Weo
Weo est un progiciel de gestion commerciale simple et efficace. Destiné aux PME/PMI désireuses d’informatiser leur activité de négoce, Weo gère l’ensemble des fonctions achats, ventes, stocks, facturation, statistiques.
Weo gère les coordonnées de vos contacts clients et fournisseurs, ainsi que celles de vos représentants. La gestion des produits est très complète : prix d’achat, prix de vente, stock valorisé et images numériques. Le module achats gère vos demandes de prix auprès de vos fournisseurs, émet vos commandes d’achats, gère le planning et les bons de réception.
Le module ventes vous permet de gérer les devis émis vers vos clients, les commandes reçues, le planning des livraisons. Il émet et archive les bons de livraisons. Le module facturation émet les factures clients réalisées à partir des BLs choisis (il est également possible de déclencher une facture manuellement). De nombreuses statistiques standard sont disponibles dans ce module: vous pouvez par exemple suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires en temps réel. Vous pouvez exporter vos factures vers un système de gestion comptable tel que Ciel, Saari, …Vous pouvez imprimer l’ensemble des documents commandes, factures BLs localement mais aussi les envoyer par e-mail directement depuis Weo. Weo dispose de son propre système de gestion documentaire qui assure le stockage et l’archivage de tous les documents liés à votre activité. Le module traçabilité permet de suivre l’ensemble des mouvements de stock.
http://www.eliops.com/produits/weo/
Les nouvelles règles de facturation et de
remboursement de la TVA intracommunautaire à
partir du 1er janvier 2010
A compter du 1er janvier 2010, le lieu d’imposition des prestations de « services d’entreprise à entreprise » (B to B) sera par principe le lieu où se trouve l’acheteur (et non plus celui où est établi le prestataire). Pour les prestations de « services d’entreprise à consommateur » (B to C) ou personne non assujettie à la TVA, le lieu d’imposition restera celui où le prestataire est établi. En revanche, c’est le lieu de consommation qui sera retenu, quelle que soit la qualité des contractants, concernant les services de restaurant et de restauration, la location de moyens de transport, les services culturels, sportifs, scientifiques et éducatifs, ainsi que la prestation de services fournie aux consommateurs dans le domaine des télécommunications, de la radiodiffusion et de la télévision et de services fournis par voie électronique.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23121/les-nouvelles-regles-de-facturation
Le bulletin de paie dévoile ses secrets
La société ADP (spécialiste de la gestion des ressources humaines et de la paie) propose dans un environnement interactif de dévoiler en ligne tous les secrets d’un bulletin de paie.
http://www.kiosquepme.com/actualites-ressources-humaines_faire-salaire-bulletin-paie
Première phase de la réforme de la comptabilisation
des instruments financiers
La publication de cette IFRS est l’aboutissement de la première partie d’un projet en trois parties visant à remplacer l’IAS 39, Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation, par une nouvelle norme, l’IFRS 9, Instruments financiers. Des propositions concernant la deuxième partie du projet, sur la méthode de dépréciation des actifs financiers, ont été publiées pour commentaires au début de novembre, et l’élaboration des propositions concernant la troisième partie, sur la comptabilité de couverture, se poursuit.
http://www.cfo-news.com/Premiere-phase-de-la-reforme-de-la-comptabilisation-des
Les plus-values réalisées lors de la cession de
valeurs mobilières seront soumises aux
prélèvements sociaux dès le premier euro
L’article 17 du projet de loi de Financement de la sécurité sociale pour 2010, définitivement adopté par le Parlement, assujettie les plus-values de cession de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés aux prélèvements sociaux dès le premier euro, quel que soit le montant annuel des cessions.
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23507/les-plus-values-realisees-lors
Plafonds de la Sécurité sociale pour l’année 2010
L’arrêté du 18 novembre 2009 fixant le plafond de la Sécurité sociale pour les rémunérations versées du 1er janvier au 31 décembre 2010 a été publié au journal officiel du 26 novembre 2009.
Le plafond est le montant maximum en euros des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations (vieillesse et FNAL de 0,10%).
Il est fonction de la périodicité de la paye (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine, etc.).
http://www.urssaf.fr/general/actualites/actualites_generales/plafonds_de_la_securite
Cadeaux et bons d’achat pour Noël : régime social
Les prestations allouées par le comité d’entreprise ou par l’employeur directement, dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d’entreprise peuvent sous certaines conditions être exonérées du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.
Concernant les bons d’achat ou cadeaux, la lettre ministérielle du 12 décembre 1988 a posé une présomption de non assujettissement de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile, lorsque le montant global de ces derniers n’excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Ainsi, si vous attribuez des bons d’achat et/ou des cadeaux pour la fête de Noël à vos salariés, ces bons d’achat et cadeaux pourront bénéficier d’une présomption de non assujettissement à condition que le montant total alloué au cours de l’année 2009 n’excède pas pour un même salarié 143 euros (plafond mensuel de la Sécurité sociale = 2859 x 5%).
Si ce seuil est dépassé sur l’année civile, il convient de vérifier pour chaque événement ayant donné lieu à attribution de bons d’achat si les trois conditions suivantes sont remplies.
http://www.urssaf.fr/general/actualites/actualites_generales/cadeaux_et_bons_dachat
Prime à l’embauche de jeunes stagiaires reconduite
jusqu’au 30 juin 2010
Les employeurs ont jusqu’au 30 juin 2010 pour bénéficier de la prime de 3 000 € pour le recrutement d’un jeune stagiaire en contrat à durée indéterminée (CDI), sauf contrat aidé, à temps plein ou à mi-temps.
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/prime-embauche-jeunes-stagiaires
Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans les
départements financiers et comptables ?
La division spécialisée Robert Half Finance & Comptabilité a orienté l’une de ses dernières enquêtes sur la question de la place des femmes dans les départements financiers et comptables. Comment y sont-elles représentées ? Quelles sont leurs perspectives de carrières ? Menée auprès de plus 5 300 responsables financiers et ressources humaines dans 20 pays dont la France, cette enquête tente de mesurer le périmètre du « plafond de verre ».
Une représentativité féminine en hausse dans les départements financiers et comptables en Espagne, au Brésil, ainsi qu’en Suisse et en Belgique.
http://www.roberthalf.fr/portal/site/rh-fr/menuitem.b0a52206b89cee97e7dfed10c3809fa0
Le tableau de pilotage, outil incontournable de
l’entrepreneur !
Le pilotage d’une entreprise en temps normal est un exercice difficile, mais en temps de crise il peut devenir périlleux. Rester lucide dans le pilotage de son activité est pourtant une condition de survie. Pour analyser ses résultats, pour ajuster ses moyens à ses objectifs de performance mais aussi pour anticiper des difficultés et trouver des solutions en amont. Mais c’est d’autant plus difficile à réaliser quand le quotidien monopolise l’énergie du dirigeant pour gérer des aléas et assurer les besoins de trésorerie.
La démarche d’intelligence financière apporte certaines réponses en offrant au dirigeant des outils pour l’aider à piloter la performance de son entreprise.
http://www.cfo-news.com/Le-tableau-de-pilotage,-outil-incontournable-de-l-entrepreneur