LE FAIT DU JOUR
Grippe : Le ministère accorde « l’absence rémunérée » à l’enseignante qui s’était retirée
ÉDITORIAL
Lycée : Lycée : Choisir l’autonomie ou pas
LE SYSTEME
Le calendrier du bac, du brevet et du 3ème trimestre l Brevet : Nouvelle attestation de socle commun l L’absentéisme professoral contesté par le Snuipp l Lycée : Manifs de lycéens à Nimes, Rennes, Le Mans et Nantes l FCPE : « Il faut des remplaçants » l Devenez inspecteur en 45 minutes : suite.
L’ÉLÈVE
Cantine : Les jeunes préfèrent les plats cuisinés sur place l Sus aux parents nomades ?
LA CLASSE
Le ministère publie un Guide d’aide pour la prise en compte des enfants intellectuellement précoces l Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
LA RECHERCHE
Culture commune, socle commun l Les modèles transnationaux de politique éducative : greffe ou rejet ?
LES DISCIPLINES
Festimaj 2010 l La déforestation l Comment je suis devenu géomaticien.
Le fait du jour
Grippe : Le ministère accorde « l’absence rémunérée » à l’enseignante qui s’était retirée
En rendant public dans L’Expresso du 2 décembre le cas de Mme A, une professeure enceinte qui a usé du droit de retrait alors que ses élèves étaient porteurs du virus H1N1, alors que le Se-Unsa lançait une campagne pour une véritable gestion médicale des enseignants, nous avons contribué à soulever un tabou : l’absence de prise en compte des enseignants « à risque » en pleine phase pandémique. 48 heures plus tard nous avons revu Mme A et fait le point avec elle.
« Je pense avoir eu raison d’agir comme je l’ai fait, c’est-à-dire en faisant reconnaître la légitimité de mon retrait et en mettant en évidence par la même occasion les carences de l’administration » nous dit-elle. Son action a abouti à poser le problème et a obtenir un règlement de son cas personnel dans des conditions de publicité qui donnent à penser que des instructions devraient très prochainement être envoyées aux rectorats.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Lycée : Choisir l’autonomie ou pas
La publication par le Snes, opposé à la réforme, des projets de décrets qui seront soumis au Conseil supérieur de l’éducation le 10 décembre a l’avantage de donner à chacun l’occasion de se faire une opinion éclairée. Deux types de textes encadrent la réforme : l’organisation générale de l’établissement et les horaires par cycle et filière.
L’organisation générale du lycée est modifiée par la définition précise du conseil pédagogique. Ses membres sont désignés par le chef d’établissement sur la base du volontariat. Il comprend un professeur principal de chaque niveau d’enseignement et un professeur par champ disciplinaire (éventuellement ces deux fonctions conjuguées en une seule personne), le CPE, le chef de travaux, sous la présidence du chef d’établissement. Le conseil est consulté sur « la coordination des enseignements (par exemple la répartition du volant d’heures de mi-groupe), l’organisation de l’accompagnement personnalisé, les modalités de changement d’orientation. Car celui-ci est l’autre innovation forte de la réforme : sur demande écrite des responsables légaux de l’élève, un changement d’orientation peut être accordé par le chef d’établissement après avis du conseil de classe. Elle peut être liée à une remise à niveau. Enfin les décrets reconnaissent un rôle au professeur principal dans l’organisation de l’accompagnement personnalisé.
Les horaires disciplinaires sont également connus. La répartition des pertes et profits reste délicate car il y a des rééquilibrages entre séries et niveaux. Enfin un volume important d’heures est globalisé : 10 heures 30 élèves en seconde, 6 à 10 heures en première et terminale. Globalement l’enveloppe horaire reste la même mais inclut deux heures d’accompagnement personnalisé et un volume à déterminer d’heures de TP « globalisées ».
Ainsi en seconde, les élèves gardent 23h30 de cours et 10h30 d’heures en groupe. Il n’y a pas de changement sensible sauf sur les enseignements d’exploration. Les jeunes auront le choix entre SES ou économie-gestion (un des deux devra être pris) (1h30), puis un autre enseignement : SES, éco-gestion, santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, littérature et société, sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, création et innovation technologiques, arts, langues et cultures antiques (qui bénéficient d’un volume horaire important).
En première et terminale la spécialisation passe du faible au fort. Des options nouvelles apparaissent : littérature française et littérature étrangère en L, informatique et sciences du numérique en terminale S.
Qui y perd et qui y gagne ? L’histoire-géographie perd son enseignement obligatoire en terminale S (une option subsiste) ce qui fait grincer l’APHG mais l’enveloppe horaire a été augmentée en 1ère S de façon équivalente. Plus qu’une réduction horaire, c’est un éclatement que vivent les sciences économiques. La place de l’économie est renforcée mais pas forcément les SES et la sociologie est nettement mise à part en terminale. La baisse des horaires scientifiques en S, qui mobilise l’APBG, est réelle : 3,5 heures disparaissent en première. Mais c’est compensable par utilisation des heures de groupes globalisées qui sont plus importantes dans cette section.
C’est dire que l’opposition ou le soutien au projet de réforme se décide par rapport à deux questions plus profondes que des variations horaires inexistantes. La réforme considère que l’accompagnement personnalisé des élèves fait partie des missions des enseignants. Elle leur demande de développer leur professionnalité. Mais c’est surtout l’autonomie accordée aux établissements dans la gestion des moyens qui oppose partisans et adversaires. Elle permettra aux établissements de mieux adapter l’offre éducative aux besoins des élèves. Au risque de faire la différence.
Le calendrier du bac, du brevet et du 3ème trimestre
Le B.O. du 3 décembre publie le calendrier du troisième trimestre. Il reprend les mêmes jours qu’en 2009 et conserve des écarts identiques entre les différentes étapes. La plupart des conseils de classe débuteront le lundi 14 juin 2010 ; seuls ceux des classes de terminales et de premières générales ou technologiques auront lieu respectivement à partir des lundi 7 juin 2010 et jeudi 10 juin 2010. Les épreuves écrites du baccalauréat commenceront le jeudi 17 juin 2010, le temps global laissé aux correcteurs restant identique à 2009. Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats se dérouleront les mardi 29 juin 2010 et mercredi 30 juin 2010.
De la 6ème à la 2de, les conseils de classe auront lieu à partir du 14 juin. Les commissions d’appel se tiendront à compter du 24 juin. Les informations sur Affelnet serint transmises au plus tard le 1er juillet. En terminale, l’application APB démarrera le 20 janvier et ira jusqu’au 20 mars. Il est conseillé de faire les conseils de classe d’orientation du 1er trimestre avant la fin du 1er trimestre.
Le brevet aura lieu du 29 au 30 juin. Le bac général et technologique se dérouelra du 17 au 23 juin. Les épreuves anticipées auront lieu les 18, 21 et 23 juin. Le bac professionnel aura lieu du 21 au 25 juin.
Brevet : Nouvelle attestation de socle commun
Le B.O. du 3 décembre publie une nouvelle fiche d’évaluation du socle commun.
L’absentéisme professoral contesté par le Snuipp
« Il n’y a pas d’abus dans les écoles » écrit le Snuipp dans un communiqué. « Selon la presse, les données font état d’un nombre de jours de congés maladie de 11 par an pour les enseignants des écoles. Un chiffre qui se situe dans la moyenne des autres corps de la fonction publique : 13 aux affaires étrangères, 15 à l’équipement ou à la justice, 17 au sein de la police nationale…. »
« Plus de 40% des journées d’absence sont dues à des congés de maternité dans une profession où 3 personnes sur 4 sont des femmes » ajoute le Snuipp. En matière de congé de maladie, le SNUipp demande que l’État employeur assume ses responsabilités et mette en place une médecine du travail avec des actions de prévention, un suivi des personnels, un nombre suffisant de postes adaptés pour les personnels en difficulté.
Lycée : Manifs de lycéens à Nimes, Rennes, Le Mans et Nantes
Selon l’AFP, quelques centaines de lycéens ont manifesté contre la réforme présentée par Luc Chatel à l’appel du Snes et de la Fidl..
FCPE : « Il faut des remplaçants »
« Il faut revenir à un vrai système de remplacement avec suffisamment de professeurs qualifiés » affirme JJ Hazan, président de la FCPE dans L’Express.. On ne veut pas de professeurs à la retraite ou d’étudiants pour assurer ces rôles. Nos enfants doivent avoir un personnel qualifié au courant des dernières techniques d’apprentissage. Nous souhaitons que l’éducation nationale débloque un certain nombre de postes ».
Devenez inspecteur en 45 minutes : suite
Le premier concours d’IPR sur titres, en fonction des nouveaux textes de novembre 2009, proposera 12 postes d’IPR. Les inscriptions sont ouvertes pour 15 jours.
Cantine : Les jeunes préfèrent les plats cuisinés sur place
Les frites, les pizzas, les patisseries ne sont pas prêtes à être dépassées. Selon l’enquête réalisée par la CLCV, ces plats restent au sommet du hit – parade des cantines françaises.
Mais le principal apport de cette enquête c’est le fait que les élèves préfèrent les plats cuisinés sur place. L’enquête montre aussi que 28% des écoliers et 52% des élèves du secondaire quittent la cantine en ayant encore faim.
Du coup le CLCV demande « l’amélioration nutritionnelle des aliments privilégiés par les jeunes » et le développement de nouveaux produits plus légers.
Sus aux parents nomades ?
« A l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant…, le président de la République a annoncé la tenue d’Etats généraux de l’enfance en 2010, dont le premier objectif vise à « améliorer la transmission de l’information préoccupante, prévue par la loi du 5 mars 2007 [relative à la protection de l’enfance], pour éviter que le nomadisme de certaines familles ne leur permette d’échapper au contrôle et à la surveillance des services sociaux » » écrit le collectif Pas de 0 de conduite.
« Ainsi…l’instabilité matérielle et l’insécurité affective dans lesquelles se débattent des parents en difficulté sont identifiées à cette figure supposément inquiétante de populations « nomades ». »
La classe
Le ministère publie un Guide d’aide pour la prise en compte des enfants intellectuellement précoces
Ce guide vise à faire mieux connaître les enfants surdoués, à faciliter leur repérage et à favoriser leur prise en charge. Un point original et intéressant du guide : il comprend une comparaison des politiques menées dans les pays développés.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Culture commune, socle commun
A l’occasion de la tenue d’un intéressant colloque sur la question organisé par deux universités lyonnaises, l’IUFM et l’INRP, le Café remet en lumière le débat autour du socle commun, serpent de mer de l’éducation nationale.
Depuis deux ans, les discours ministériels ont soufflé le chaud et le froid sur la question, laissant penser que le « machin » allait s’ensabler dans l’immobilisme des réformes jamais mises en oeuvre. Pourtant, les chiffres inquiétants des 15% d’élèves qui ne « s’en sortent pas » en fin de scolarité obligatoire redonnent vigueur à la voix de ceux qui appellent à des mesures vigoureuses.
Maguy Schneider, Sophie Morlaix, Denis Meuret, Jean-Yves Rocheix, Roger-François Gauthier, Régis Dupré participent à ce colloque international organisé par l’UMR « Education & Politiques » (Lyon II – INRP).
Lisez le dossier spécial du Café
Les modèles transnationaux de politique éducative : greffe ou rejet ?
« Depuis la fin des années 1970, voire depuis la Libération, les organisations internationales ayant un lien plus ou moins direct avec le secteur de l’éducation (UNESCO, Banque Mondiale, FMI mais aussi OCDE et IEA) diffusent une vision particulière du fonctionnement des systèmes éducatifs, voire parfois préconisent explicitement un ensemble de mesures, construisant pour certains un nouvel ordre éducatif mondial… Ces préconisations de politique éducative, loin d’être uniformes, ne donnent pas lieu à un mimétisme institutionnel d’un pays à l’autre (Mény, 1993). Se pose alors la question du transfert de ces dites « nouvelles politiques éducatives » (Mons, 2007) entre les systèmes éducatifs européens et des formes prises par l’hybridation entre modèles transnationaux et impératifs domestiques ». Pour aborder ces questions , le séminaire « Les transformations des politiques éducatives en Europe », accueille à Sciences Po Paris, Romuald Normand et Luis miguel Carvalho le 10 décembre.
Les disciplines
Festimaj 2010
La 7ème édition de Festimaj et la 2ème édition de La semaine mondiale et francophone de films d’écoles se dérouleront du 1er au 5 juin 2010. Les inscriptions des films seront ouvertes en décembre et les films devront être envoyés avant le 3 mai 2010.
Festimaj est ouvert à toutes les catégories d’enseignement de la maternelle à l’enseignement supérieur et aux jeunes réalisateurs indépendants. Vous pouvez inscrire vos films jusqu’au 1er avril 2010.
La déforestation
Suivez sur 10 ans l’évolution de la déforestation en Amazonie grace à la Nasa.
Comment je suis devenu géomaticien
La géomatique est définie comme étant un champ d’activités qui a pour but d’intégrer les moyens d’acquisition et de gestion des données à référence spatiale en vue d’aboutir à une information d’aide à la décision, dans un cadre systémique. Cette discipline, qui marie la géographie et l’informatique pour aider à réfléchir et agir sur les territoires, reste encore sous l’emprise forte des outils : SIG (Système d’information Géographique), Télédétection, Cartographie, statistiques… utilisés dans toutes les branches d’activités : transports, géomarketing, environnement, santé, aménagement…
Afin de mieux cerner les contours d’une profession encore jeune, professionnels, formateurs et employeurs répondront aux questions des étudiants, lycéens et des simples curieux de la géomatique à Montpellier le 13 janvier.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.