L’heure de la fidélisation des prospects est arrivée !
Les stratégies de fidélisation menées par un grand nombre d’entreprises françaises affichent aujourd’hui des résultats probants. Elles confirment la maturité acquise par les directions marketing en matière de gestion de leur relation client. Leurs programmes ont en effet pour objectif de ne solliciter qu’à bon escient et de façon opportune les clients ayant un potentiel commercial avéré afin de les encourager à acheter plus et sur une plus longue période. Bref, il s’agit de mettre en place avec ses clients des relations durables.
http://www.relationclient.net/L-heure-de-la-fidelisation-des-prospects-est-arrivee
Être à l’écoute, oui mais de quel client ?
L’écoute est l’une des valeurs fondamentales du relationnel client qui prend tout son sens dans ce climat teinté de gris où la sortie de crise semble encore se faire désirer. Toute la difficulté réside dans la mise en application de ce beau concept … Comment en effet écouter le consommateur silencieux qui nous quitte sans jamais avoir formulé une seule plainte ? 98% des clients mécontents ne se plaignent jamais, ils se contentent de vous quitter. Comment également écouter ses consommateurs sans curiosité déplacée ? 40% des internautes jugent les marques trop intrusives.
http://www.relationclient.net/Etre-a-l-ecoute,-oui-mais-de-quel-client_a4324.html
À nouveau consommateur, nouvelles approches
marketing
Les Français ont modifié leur comportement d’achat. Les marques doivent donc s’adapter en redéfinissant leurs stratégies et leurs actions de communication. Décryptage avec Dragon Rouge.
http://www.e-marketing.fr/xml/Article-A-La-Une/1175/a-nouveau-consommateur
La dynamique de développement d’EDF face à un
client acteur de ses choix énergétiques
Pour faire face aux nouveaux enjeux du marché et aux exigences environnementales, EDF a repensé entièrement sa stratégie commerciale et marketing. Sa démarche est axée sur l’offre de nouveaux services, sous le signe d’un niveau de satisfaction clients très élevée.
http://www.laposte.fr/lehub/-La-dynamique-de-developpement-d-
Comment optimiser votre présence dans les
comparateurs de prix ?
Luc Michalski, Directeur des opérations chez Evolutive Business, et Richard Bouchacourt, responsable des flux comparateurs, ont dressé une synthèse des intérêts à prêter aux comparateurs de prix et la façon la plus optimale de les exploiter.
http://blog.e-commercant.com/2009/10/26/comment-optimiser-votre-presence-dans-les
Le Vade Me Cum des études de marchés et du
traitement d’enquêtes
Le VadeMarketum est une compilation gratuite sous forme électronique d’adresses, de nomenclatures, de statistiques et de conseils pouvant être utiles lors de la conception, la réalisation et le traitement d’études marketing au sens large (études, sondages, enquêtes, analyses de fichiers d’entreprises etc.).
Sa diffusion n’a pas de but commercial, mais répond à un besoin que j’avais identifié lorsque je dirigeais un département de traitement des études dans un grand institut de sondage. En effet, bien que ces informations soient disponibles en interne ou sur Internet, nous avions régulièrement des demandes de ce type : « tu n’as pas la formule de l’intervalle de confiance d’un pourcentage sous la main ? Et au fait, tu connais la composition des régions UDA ou Nielsen ? etc. ».
La présente version (2009) est actualisée et enrichie dans des proportions importantes. L’avenir du VadeMarketum, tel que nous le voyons : pendant quelques années, il va encore s’enrichir de nouvelles nomenclatures, puis surtout de nouvelles statistiques de cadrages dans tous les secteurs pour avoir des ordres de grandeur au moment de lancer une enquête, de faire un redressement ou d’interpréter un résultat. Il devrait également se développer en profondeur en terme de méthodes d’exploitation de résultats ce qui est le coeur de notre métier. C’est donc une entreprise de longue haleine dont je perçois l’apogée d’ici 4 à 5 ans.
Les informations présentées ici le sont « telles quelles » sans aucune garantie qu’elles soient à jour et qu’elles puissent correspondre à vos besoins. De plus malgré tout le soin apporté à leur compilation, nous ne garantissons pas qu’elles soient sans erreur. Il appartient au lecteur de vérifier grâce aux coordonnées des organismes producteurs ou responsables que des versions plus récentes ou corrigées ne sont pas disponibles, notamment sur Internet.
http://www.relationclient.net/docs/VadeMarketum2009-2010.pdf
L’éphémère n’est pas une mode éphémère
De plus en plus d’événements, de magasins et de lieux de restauration à durée de vie limitée font leur apparition en France. L’éphémère, effet de mode ou mouvement de fond à l’heure de la crise ? Décryptage d’un phénomène d’époque avec Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, auteur du livre « L’empire de l’éphémère ».
http://www.newzy.fr/videos/biz/-l-ephemere-n-est-pas-une-mode-ephemere.html
De l’accueil au SAV, tous vendeurs !
Quand les temps sont durs, gagner des clients et éviter d’en perdre est plus important que jamais. Pour cela, tout le monde, au sein de l’entreprise, a son rôle à jouer.
Exemple chez Omron Electronics (86 salariés), filiale d’un fabricant japonais de composants électroniques. « Lorsqu’un contact nous demande un produit qui n’est pas disponible avant trois semaines, nous ne pouvons plus nous contenter de le lui annoncer tel quel, explique Olivier Sohm, responsable du service clients. Nous incitons nos administrateurs des ventes, chargés de la saisie des commandes, du traitement des expéditions et des litiges, à l’orienter vers notre support technique par téléphone, afin de déterminer une alternative. »
Autrement dit, à se montrer le plus commerçant possible. Pour Corinne Brouard, responsable de l’activité interentreprise marketing et commercial chez Demos, cela ne fait aucun doute. « Chacun doit mesurer l’impact de ses actions sur les résultats de la société. Les entreprises qui s’en sortiront seront celles qui auront su sensibiliser leurs salariés à la démarche commerciale et financière. » Consultant en management au cabinet Evoluteam, Jean-Christian Bourion précise : « Les entreprises se doivent d’être centrées sur le client, et tous les collaborateurs, de l’accueil au service après-vente, en passant par tous les services de back-office – finance, RH… – sont responsables de sa satisfaction. » Pour que chacun, au sein de votre entreprise, adopte une posture orientée vers la vente, voici quelques conseils.
http://www.lentreprise.com/3/3/1/de-l-accueil-au-sav-tous-vendeurs_21759.html
Comment faire parler votre base de données
Pour connaître vos clients, leurs attentes et leurs besoins, il suffit souvent de «faire parler» votre base de données. Mais pour cela, vous devez programmer une analyse régulière de cette dernière et maîtriser quelques techniques spécifiques
http://www.chefdentreprise.com/xml/Archives/Action-Commerciale/299/34046/Comment
Les banques et la relation client
Dans l’étude réalisée par Init Capital Clients pour la Saint Fidèle au mois d’avril dernier, nous faisions avec mon partenaire pour l’occasion, Christian Barbaray, l’analyse suivante : La fidélité dans le secteur bancaire est « relative » (56% de clients se déclarant fidèles et 13% de moins fidèles qu’avant), sachant que beaucoup de clients sont devenus multi-bancarisés (29% selon la Fédération française bancaire). Bigames – voire polygames- mais Fidèles, une autre conception du couple !
http://sensduclient.blogspot.com/2009/10/les-banques-et-la-relation-client.html