La mobilité et le nomadisme sont toujours au coeur
des projets des entreprises
Malgré la crise, la mobilité et le nomadisme restent une priorité pour les entreprises et les directions informatiques. C’est le constat du 5ème baromètre de la mobilité réalisé par IDC pour Dell. Ainsi, 43% des entreprises interrogées (200 au total) prévoient d’investir dans des solutions de mobilité au cours des prochains mois. Le résultat monte à 46% pour les entreprises de plus de 500 salariés. Un taux important mais qui est inférieur au résultat (51%) de la précédente enquête réalisée mi-2008, juste avant l’apparition de la crise économique et financière en Europe. Mais pour les entreprises, la mobilité constitue une réponse à la crise car, comme tout le monde le sait… elle améliore la productivité des salariés en situation de nomadisme interne (dans l’entreprise) ou externe. 51% des sondés estiment que ce type de solutions « est une réponse adaptée ».
http://www.businessmobile.fr/actualites/analyses/0,39044174,39711197,00.htm
Comment appliquer des styles spécifiques à la page
en cours dans un menu ?
C’est un besoin courant en ergonomie Web : marquer visuellement un lien dans un menu de navigation comme « actif » ou « en cours ». Pour une page donnée du site, on voudra par exemple mettre en évidence le lien vers la page en question (si le menu propose un accès direct à chaque page) ou bien le lien vers la rubrique ou partie du site dans laquelle le visiteur se trouve.
http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/tutoriel-pratique/comment
Immersion dans un centre de récupération de
données
Kroll Ontrack a ouvert à ZDNet.fr les portes de son atelier basé près d’Antony (91). Suivi en images des étapes physiques et logiques de la récupération des données d’un disque dur.
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39711099,00.htm
Référentiel général d’accessibilité pour les
administrations
L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l’ensemble des informations fournies par ces services.
Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l’État et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.
http://www.references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite
Drupal, le CMS qui monte
Drupal est indéniablement devenu l’un des CMS qui compte. Comment se positionne Drupal dans le paysage des CMS ? Comment a évolué la communauté qui le soutient ? Quelle feuille de route attend ce CMS ? Réponses avec Ori Pekelman, directeur technique de AF83, société qui compte plusieurs contributeurs très actifs de Drupal.
http://www.tv4it.net/drupal-le-cms-qui-monte-permalink-10451.aspx
Virtualisation : les constructeurs adaptent leur offre
serveurs
Depuis déjà deux à trois ans, les constructeurs proposent des configurations pré-packagées pour la virtualisation, avec l’hyperviseur pré-installé sur le disque dur, voire dans une mémoire flash. Mais parallèlement à cette approche traditionnelle, la virtualisation est en train d’influencer l’architecture des serveurs. L’effort est porté sur la mémoire, les entrées-sorties et les fonctions d’administration liées au matériel.
http://www.indexel.net/materiels/virtualisation-les-constructeurs-adaptent-leur-offre
Réunir virtualisation d’applications et de poste de
travail : et si c’était la bonne équation ?
Mais qui est donc cet éditeur français qui pourrait faire de l’ombre à Citrix ? Systancia, une petite société créé en 2004, spécialisée dans la virtualisation du poste de travail et des applications, a en effet une proposition intéressante dans son sac. Son credo : combiner à la fois virtualisation du poste de travail et virtualisation d’applications, depuis une seule et unique console web, le tout pour un prix de 190 euros HT par utilisateur simultané + 30 euros de maintenance annuelle. « La question n’est aujourd’hui plus pourquoi virtualiser son parc de poste de travail, mais comment ? Nous pensons avoir une approche très pragmatique pour répondre à cette problématique » constate Christophe Maranzana, Directeur Général.
http://www.zdnet.fr/blogs/virtuanews/reunir-virtualisation-d-applications-et-de-poste
Iliad Entreprises : la fiche technique détaillée du
data center
Electricité, circuit, climatisation, sécurité, redondance, production de froid…Le groupe Iliad-Free s’est montré exigeant en élaborant le nouveau data center pour sa branche Iliad Entreprises.
Esquissons la nouvelle configuration du nouveau data center Iliad Entreprises situé dans une zone industrielle de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : une superficie globale de 5200 mètres carré dont 4600 mètres carré exploitables répartis en 10 salles machines (de 90 mètres carré à 1100 mètres carré).
Le site – imposant vu de l’extérieur – comporte désormais trois niveaux d’exploitation. Historiquement, il n’y en avait deux puis c’est retombé à un seul niveau au début des années 2000. Ce qui représentait un total de huit salles d’exploitation sur 2000 mètres carré.
http://www.itespresso.fr/iliad-entreprises-la-fiche-technique-detaillee-du-data-center
Services de partage de fichiers : une alternative à
FTP et à l’e-mail
Lorsqu’une entreprise souhaite transmettre des documents à des partenaires et autres clients, elle a la possibilité d’utiliser l’e-mail ou d’ouvrir un serveur FTP. Mais ces deux solutions se révèlent très basiques, notamment au niveau de la convivialité, de la personnalisation et de la sécurité (gestion des droits, traçabilité). À l’opposé, les traditionnelles plates-formes de travail collaboratif sont largement surdimensionnées par un tel usage. Le créneau situé entre ces deux extrêmes est occupé par des services collaboratifs en mode SaaS, orientés partage de fichiers, fournis par Oodrive, Ftopia, Neobe, Nuxeo ou encore DoubleTrade.
http://www.indexel.net/applications/services-de-partage-de-fichiers-une-alternative-a-ftp
Opération « protection des données » en Midi-
pyrénées
À l’image des autres structures du CNRS, la délégation régionale Midi-Pyrénées voit se multiplier les postes mobiles et les échanges de données sensibles, avec les laboratoires, les fournisseurs, les partenaires, les diverses parties prenantes mais surtout avec les différentes directions (générale, fonctionnelle, scientifique). Cet article décrit le cheminement de notre réflexion sur la question de la protection des données à partir des études menées par les groupes de travail auxquels j’ai participé. L’expérimentation décrite dans cet article s’inscrit dans la politique de sécurité des systèmes d’information du CNRS qui rappelle notamment la nécessité de protéger les données sensibles.
http://www.sg.cnrs.fr/fsd/securite-systemes/revues-pdf/si5.pdf