et le 25 janvier 1910, des précipitations tombées sur le bassin de la Seine font monter la Seine. Le maximum sera atteint le 28 janvier : la Seine est 8 mètres au-dessus de son cours normal ! C’est la crue centennale, celle qui n’a une chance d’arriver qu’une fois sur cent. Si la montée des eaux a été assez rapide, la décrue va être lente et terrible. La Seine ne retournera à la normale que le 16 mars.
Cent ans plus tard, Paris se prépare à revivre une crue centennale. Et le ministère de l’environnement ouvre un site qui contribuera à préparer les franciliens à l’inévitable. Ils peuvent en effet localiser les dégâts de 1910. Voilà de quoi lancer des travaux d’élèves sur le passé mais aussi sur la prévention. Mais peut-on réellement prévoir une catastrophe de cette ampleur ? Comment arbitrer entre protection et vie économique ?
Le plan de secours de la préfecture de police
Une excellente émission de France 5
La ville de Paris informe les parisiens
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.