LE FAIT DU JOUR
Promotions 2010
ÉDITORIAL
L’école et la violence
LE SYSTEME
Divulguer les résultats d’une école a bien un effet déstabilisateur l Grippe : Luc Chatel écrit aux enseignants l Vaccinations : seulement 9% l Autrans 2010 l L’Allemagne dépensera plus pour l’éducation l L’Expresso au ralenti
L’ÉLÈVE
Un million pour le chèque permis de conduire en Ile-de-France
LA CLASSE
Résidences d’artistes en maternelle l L’inconnu du B.L.B.
LA RECHERCHE
A quoi sert un bulletin ?
CITOYENNETE
L’Australie, première démocratie à censurer Internet
LES DISCIPLINES
Education musicale : redonner de l’humanité l Les journées Filles et maths l Géo : L’agriculture dans Géoconfluences
Le fait du jour
Promotions 2010
Le B.O. du 17 décembre publie des notes de service précisant le calendrier et les critères de promotion dans plusieurs corps. Elles remplacent des notes précédentes de 2008 qui sont abrogées.
Ainsi l’accès au corps des agrégés exige un CV et une lettre de motivation. Le dossier doit parvenir entre le 8 et le 28 janvier. L’accès à l’agrégation hors classe est possible à partir du 7ème échelon. Plusieurs critères : anicenneté, parcours professionnel etc. Date limite des dossiers le 7 mai. L’accès au corps de certifiés et PEPS par liste d’aptitude se fait sur dossier déposé entre le 8 et le 28 janvier. L’avancement à la hors classe des PLP, certifiés, Peps et Cpe tient compte de la « valeur professionnelle » de l’agent, par exemple son « efficacité ». Un note concerne aussi les CE d’EPS et les PEGC, deux catégories en extinction : date limite le 26/2. Enfin l’intégration par liste d’aptitude des AECE dans le corps des certifiés nécessite un dossier déposé entre le 8 et le 28 janvier.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’école et la violence
Alors que la violence scolaire est souvent présentée sous l’angle d’une violence extérieure et d’une école sanctuaire, Benoit Galand, dans un article publié par les Cahiers de recherche en éducation et formation, inverse la perspective avec cette question : « l’école peut-elle être un lieu de prévention de la violence ? »
« Les études passées en revue convergent pour soutenir l’existence d’un effet-classe ou d’un effet établissement concernant les problèmes de comportement » estime B Galand. « L’exposition à la violence à l’école, les contacts avec des pairs délinquants, la perception du climat scolaire, l’attitude vis-à-vis de l’école, le rendement scolaire et la persévérance d’un élève varient suivant l’école ou la classe qu’il fréquente, même quand on tient compte de ses caractéristiques personnelles. En d’autres mots, selon l’établissement scolaire ou la classe qu’il fréquente, et quelles que soient ses caractéristiques individuelles, un élève est plus ou moins exposé aux différents facteurs de risque et de protection individuels discutés dans le premier point de cet article. L’effet-classe apparaît nettement plus fort que l’effet-établissement ». Il cite par exemple l’importance de la taille de l’établissement : la violence est moindre dans les plus petits. Ou encore « l’effet protecteur » de la cohésion des équipes éducatives.
Annoncer ces faits montre aussi que la lutte contre la violence dépend aussi de décisions prises en dehors de l’école. « Il s’agit d’une responsabilité collective qui concerne aussi bien les écoles, que les familles, les intervenants spécialisés, le système judiciaire, et les politiques sociales et économiques » précise B Galand.
Mais le seul fait de montrer l’impact des politiques scolaires contribue à montrer l’inanité du débat médiatique sur la violence scolaire sauf dans un domaine : c’est en réaction aux médias que les discours officiels sont souvent construits. Plus que les grilles et les équipes de sécurité, l’information des équipes pédagogiques et leur accompagnement sur les méthodes de prévention pourrait s’avérer efficace. C’est pour le moment, une piste trop souvent écartée.
Divulguer les résultats d’une école a bien un effet déstabilisateur
Que se passe-t-il quand on rend publics les mauvais résultats d’une école ? Trois chercheurs de l’université Fraser ont suivi cela de près dans des écoles de Colombie britannique (Canada). Selon cette étude, dès l’annonce des mauvais résultats, des élèves partent. Les familles non anglophones et défavorisées sont les plus promptes à partir mais ce sont aussi celles qui sont le plus mal informées. Pour les auteurs, les autorités scolaires doivent veiller à ce que ces informations visent des écoles inefficaces et non des établissements accueillant un public défavorisé.
Grippe : Luc Chatel écrit aux enseignants
« Je tiens à remercier l’ensemble des personnels de l’éducation nationale pour leur engagement au service de la grande cause de santé publique que constitue la lutte contre la pandémie grippale ». Dans un courrier électronique daté du 16 décembre envoyé aux enseignants, le ministre de l’éducation nationale annonce surtout l’ouverture de centres de vaccination pour son personnel. « Le gouvernement ayant décidé d’étendre la vaccination au sein des administrations…, j’ai demandé aux recteurs de la proposer à tous les personnels des écoles et des établissements d’enseignement ».
Sur le Café : Découverte scientifique : Les profs sont vaccinables
Vaccinations : seulement 9%
Selon l’AFP, 4,5 millions d’élèves se sont vus proposer la vaccination, soit 83% des collégiens et lycéens. Moins de 400 000 ont été vaccinés, c’est-à-dire moins de 9%.
Autrans 2010
Avec le thème « Internet, source d’innovations pour nos territoires – innover et construire ensemble », les rencontres d’Autrans se dérouleront les 13, 14 et 15 janvier. Au programme notamment un atelier éducation où on parlera de la multiplication des ressources sur l’Internet « comment mieux les exploiter et assurer leur pérennité ». Un autre atelier abordera les réseaux sociaux locaux où métier : comment les initier et les animer.
L’Allemagne dépensera plus pour l’éducation
Porter les dépenses d’éducation à hauteur de 7% du PIB, tel est l’objectif affirmé par la chancelière allemande le 17 décembre. Pour cela, le gouvernement fédéral versera 5 milliards d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2015. Les Länder devraient apporter 8 milliards. En France l’évolution est inverse. La dépense intérieure d’éducation qui représentait 7,6% du PIB en 1995, ne représente plus que 6,6% du fait de la baisse de la part de l’Etat.
L’Expresso au ralenti
Durant les vacances, L’Expresso tourne au ralenti. Nous passons à un rythme hebdomadaire en fonction de l’actualité. Notre prochain grand rendez-vous avec vous est lundi 21 décembre avec la publication du Café mensuel n°108. Bonnes fêtes !
Un million pour le chèque permis de conduire en Ile-de-France
Le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 17 décembre le lancement en 2010 du chèque permis de conduire pour les jeunes en insertion. Près de 1 700 jeunes en insertions bénéficieront d’un chèque de 600 euros pour passer leur permis. Le coût de cette mesure est évalué à un million d’euros.
Cette offre est réservée aux jeunes sortis du système scolaire et en démarche d’insertion dans le cadre de stages agréés par le Conseil régional.
La classe
Résidences d’artistes en maternelle
Que se passe-t-il quand un artiste intervient en maternelle ? Enfance art et langages est un programme innovant, né en juin 2002, de la volonté de la Ville de Lyon, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, de faire de l’éducation artistique pour la petite enfance une priorité. Sept artistes résident au sein de 8 écoles maternelles de Lyon. Le 18 novembre, un séminaire accueillait les différents acteurs de cette expérience en séminaire.
L’impact du projet sur les enfants ? Pour les instits c’est des acquis de langage, l’enrichissement du vocabulaire lié au corps, à l’espace, à l’art, au spectacle. Mais il y a aussi un impact sur les enseignants : ouverture culturelle, curiosité qui se développe, un certain enthousiasme.
L’inconnu du B.L.B.
« Ibrahim prit le virage un peu vite pour s’engager dans la rue Matisse, dérapa sur sa gauche, se récupéra de justesse ; heureusement il n’y avait personne en face. Et pour cause. La rue semblait coupée. Il vit comme un soleil devant lequel des gens avaient l’air de danser. La pluie venait juste de s’arrêter mais il distinguait mal. Il freina, finit par s’immobiliser et souleva sa visière. Le spectacle était sidérant. Un bus, un de ces très longs bus à soufflet de la ligne 208, était en travers de la chaussée et il brûlait. Le feu ravageait l’engin de bout en bout. Autour, il y avait plusieurs cordons : celui des pompiers qui avaient du mal à étouffer le feu, puis une rangée de CRS avait pris position ; elle semblait elle-même encerclée par les jeunes du quartier ». Ce récit rappelle quelque chose à tout le monde : c’est le scénario des émeutes de banlieue en 2005.
Rien d’étonnant à cela. « L’inconnu du B.L.B. » est l’œuvre d’une rencontre entre un romancier et les jeunes d’une cité de banlieue. Chaque mercredi ils se sont retrouvés pour créer le livre chapitre après chapitre. Le roman est semé de morceaux de rap qui se répondent comme un nouveau personnage.
Gerard Streiff, L’inconnu du B.L.B., ERES, Paris 2009.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
A quoi sert un bulletin ?
A quoi sert un bulletin trimestriel ? A enregistrer de façon comptable les notes ? A amorcer un dialogue avec l’enfant et sa famille ? A diagnostiquer ses points forts et se spoints faibles ? Jean-Marie de Ketele et Geneviève Freres analysent les bulletins de la communauté française de Belgique pour proposer d’en faire de véritables outils de communication.
« L’image que l’élève a de lui-même est fortement déterminée par l’image que lui renvoie son enseignant » estiment-ils. « L’élève a besoin de se doter d’une image positive pour évoluer mais celle-ci ne peut être invalidée par des appréciations qui seraient contradictoires avec les résultats obtenus, d’où l’importance, pour l’enseignant, de mettre en évidence les points positifs et les aspects sur lesquels on va travailler pour faire évoluer les choses. Ce qui est essentiel, c’est que l’élève puisse découvrir ses qualités et ses potentialités pour réussir ou renouer avec la réussite ».
Citoyenneté
L’Australie, première démocratie à censurer Internet
Selon Le Monde, le gouvernement australien s’apprête à mettre en place un filtrage d’Internet. Une commission de fonctionnaires décidera de l’inscription sur une liste noire de sites à interdire. Les premières fuites montrent que le gouvernement australien pense interdire un millier de sites dont une partie seulement sont des sites pédophiles. Le risque de censure et d’installation d’un ordre moral est bien réel. L’Australie serait la première démocratie à censurer le net.
Les disciplines
Education musicale : redonner de l’humanité
« Si Pythagore enseignait la musique, les mathématiques et la philosophie en même temps, ce n’était pas pour rien » affirme Didier Lockwood, vice-président du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle dans Fenêtres sur cours. Pour lui, l’éducation musicale à l’école doit promouvoir l’écoute d’oeuvres, d’esthétiques musicales variées. « Il s’agit aussi et surtout de remettre à l’ordre du jour la découverte c’est-à-dire d’apprendre à sortir de notre ignorance, de reconnecter les élèves avec leurs racines, avec tout ce qui existe et qui ne se voit pas. À travers une approche transversale d’étude d’oeuvres musicales notamment, on se reconnecte avec notre histoire, on donne sens aux savoirs, on redonne de l’humanité aux autres disciplines ».
Les journées Filles et maths
Les journées « Filles et maths : une équation lumineuse » est une initiative nouvelle destinée à encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Ces journées sont organisées par les associations femmes et mathématiques et Animath, avec le soutien du conseil régional, la première ayant eut lieu à Paris le 8 décembre 2009 et la deuxième le 16 janvier 2010.
Il s’agit leur faire rencontrer de manière informelle des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs ; de leur montrer les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques. Ce sont des moments d’échange, de rencontre entre mathématicien-ne-s, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes.
Géo : L’agriculture dans Géoconfluences
L’agriculture est à l’honneur dans la dernière livraison de Géoconfluences, le site national de ressources. Dans le cadre du dossier « la France un territoire en mutation », on trouvera une étude sur l’agriculture durable en Pays de la Loire etun corpus documentaire sur la pomme de terre et le système Mac Cain.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.