Le bien-être animal est en passe de devenir une question de société. Campagne anti foie gras d’un ex James Bond ou bannissement de la consommation de viande par un ex Beatles, le sujet serait il furieusement tendance ?
Le bien être animal est une question traitée au niveau international, en particulier sur les thèmes de la santé et des épizooties. L’OIE est chargée, au niveau international, d’élaborer des recommandations et des lignes directrices sur les pratiques applicables. Le portail de l’OIE publie les normes en vigueur et toutes les informations relatives aux maladies animales et à la situation sanitaire mondiale. L’OIE a organisé en 2004 la conférence mondiale sur le bien être animal. Les actes sont publiés en ligne, en anglais uniquement. La FAO a ouvert un site, en anglais également, consacré au bien être animal. Quant à l’Europe, elle n’est pas en reste avec des réglementations spécifiques et des pistes de réflexion.
Le bien être animal touche des thèmes plus larges que la santé ou les épizooties. Il interroge les pratiques d’élevage et nos habitudes alimentaires. La Mission Agrobiosciences a rassemblé les textes qu’elle a publié sur le bien être animal, et son corollaire la souffrance chez les animaux d’élevage et de compagnie. « Serons nous tous végétariens » interroge un des articles publiés. Ocha propose également des textes intéressants abordant la question sous l’angle des sciences humaines. Fabrice Nicolino au micro de l’émission de France Inter « la tête au carré » dénonce quant à lui les pratiques de l’industrie de la viande, abondant dans le sens d’une consommation raisonnée en lien avec des techniques d’élevage plus humaines.
Des études menées par des instituts de recherche permettent d’approfondir le sujet. En premier lieu l’Inra pour qui le bien être animal est un champ de recherches permettant de connaître les attentes de la société dans le domaine, de définir et de caractériser le bien-être animal, et d’améliorer les conditions de vie dans les élevages.
L’Inra a ainsi mené une expertise sur la douleur des animaux de ferme dont elle propose en ligne une synthèse et des vidéos pour en présenter les principaux résultats. Quelles sont les spécificités de la douleur animale ? Quelles sont les situations source de douleurs ? Sont-elles liées à des pratiques d’élevage, à des exigences liées à la recherche d’une certaine qualité organoleptique, par exemple ? Quelles douleurs sont provoquées par les techniques d’battage ? L’expertise identifie des solutions pour supprimer ou au moins soulager les douleurs et rapporte des alternatives mises en œuvre ou en cours de développement dans des systèmes d’élevage.
Le portail de l’OIE
http://www.oie.int/fr/fr_index.htm
La conférence mondiale sur le bien être animal
http://www.oie.int/fr/Welfare_2004/home.htm
Le portail de la FAO
http://www.fao.org/ag/againfo/programmes/animal-welfare/en/
Les pages de l’Europe
http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/international/index_fr.htm
Les textes publiés par la mission Agrobiosciences
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1946
Les textes publiés par Ocha
http://www.lemangeur-ocha.com/synindex/bien-etre-animal.html
L’industrie de la viande menace le monde
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=85672
Les recherches de l’Inra sur le bien être animal
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/bien_etre_animal
L’expertise menée par l’Inra