Par François Jarraud
L’apprentissage au cœur du débat.
A l’occasion de la remise, le 10 décembre 2009, du rapport d’Henri PROGLIO « Promouvoir et Développer l’Alternance », le Secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé le lancement d’ateliers de l’apprentissage et de l’alternance. « Ces ateliers, dont les conclusions sont attendues en février 2010, devront permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Secrétaire d’Etat : 1 jeune sur 5 en alternance à l’horizon 2015 » précise le ministère. Ils seront pilotés par trois chefs d’entreprise.
Communiqué
http://www.minefe.gouv.fr/actus/091212alternance.html
La Cfdt juge le rapport Proglio « inacceptable »
Remis le 10 décembre, le rapport du PDG d’EDF, H Proglio, recommande d’exonérer de cotisations Unedic l’employeur d’apprentis. Pour la Cfdt, c’est « inacceptable ». Le syndicat s’inquiète aussi des nouveaux « ateliers de réflexion sur l’apprentissage » lancés par le secrétaire d’Etat à l’emploi.
L’enjeu est important : 425 000 jeunes sont sous contrat d’apprentissage. Une étude du ministère du Travail rappelle que la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage représente 28 milliards, en progression rapide (+5% en 2007) supportée à 42% par les entreprises.
Etude Mre du Travail
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-49-2.pdf
Communiqué ministériel
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris promeut l’apprentissage
« Voie exemplaire de formation qui donne un métier et conduit à l’emploi », l’apprentissage était fêté le 11 décembre par la CCI de Paris Ile-de-France. Elle a demandé la prolongation du contrat qui la lie à l’Etat et la Région. Il prévoit la formation des maîtres d’apprentissage (60 maîtres ont finalisé leur formation) et l’encouragement de l’entrepreneuriat chez les apprentis : 1 700 apprentis sont suivi un module pédagogique spécifique.
Selon une étude de la CCI, 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi en moins de 3 mois, 60% ont un CDI. Ces chiffres portant sur la promotion 2004 tombent particulièrement bien à un moment où l’apprentissage est vivement atteint par la crise économique.
Le ministre s’engage sur la revalorisation
En réponse à une lettre du Snetaa qui annonçait, le 2 décembre, son départ des groupes ministériels sur la réforme de la voie professionnelle, Luc CHatel s’est engagé le 3 décembre à faire avancer la revalorisation de ces enseignants su plusieurs points.
Il promet la création d’une indemnité versée par division et par épreuve évaluée en CCF à partir de l’année scolaire 2010-2011 à hauteur de 83 euros, portés à 111 euros à la rentrée 2011. Il promet la revalorisation de la rémunération de correction du bac professionnel à hauteur de 5 euros la copie dès le bac 2010. Enfin, à la rentrée 2011, il s’engage sur la création d’une indemnité d’accompagnement des élèves de terminale dans leur orientation.
Le Sgen souligne les difficultés des conseils pédagogiques
Chargés dans la réforme de l’enseignement professionnel de mettre en place l’accompagnement personnalisé et les travaux de groupe, les conseils pédagogiques souffrent de « l’absence de dialogue et de concertation » dans certains établissements, écrit le Sgen dans une lettre ouverte à Luc Chatel. Une situation qui interpelle puisque la réforme des lycées généraux et technologiques fait appel au même conseil.
Communiqué
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/23117/actualites/lettre-[…]