Les sapins fleurissent nos salons, le calendrier de l’avent est entamé. C’est le moment de faire chauffer sa carte bleue chez le libraire. Cette année, de beaux coffrets peuvent orner le pied de nos sapins.
L’intégrale des aventures du Petit Nicolas est disponible dans un cartable rouge contenant l’affiche du film et une trousse garnie. Pour les fans de la première heure. (éd. Imav, coll. René Goscinny).
Les lithographies du Petit Prince sont disponibles en édition limitée et numérotée pour la modique somme de 180 euros. (éd. Bibliothèque des Introuvables)
Moins cher, le livre pop-up du Petit Prince (éd. Gallimard Jeunesse):
Les dessins de Sempé publiés dans le magazine The New Yorker, plus des inédits. Une vision onirique de la cité américaine. (éd. Denoël)
Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens. Pour doubler le film et savourer la langue de Dickens (pour bons lecteurs de 4e/3e). Ed. Livre de poche.
Pour décrypter les peintures, un magnifique ouvrage qui traite des contradictions entre le titre et l’œuvre, des mystères des peintres et des jeux illusionnistes. L’auteur, Gérard-Julien Salvy, est un ancien disciple de Roland Barthes dont il a hérité l’œil esthétique. Cent énigmes de la peinture, Gérard-Julien Salvy, éd.Hazan
les femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler, éd. Flammarion. Pour décrypter le comportement amoureux des femmes, loin des clichés et proche des idées de Simone Weil (sur laquelle l’auteur a consacré un livre éponyme paru en 2008 aux éditions Actes Sud, d’ailleurs).
L’œuvre de Claude Lévi Strauss en édition Pléiade, pour rendre homme au célèbre ethnologue. Edition Pléiade;