Protection des données informatiques
Que choisir a publié en novembre un article sur la protection des données informatiques en montrant les dérives qu’internet et essentiellement l’échange de données peut entrainer. L’article commence sur une fiction dont en voici un extrait mais que l’on peut retrouver aisément sur internet : « Standardiste : Speed-Pizza, bonjour.
Client : Bonjour, je souhaite passer une commande s’il vous plaît.
Standardiste : Oui, puis-je avoir votre NIN, Monsieur ?
Client : Mon Numéro d’Identification National ? Oui, un instant, voilà, c’est le 6102049998-45-54610.
Standardiste : Je me présente je suis Habiba Ben Saïd. Merci Mr Jacques Lavoie.
Donc, nous allons actualiser votre fiche, votre adresse est bien le 174 avenue de Villiers à Carcassonne, et votre numéro de téléphone le 04 68 69 69 69. Votre numéro de téléphone professionnel à la Société Durand est le 04 72 25 55 41 et votre numéro de téléphone mobile le 06 06 05 05 01. C’est bien ça, Monsieur Lavoie ?
Client (timidement) :Oui !!
Standardiste : Je vois que vous appelez d’un autre numéro qui correspond au domicile de Mlle Isabelle Denoix, qui est votre assistante technique. Sachant qu’il est 23h30 et que vous êtes en RTT, nous ne pourrons vous livrer au domicile de Mlle Denoix que si vous nous envoyez un XMS à partir de votre portable en précisant le code suivant AZ25/JkPp+88
Client : Bon, je le fais, mais d’où sortez-vous toutes ces informations ?
Standardiste : Nous sommes connectés au système croisé, Monsieur Lavoie
Client (Soupir) : Ah bon !…. Je voudrais deux de vos pizzas spéciales mexicaines.
Standardiste : Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, Monsieur Lavoie.
Client : Comment ça ???…
Standardiste : Votre contrat d’assurance maladie vous interdit un choix aussi dangereux pour votre santé, car selon votre dossier médical, vous souffrez d’hypertension et d’un niveau de cholestérol supérieur aux valeurs contractuelles. D’autre part, Mlle Denoix ayant été médicalement traitée il y a 3 mois pour hémorroïdes, le piment est fortement déconseillé. Si la commande est maintenue la société qui l’assure risque d’appliquer une surprime. »
L’article :
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=5642
De quoi faire sourire nos élèves mais l’article ne s’arrête pas là en montrant de quelle manière nos données peuvent être utilisés, Que choisir pointe du doigt certaines défaillances de certains système comme Facebook par exemple. (Tiens Facebook vient justement ce mois ci renforcer la sécurité de son site).
Il est possible ainsi de mieux sensibiliser nos élèves lorsque nous abordons la protection des données informatiques, de plus certains exercices peuvent être demandés comme par exemple le schéma concernant le circuit des données informatisées.
Pour les plus curieux le mensuel de septembre intitulé « touche pas à ma vie privée » traite du droit à l’information du malade, de la charte de la personne hospitalisée…
De nombreuses exploitations de ces textes peuvent être faite ou encore des analyse iconographique.
http://www.quechoisir.org