Par Adeline Buisson
Disparition de Télédoc
Télédoc a tiré sa révérence en novembre après neuf saisons de bons et loyaux services. Les enseignants curieux et avides d’informations culturelles que nous sommes regretteront ce service au contenu intelligent et régulièrement mis à jour, qui présentait l’avantage de réconcilier les enseignants avec la télévision.
Disparition de la Direction du livre et de la lecture
La Direction du livre et de la lecture (DLL, organe administratif chargé à l’application de la politique française en matière d’économie du livre) disparaît par le décret du 15 novembre 2009 pour être remplacée par la directiongénérale des médias et des industries culturelles. François Bon, dans son article du 16 novembre publié sur le site de Fabula, définit comme suit le poste de directeur des médias :
« La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en oeuvre et évalue la politique de l’Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Elle suit les activités du Centre national de la cinématographie. (…) »
Décret du 15 novembre 2009 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTex[…]
Article de François Bon :
http://www.fabula.org/actualites/article34501.php
Définition de feu la Direction du livre et de la lecture par le Ministère de la culture :