Par François Jarraud
Un nouveau site de notation des enseignants est en ligne. En pire !
« Prof de collège, pas digne du lycée », voilà pour M. Z. « Alcoolique, énervée, malade tout le temps, absences injustifiées … » : ça c’est Mme X du collège Y à W. Quant à notre collègue, Mme V, du lycée de U… elle est saluée en ces termes : « Ah nan serieu javai javai 16,4 en 3ème et la en 2nde 8,7 ! sa doi etre a cause de la biere kel boi a midi ! » Nous avons relevé ces commentaires, accompagnés d’une note, sur le site « Note ton prof ». Chaque enseignant est désigné par son nom, son prénom et son établissement d’exercice. Presque tous sont notés. Une minorité a droit aussi à des commentaires. Tout utilisateur du site peut en quelques clics retrouver l’établissement de son choix, ses enseignants, et laisser parler son coeur… en tout anonymat. Nous avons ainsi pu « compléter » la note de collègues inconnus, créer un établissement et noter de façon totalement arbitraire ses hypothétiques membres sans qu’aucun contrôle s’exerce et de façon durable. Selon le site, près de 7 000 enseignants seraient déjà mentionnés sur le site ainsi qu’un peu moins de 2 000 établissements (lycées et collèges). Parmi les plus notés citons le lycée Fénelon de Cambrai, Cassini de Clermont, Guillaume le conquérant de Lillebonne ou les collèges Saint Elme d’Arcachon et Henri IV de Paris.
Le site se défend d’inciter les élèves à se défouler sur leurs profs. « L’objectif de ce site est avant tout de permettre aux élèves et aux étudiants de s’exprimer en échangeant leurs appréciations sur leurs professeurs. Et ainsi de faire participer les élèves à l’évolution de l’enseignement en permettant à leurs professeurs de mieux comprendre leurs besoins » indique sa charte. Mais, un peu plus loin, elle est résumée dans une formule plus sommaire mais plus aguichante : » Pour la première fois, c’est vous qui allez noter vos profs et consulter leurs bulletins de notes »…
Qui se cache derrière Note ton prof ? Le site est présenté comme la propriété du groupe « Campus Citizens » qui prétend agir pour le bien de l’Ecole. « Nous croyons que les élèves ont besoin de pouvoir noter leurs enseignants en utilisant des critères intelligibles… Notre but est d’organiser le meilleur outil de progression pour les enseignants : l’opinion de leurs élèves et seulement l’opinion de leurs élèves ». Ce mouvement, qui promet des sites comparables aux Etats-Unis et en Allemagne, ne possède qu’un site français ce qui laisse un doute sur son origine américaine. Concrètement il est hébergé en Arizona et se réclame de la loi américaine. « Tout litiges ou réclamations doivent être déposées aux États-Unis, État de Californie, Ville et Comté de San Francisco ».
Un nouveau Note2Be ? On se rappelle qu’en février 2008 le site Note2Be proposait déjà la notation des profs. Il avait suscité une forte mobilisation syndicale, suivie de l’intervention de la CNIL, de fortes pressions politiques sur le gérant et d’une plainte en justice qui avait abouti en juin 2008 à sa mise en sommeil. Le gérant du site Note2Be, Stéphane Cola, avait prévenu. « Seule l’existence de note2be parce qu’elle occupe tout l’espace médiatique et commercial, empêche des sites étrangers similaires et parfaitement légaux dans leur pays respectifs… de développer une version française de leurs activités. Pour mémoire, rappelons que le site américain propose, parmi ses critères d’évaluation, le caractère sexy ou non du professeur, qu’il permet aux élèves de s’exprimer librement et nominativement sur les professeurs évalués, qu’il permet le téléchargement de photos et de vidéos prises clandestinement en cours, qu’il classe les professeurs du plus sexy au moins sexy et que, bien évidemment, il ne connaît ni la CNIL ni le droit d’opposition… ». Il semble bien que cet écrit soit prémonitoire. Note ton prof demande déjà si l’enseignant est « stylé ».
A l’abri des lois. Contacté par le Café, l’animateur du site « Note ton prof » confirme que la loi française ne le concerne pas. « Les actionnaires de Campus Citizens (qui dirige le site Note ton prof) sont privés et anonymes » annonce « Jahan », animateur du site. Il présente le site comme un projet éducatif. « Nous souhaitons donner un outil qui permette aux étudiants d’évaluer leurs professeurs, nous pensons que c’est extrêmement important et que les évaluations « officielles » ne peuvent suffire… Les commentaires aident à apporter une valeur aux évaluations et nous améliorons le système continuellement ». S’agissant des mentions injurieuses ou diffamatoires sur le site qui visent des enseignants, Jahan estime que « les commentaires mentionnés par l’article du Café Pédagogique n’auraient pas du se trouver en ligne. Ils se sont trouvés en ligne momentanément suite à un problème technique que nous avons corrigé ce week-end… Nous avons des règles strictes concernant les commentaires qui éliminent les commentaires injurieux ou diffamatoires sur ce qui est extérieur aux cours ».
« Nous avons conscience que la lois de certains pays Européens comme la France restreignent la liberté d’expression des usagers d’Internet d’une façon différente de la liberté d’expression orale » répond Jahan à notre question sur les relations du site avec la loi française. « Néanmoins Campus Citizens est une société américaine qui n’est pas affectée par les lois étrangères car nous n’avons aucune filiale en dehors des Etats-Unis. C’est peut-être le rôle des établissements d’interdire l’accès au site si il est contraire à leurs règles, même nous pensons que si ils font ainsi, c’est qu’ils ont des règles qui restreignent la liberté et la participation des étudiants, ce qui est dommage pour des unités éducatives ».
Le site devrait connaître des développements pour donner la parole aux enseignants et aux parents. « Nous voulons donner la possibilité d’évaluer les établissements en dehors des professeurs, sur des critères adaptés pour cela. Notetonprof.com sera également disponible pour le Québec, la Belgique et la Suisse avant la fin de l’année ».
Quant au ministère de l’éducation nationale, il se refuse à tout commentaire.
Note ton prof
(notetonprof.com)
Campus Citizens
http://www.campuscitizens.com/
Le scandale Note2Be
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2008[…]
Le procès de Note2be
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/06/26062008Accueil.aspx