Par François Jarraud
Bourses, soutien scolaire, cantine, les informations de ce mois.
Bourses : primes complémentaires
Le B. O. du 10 décembre publie un arrêté accordant des primes complémentaires aux lycéens titulaires de la bourse nationale de lycée, comme, par exemple, les enfants d’agriculteurs ou les élèves préparant un diplôme de formation professionnelle ou technologique. L’information a été publiée dans L’Expresso du 20 novembre.
http://www.education.gouv.fr/cid49915/menf0917924a.html
Dégrèvement fiscal pour les cours à domicile
Les enterprises de soutien scolaire gardent leurs appuis au Sénat. Le 7 décembre, le Sénat a rétabli l’avantage fiscal dont bénéficient les clients des entreprises de soutien scolaire. Chaque famille pourra déduire jusqu’à 3 000 euros à ce titre de ses impôts. Cet avantage ne bénéficie dons qu’à une minorité aux revenus aisés.
Dépêche afp
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nou[…]
L’Ecole européenne piétine
C’est une triste donnée que vient de publier une étude de l’UE. Sur bien des points, l’Europe n’arrivera pas à atteindre les objectifs qu’elle s’est elle-même fixée à Bologne.
Selon cette étude, le nombre d’élèves quittant le système éducatif en ayant des difficultés de lecture a augmenté depuis 2000, passant de 21% des jeunes à 24%. Ce taux aurait du baisser en 2010 à hauteur de 20%. Il est clair que ce ne sera pas le cas.
Du coup le niveau éducatif moyen de la population ne s’arrange pas. Seulement un quart de la population adulte a un niveau d’enseignement supérieur contre 40% aux Etats-Unis et au Japon. Il y a encore 30% de la population européenne qui a un niveau éducatif très bas.
Enfin les systèmes éducatifs européennes restent ségrégatifs : un enfant d’origine étrangère a deux fois plus de chances de quitter l’Ecole sans qualification qu’un jeune national.
On mesure dès lors les efforts à fournir. Or s’il est difficile d’évaluer l’effort qualitatif, sur le plan quantitatif, la plupart des pays européens diminuent leur budget de l’éducation.
Etude euroépenne
http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning[…]
Les familles obtiennent de nouveaux droits en Angleterre
Ce que les familles peuvent attendre de l’Ecole a été l’objet essentiel du discours du trône du 18 novembre. Pour la première fois les parents ont pratiquement obtenu des garanties de résultats de la part des écoles.
Ce discours royal, qui engage en fait le gouvernement, a reconnu aux familles le droit à des leçons particulières pour les élèves au niveau trop bas. L’école devra également informer les parents non seulement des résultats des leur enfant mais aussi de ceux de l’établissement. Des cours obligatoires de comportement et d’éducation sexuelle sont introduits dès le primaire.
Les enseignants ne sont pas oubliés : ils devront passer tous le s5 ans un examen attestant de la mise à jour de leurs connaissances.
Dans le Telegraph
http://www.telegraph.co.uk/news/election-2010/6597497/The-Qu[…]
Accident scolaire : comment informer les parents
« L’accident subi par un élève est toujours une expérience traumatisante pour les familles qui attendent de l’institution scolaire un accompagnement psychologique et matériel à la mesure de la gravité de l’événement. Les problèmes de nature juridique relatifs, notamment, aux questions de responsabilité ne doivent pas occulter cet enjeu primordial pour les familles ». Le B.O. du 19 novembre explique commet remplir les documents de déclaration
Au BO
http://www.education.gouv.fr/cid49596/mene0915926c.html
Le colloque sur les jeux dangereux oublie les profs
« Partout dans le monde, des enfants et des adolescents sont victimes de curieuses expériences auxquelles ils donnent le nom générique de « jeu du foulard ». Il arrive que ces jeux dangereux finissent mal et que les accidents soient mortels. Les jeunes sont inconscients des risques encourus et leurs parents ignorent totalement, ont oublié ou bien ne se sentent pas concernés par l’existence de ces activités ». Ce triste constat est dressé par l’APEAS, une association qui réunit de sparents victimes de ces terribles jeux.
Elle organise les 3 et 4 décembre un colloque international sur ces pratiques, leurs conséquences et les modes de prévention. Sous l’égide du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la santé, des pédopsychiatres, sociologues, juristes, et parents travailleront sur la compréhension et la prévention de ces jeux. Un événement important marqué par l’absence des enseignants.
Le colloque
http://jeudufoulard.com/html-fr/fram_01.html
Cantine : Les jeunes préfèrent les plats cuisinés sur place
Les frites, les pizzas, les patisseries ne sont pas prêtes à être dépassées. Selon l’enquête réalisée par la CLCV, ces plats restent au sommet du hit – parade des cantines françaises.
Mais le principal apport de cette enquête c’est le fait que les élèves préfèrent les plats cuisinés sur place. L’enquête montre aussi que 28% des écoliers et 52% des élèves du secondaire quittent la cantine en ayant encore faim.
Du coup le CLCV demande « l’amélioration nutritionnelle des aliments privilégiés par les jeunes » et le développement de nouveaux produits plus légers.
L’enquête
http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?id=630
Les jeunes en Europe
Les jeunes Européens aiment l’Ecole, nous dit l’édition 2010 de Youth in Europe, un annuaire de la commission européenne. En effet 80% d’entre eux prolongent leur scolarité au-delà de l’âge obligatoire. L’ouvrage s’est aussi intéressé aux pratiques numériques et à l’usage des drogues par les jeunes.
Il montre de forts écarts dans la pratique des drogues entre les 27 pays européens. Ainsi pour le tabac où le taux de tabagisme quotidien varie du simple au double de la Suède à l’Autriche, la France se situant dans la moyenne. Par contre la France compte plutôt moins de jeunes alcoolisés que ses voisins. 36% des 15-16 ans ont déclaré une ivresse dans les 12 derniers mois, contre 73% des Danois, 56% des Autrichiens et des Britanniques. Par contre les jeunes Français sont les 3èmes plus grands consommateurs de cannabis en Europe.
Youth in Europe confirme aussi que la fracture numérique est d’abord une affaire d’âge. 70% des 16-24 ans utilisent quotidiennement l’ordinateur et 66% Internet. 41% maitrisent des connaissances de base en informatique contre 18% des 45-54 ans.
Youth in Europe