Par François Jarraud
ZUS, ZEP, etc. Sous pression, le système éducatif en France et ailleurs cherche sa voie.
ZUS : Une situation toujours dégradée mais les écarts se réduisent
Le ministère de la Vile publie le rapport 2009 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS). Ce qui caractérise les ZUS sur le plan scolaire c’est d’abord le recul du nombre d’élèves (-14% en collège, -5% en lycée) et même d’établissements et la jeunesse du corps enseignant. Reste que les ZUS scolarisent encore près de 9% des collégiens et lycéens.
Autre caractéristique : le retard scolaire. « Quel que soit le sexe de l’élève les taux de retard de deux ans ou plus en 6ème ou en 3ème sont très nettement supérieurs au seindes collèges de ZUS que dans d’autres quartiers. Toutefois, les taux diminuent depuis l’année dernière de façon plus prononcée en ZUS qu’au dehors de ces quartiers ». Le taux de réussite au brevet augmente. Au bac, les taux de S et L progressent alors que ES est en nette diminution et STG aussi.
Le rapport
http://www.ville.gouv.fr/article.php3?id_article=600
Les Français et l’enseignement privé
Selon un sondage réalisé par CSA pour La Croix et l’appel, une majorité de français accepte le principe de l’école privée (83%) et la moitié d’entre eux accepterait de l’utiliser. Seuls les parents d’extrême gauche (PC, NPA) reste hostiles à l’enseignement privé. Ils saluent la dimension « éducative » du privé mais reprochent le fait qu’il soit inaccessible financièrement à une partie de la population.
Là où le sondage atteint sa limite c’est quand on demande aux sondé s’ils sont favorables au développement du privé et à l’ouverture de nouvelles classes en ZEP. Cela correspond à une attente de l’enseignement privé. Une majorité y est favorable, pensant peut-être ainsi apporter un enseignement renforcé en zep. Ce serait évidement au risque de ghettoïser encore davantage les établissements publics gratuits du secteur.
Le sondage
http://www.la-croix.com/illustrations/Multimedia/Actu/2009/12/1[…]
Le canton de Vaud tente de construire ensemble son école
« À la fin 2010, le peuple vaudois décidera de l’avenir qu’il souhaite donner à son école. Deux visions se confronteront : l’initiative populaire « Ecole 2010 : sauver l’école » et un contre-projet du Conseil d’État validé par le Grand Conseil. Pourquoi changer, que changer ? Comment trouver le consensus indispensable à la sérénité des élèves, des familles et des enseignants ? » C’est une expérience tout à fait originale qu’entreprend la Société pédagogique vaudoise : entamer un vrai débat sur l’Ecole et son avenir avec la population, chercher le compromis sur lequel bâtir d’école.
Pour cela la SPV a ouvert un site qui est un véritable objet de débat. On peut y lire des tribunes, y découvrir des acteurs, s’exprimer. Une aventure que le Café va suivre.
Le site Ecole durable
Les écoles britanniques devront économiser un milliard
Ed Balls, le ministre britannique des écoles, a demandé le 26 novembre aux écoles d’économiser 823 millions d’euros pour pouvoir maintenir les services pédagogiques. Les établissements seront assistés d’experts pour les aider à faire des économies. Des pistes sont ouvertes : baisse du chauffage mais aussi regroupement d’établissements pour partager un seul chef d’établissement.
Article du Guardian