LE FAIT DU JOUR
Parents et lycéens en soutien critique à la réforme du lycée
ÉDITORIAL
Quel avenir pour Caroline ?
LE SYSTEME
En attendant le 15 l L’Udppc lance une pétition l La FEP Cfdt demande un vrai conseil pédagogique dans l’enseignement privé l La filière S et l’élitisme l La querelle de l’histoire-géo partage l’Elysée l Une CPE victime de mauvais traitements policiers l Etats-Unis : Les maths se portent plutôt mieux dans les quartiers.
L’ÉLÈVE
L’apprentissage d’Internet devient obligatoire dès 5 ans.
LA CLASSE
Projets d’adultes.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Journée Portes ouvertes à Saint Ambroise Chambéry
LA RECHERCHE
Les troubles dyslexiques durant la vie
LES DISCIPLINES
L’Apses reçue rue de Grenelle l Quand le CDI incite à la lecture l E.D.D. : Les éoliennes, un pari ? l Venise à la Renaissance.
Le fait du jour
Parents et lycéens en soutien critique à la réforme du lycée
« Les lycéens ne sont pas intéressés par les débats purement disciplinaires ». Ces propos de l’UNL illustrent la position prise par les deux mouvements lycéens à un moment particulièrement critique pour la réforme de Luc Chatel.
Dans une déclaration commune, la Fcpe, l’UNL et la FIDL mettent en avant la dimension pédagogique. « Pour nous, la réforme doit être pédagogique » écrivent-ils. « En ce sens, l’instauration de deux heures d’accompagnement nous intéresse dans la mesure où elles ne se résument pas à de simples heures de soutien mais contiennent des accompagnements méthodologiques, de l’aide à la construction du projet d’orientation et des heures permettant des approches, projets et enseignements pluridisciplinaires type TPE… En outre, il reste indispensable d’affirmer que la pédagogie doit évoluer au lycée. Il ne doit pas être envisagé que les deux heures servent de « réparation » à la situation actuelle mais qu’elles soient bien une des manières de faire évoluer la pédagogie au lycée ».
A cette ambition, ils ajoutent d’autres vœux : associer les parents et les élèves à la réforme à travers le Conseil d’Administration des établissements, développer la démocratie lycéenne, une promesse d’ailleurs de R Descoings. « Vos réponses à nos demandes seront de nature à préciser nos positions » terminent-ils. Ce qui laisse dans l’immédiat de l’air à Luc CHatel. L’UNL a fait savoir qu’elle serait présente au rassemblement organisé le 10 décembre, jour du vote de la réforme au CSE, « afin de demander au ministre de revenir sur la politique de suppression de postes… ainsi que sur la réforme de la formation des enseignants ». L’UNL ne soutient pas les anti-réforme.
La Peep est également gagnée par l’esprit pédagogique de la réforme. L’association « condamne les coporatismes disciplinaires » et demande « une refonte totale du système d’évaluation des élèves basée sur les compétences acquises et non plus sur les résultats ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quel avenir pour Caroline ?
Chacun jugera si cela a à voir avec la réforme du lycée. Ce matin je vous parle d’une élève de seconde, Caroline. C’est de loin la meilleure élève de « ma » classe. Une jeune file travailleuse, qui comprend vite, sait repérer ce qu’on attend d’elle, participe de façon pertinente et efficace. D’ailleurs il faut bien dire qu’elle est dans mon lycée par hasard. Elle tranche sur le niveau moyen de l’établissement. Un bel avenir scolaire semble l’attendre et c’est ce que j’ai voulu expliquer à sa mère quand je l’ai reçue en fin de trimestre.
Mais patatras ! Quand je parle à sa mère études longues et classe prépa, elle rétorque qu’elle n’a pas les moyens de les payer. Parce que les études supérieures ne sont gratuites que sur le papier. Aux frais d’inscription contrôlés s’ajoutent très souvent des frais annexes qui doublent la mise et que l’on ne peut refuser. Et puis l’allongement des études (jusqu’au master) a facilité l’intégration dans la formation de cours spéciaux (payants), de séjours à l’étranger. Voilà pour l’université. En prépa c’est plus simple : les simples frais de concours suffisent à jeter sur la paille un ménage ordinaire. Ajoutez qu’évidemment l’étudiant doit manger et dormir. En quelques années on est passé d’études supérieures à peu près gratuites, à quelque chose qui n’est plus la gratuité sans être le tout-payant. Evidemment aucun régime de bourses ne peut compenser des dépenses aussi imprécises.
Les résultats sont bien connus. La France n’arrive pas à élever le taux d’accès aux études supérieures longues. Il stagne à 25% d’une tranche d’âge contre 35% en moyenne en Europe, ce qui ne sera pas sans conséquences économiques. On est loin des 50% annoncés au niveau européen ! Le manque d’argent est le premier facteur d’échec en université. L’enseignement supérieur français est caractérisé par de fortes inégalités sociales. En université on trouve 31% d’enfants de cadres et 10% d’ouvriers, en CPGE 49 et 6, alors que la population française compte 11% de cadres et 25% d’ouvriers. La réussite scolaire n’est pas affaire de don ou de travail. Elle dépend largement du milieu social d’origine.
Impossible de parler « d’égalité des chances« . Pire encore : le vieux contrat entre l’Ecole et le peuple, « travaille à l’école tu réussiras plus tard », devient un contrat de dupe. Il y a quelques années Caroline aurait eu sa chance. Aujourd’hui son sort dépend pour une bonne part de cet article et de la possibilité qu’il croise le regard d’un tuteur ou d’une fondation.
En attendant le 15
En préparation à la manifestation du 15 décembre, le Snuipp publie un dossier documentaire sur la réforme de la formation des maîtres : calendrier, remise en cause de la formation professionnelle, réduction de la diversité sociale de l’accès au métier, calendrier du concours aberrant. On a là un argumentaire sérieux pour participer à la journée d’action intersyndicale du 15 décembre.
L’Udppc lance une pétition
Après l’APHG et l’Apses, l’Udppc, une association professionnelle qui regroupe de nombreux professeurs de physique-chimie, lance une pétition contre la réforme du lycée. Selon l’Udppc celle-ci se traduirait par « une diminution de 144 h des horaires de sciences sur l’ensemble du lycée ». Par conséquent, « l’UdPPC refuse toute réforme qui ne maintiendrait pas, a minima, l’horaire actuel de sciences en filière scientifique ». Reste à savoir comment satisfaire les associations disciplinaires : toutes demandent plus d’heures…
La FEP Cfdt demande un vrai conseil pédagogique dans l’enseignement privé
Estimant que « certaines dispositions » de la réforme du lycée « vont dans le bon sens », la Fep Cfdt demande la création de conseils pédagogiques dans les lycées privés sous contrat. « La création d’un conseil pédagogique est un dispositif clef de la réforme mais les textes actuels ne mentionnent pas son existence dans les établissements privés sous contrat avec l’Etat. La Fep-CFDT a déposé un amendement visant à instaurer cette instance dans le privé, avec des missions analogues ».
La filière S et l’élitisme
L’accusation d’élitisme lancée à propos de l’affaire des heures d’histoire-géo en terminale S est –elle justifiée ? Selon le site Inégalités.org, la filière S se caractérise par un profil sociologique particulier. On y compte 40% d’enfants de cadre, et 11% d’enfants d’ouvriers contre 29 et 15 en série L, et 24 et 18 pour tous les bacheliers.
L’histoire-géo monopolise le débat
La querelle de l’histoire-géo partage l’Elysée
Bataille de papier : les deux principaux conseillers du président, Raymond Soubie et Henri Guaino s’affrontent à nouveau par communiqués. Le champ de bataille, cette fois, c’est l’enseignement d’histoire-géo en terminale S. A 19h08, Henri Guaino , sur Europe 1, déclare : « il est normal qu’on en discute ». A 22h, Raymond Soubie , sur l’AFP, trouve que le débat sur l’enseignement de l’histoire-géo en terminale « n’est pas une bonne querelle ».
Une CPE victime de mauvais traitements policiers
« Manquement grave aux règles de déontologie ». C’est l’avis rendu par la Commission nationale de déontologie de la sécurité à la suite d’un contrôle routier sur une CPE de Saint-Germain-en-Laye.
Contrôlée par des policiers sur le parking d’un supermarché, elle aurait protesté contre des amendes distribuées à ses yeux trop facilement. Sous les yeux de sa fille, les policiers l’ont très violemment interpellée (arrêt de travail de 10 jours), menottée puis fouillée à corps. Le CNDS demande au ministre de l’intérieur des sanctions. A coup sûr cela ne se reproduira plus. Le CNDS, comme le Défenseur des enfants, est supprimé par le gouvernement…
Etats-Unis : Les maths se portent plutôt mieux dans les quartiers
« On est encouragés mais pas satisfaits ». Cette formule du directeur du Conseil des écoles des grandes villes résume les résultats des derniers tests nationaux du NAEP effectués auprès des CM1 et des élèves de 4ème des villes, les NAEP Trial Urban District Assessment.
A l’opposé des villes européennes, les centres villes américains concentrent les minorités et les populations défavorisées, alors que les banlieues accueillent les classes favorisées. Les résultats du NAEP TUDA montrent des gains forts par rapport aux tests de 2003 mais faibles par rapport à ceux de 2007. Des grandes villes testées, seule Cleveland voit ses résultats baisser. Partout ailleurs c’est mieux mais les gains ne sont sensibles qu’à San Diego et Washington.
L’apprentissage d’Internet devient obligatoire dès 5 ans
« Zip It, block it, flag it ». Trois mots pour mémoriser les apprentissages de base d’Internet qui deviennent obligatoires le 8 décembre en Grande-Bretagne. Gordon Brown a présenté ce nouvel enseignement qui veut apprendre aux jeunes enfants à naviguer sur le web comme on apprend à traverser la rue.
Dès 5 ans, les jeunes Anglais sauront comment se comporter sur les sites sociaux comme Facebook ou Myspace. Zip it : se taire, ne pas divulguer d’informations trop personnelles. Block it : stopper les tentatives de contact. Flag it : rapporter tout contact douteux à ses parents ou au responsable éducatif.
L’UKCCIS (UK Council for Child Internet Safety), qui regroupe une centaine d’acteurs d’Internet, est chargé de la promotion de la campagne auprès des enfants et des parents.
La classe
Projets d’adultes
« Comment éduquer des personnes autonomes et responsables alors que leurs éducateurs travaillent eux-mêmes dans un cadre infantilisant ? Comment amener les équipes à prendre en charge le projet et l’organisation de leur école si ceux-ci restent avant tout l’affaire du directeur ou du chef d’établissement ? Comment parvenir à créer du lien pédagogique entre adultes mais aussi entre enfants des différentes classes, au sein de grandes structures qui tendent à devenir la règle dans notre société urbaine, rationalité économique oblige ? » Le Nouvel éducateur n°195 tente de répondre à cette question en présentant des projets d’établissement et des projets de classe, comme cette « fabrique de citoyens » de l’école Balard de Montpellier. Cela concerne aussi bien l’EPS que le français, l’école que le lycée. Une plongée intéressante dans les équipes Freinet.
Le nouvel éducateur n°195, décembre 2009.
Etablissements partenaires
Journée Portes ouvertes à Saint Ambroise Chambéry
L’établissement qui prépare au bacs S, L, ES, ST2s et Stg, à la préparation des concours d’infirmiers, aux BTS AM, MUC et CGO ainsi qu’à plusieurs bacs + 3 (DCG en alternance et Développement à l’international) organise une Journée portes ouvertes le Mardi 26 janvier 2010 de 9h-18h pour l’enseignement supérieur et vendredi 19 mars 2010, de 17h à 20h et Samedi 20 mars 2010, de 9h à12h pour le lycée général et technologique et l’enseignement supérieur.
Devenir établissement partenaire
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les troubles dyslexiques durant la vie
Que deviennent les enfants dyslexiques ? Comment intervenir auprès d’eux ? Le n°103 de la revue de l’Anae apporte des éclairages intéressants. Ainsi M Janiot et S Casalis analysent les procédures d’identification des mots chez les dyslexiques et suggèrent que le codage orthographique s’effectue différemment chez le dyslexique. L Sprenger Charolles présente des travaux sur la dyslexie chez l’adolescent qui montrent la prolongation de la dyslexie et la persistence d’un déficit phonologique. Une dernière étude évoque la dyslexie chez l’adulte.
Les disciplines
L’Apses reçue rue de Grenelle
Déception. Après le succès de la manifestation du 2 décembre, l’Apses s’attendait à être reçue et écoutée rue de Grenelle. Elle en est ressortie déçue. « Concernant la place des SES, aucune avance n’a été obtenue. Le ministre estime que les SES sortent gagnantes de la réforme puisque tous les élèves auront l’obligation de suivre un enseignement d’économie, parmi les SES et les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. Le ministre estime même qu’en termes d’heures nous serons gagnants, d’une part parce qu’une proportion significative d’élèves devraient selon eux choisir SES, et d’autre part parce que parmi ceux-ci certains choisiront aussi les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion. Or, comme il n’existe pas d’enseignants d’éco-gestion dans tous les lycées, les enseignants de SES pourront être amenés à effectuer cet enseignement… Concernant les programmes, ils seraient réécrits dans un sens plus « inductif », en partant des représentations des élèves autour de quelques questions simples… Les représentants de l’Apses n’ont pu se satisfaire de cette présentation et ont fait part de leur profond mécontentement ». Pour l’Apses, le ministre s’aveugle.
Quand le CDI incite à la lecture
« Il imagine et met en place des dispositifs pédagogiques visant à développer chez les élèves, appétence, compétences et autonomie dans les pratiques de lecture personnelle en problématisant les offres de lecture ». « Il » c’est le professeur documentaliste. Savoirs CDI nous offre un beau dossier sur le rôle du documentaliste comme prescripteur de lecture. Il nous propose une animation Powerpoint en présentation d’une séquence d’initiation à la lecture.
E.D.D. : Les éoliennes, un pari ?
Le Centre d’analyse stratégique étudie les conditions d’implantation de parcs éoliens en France. Pour les auteurs, l’éolien « est un pari industriel » qui suppose une rentabilité et un partage des risques. En s’appuyant sur des exemples étrangers, l’étude calcule un équilibre financier à l’installation d’éoliennes vers 2020.
Venise à la Renaissance
Ville mythique, Venise a connu un grand rayonnement au XVIème siècle. Elle nous offre la faculté de travailler en histoire des arts. La revue TDC (n°984) propose des dossiers documentaires excellents et des séquences pédagogiques 5ème et 2de. Une parfaite réussite.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.