LE FAIT DU JOUR
La division syndicale s’est manifestée le 24 novembre
ÉDITORIAL
Grippe : Les 3 occasions perdues…
LE SYSTEME
Lycée : La SMF et l’APMEP contre la réforme | Le SNUEP FSU estime que le HCE veut « tuer l’enseignement professionnel » l Lurçat : les vigiles déployés l Les TIC au secours de la formation des contractuels au Sénégal l Les étudiants étrangers apportent près de 18 milliards à l’économie américaine.
L’ÉLÈVE
Les études de droit et de sciences politiques.
LA CLASSE
L’école et la diversité l Proposez votre projet à l’Année européenne Créativité innovation l Etablissements, devenez partenaires du Café !
ETABLISSEMENTS PARTENAIRES
Exposition « Vis-à-Vis » au lycée d’Alembert
LA RECHERCHE
Un rapport européen demande plus d’efforts pour la formation professionnelle des enseignants
LES DISCIPLINES
E.D.D. : Avant Copenhague, les objectifs de la France l Anglais : Thanksgiving l Français : La nouvelle orthographe : Réforme, révolution ou régression ?
Le fait du jour
La division syndicale s’est manifestée le 24 novembre
La Fsu, Sud et la Cgt n’ont pas réussi à mobiliser massivement les enseignants mardi 24 novembre. A mi-journée, le ministère annonçait 13% de grévistes dans le primaire, 15% en collège et 10% en lycée alors que le Snes estimait à 40% le taux de grévistes dans le secondaire. Pour le Snes, le mouvement est « un sérieux avertissement » pour Luc Chatel. « Si le Ministre ne prenait pas en compte l’expression des personnels, le SNES avec la FSU prendrait de nouvelles initiatives d’action pour imposer d’autres choix pour l’Ecole et ses personnels ».
Mais la division syndicale, qui s’est accentuée avec les prises de position sur la formation des maîtres, a isolé la Fsu. Les cortèges étaient minces aussi bien à Paris (de 3 à 8 000 personnes) qu’en régions (Marseille 2 à 5 000, Nantes et Lyon 2 000).
Un front des pédagogues en construction. C’est bien sur ce terrain que se construit un véritable front cimenté par des prises de position sur le terrain de la formation des enseignants. Alors que l’Unef appelle à l’action, quatre syndicats, Sgen, Se-Unsa, Unsa Education et Sur Recherche Unsa, ont publié le 24 novembre une lettre ouverte où ils fixent leurs conditions. « Dans le contexte actuel », écrivent-ils, « il serait contre-productif que (notre réunion) débouche sur un texte a minima rendant impossible la clarté et la cohérence des propositions ». Les 4 syndicats exigent que les futurs enseignants « soient formés à la fois sur la ou les disciplines qu’ils doivent enseigner, mais aussi sur les méthodes pédagogiques qui permettent de réussir l’appropriation des contenus par les différents publics rencontrés ». Ils exigent la construction d’un « référentiel métier ». Le même jour, le Snuipp a publié un communiqué qui insiste également sur l’importance de la formation pédagogique.
Ce qui pourrait inquiéter Luc Chatel c’est la réapparition d’un mouvement lycéen. Plusieurs lycées ont été bloqués partiellement à Paris. A Rennes de nombreux lycéens manifestaient.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Grippe : Les 3 occasions perdues…
Alors que Luc Chatel inaugure ce matin la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 dans les établissements scolaires, il apparaît que le système éducatif n’a pas su relever les défis liés à la pandémie.
Le premier rendez-vous raté ce n’est certainement pas celui de la pandémie. On compte fin novembre plus de 300 établissements fermés, et, même si ce chiffre est faible par rapport au nombre d’établissements, il connaît une croissance rapide.
Le premier rendez-vous raté avec la grippe c’est certainement celui de l’éducation à la santé. Certes le plan gouvernemental prévoit l’apprentissage des gestes barrières à la pandémie. Mais il reste théorique tant la situation sanitaire réelle des établissements (bien des enquêtes l’ont établi) ne permet pas sa mise en application concrète. Comment, par exemple, dans un établissement ordinaire, chaque élève pourrait-il passer 30 secondes à se laver les mains quand on sait qu’il n’y a souvent qu’un seul lavabo pour 100 ou 200 élèves ? Avec quel produit d’ailleurs le faire ? Comment obliger les élèves à se moucher dans du papier quand on ne dispose pas de stocks ? Comment mettre en quarantaine un élève quand l’infirmière est sur 2 ou 4 établissements ? La faute n’en revient pas à Luc Chatel. Elle vient de loin, de l’opposition drastique que notre culture scolaire fait entre esprit et corps, qui nous amène à admirer le premier et mépriser le second.
Le second rendez-vous raté c’est la préparation pédagogique à la pandémie. Certes l’Etat a prévu d’émettre des émissions télévisées ou des cours radiodiffusés. En partenariat avec le CNED, il a mis en ligne les cours du primaire au lycée. La belle affaire ! Les élèves n’ont pas besoin de tout ça. Ils disposent de manuels bien faits et complets. L’accompagnement pédagogique ce n’est pas créer des ressources qui existent déjà. C’est se donner les moyens de maintenir la classe en contact malgré les absences perlées des enseignants et des élèves du fait de la grippe.
Techniquement c’est très peu de choses. Les outils existent : ce sont ceux qui sont utilisés déjà par les jeunes : MSN, Facebook, le mail etc. Se préparer c’est déjà créer les groupes ou communautés nécessaires sur ces espaces, les faire connaître et pratiquer par les élèves et les profs avant la pandémie de façon à ce que tout naturellement ils prennent le relais autant que de besoin. Or que de temps perdu ! Rien n’a été fait en ce sens. Les consignes les plus simples (recueillir les adresses électroniques des élèves par exemple) n’ont pas été données. Rien n’a été prévu avec ces sites communautaires. Tout devra s’improviser au dernier moment dans la tradition tricolore du système D.
Bien des raisons expliquent ce gâchis. Fléchons-en une qu’il faudra bien affronter un jour ou l’autre : concevoir différemment le métier d’enseignant, inclure dans ses tâches l’accompagnement des élèves, y compris hors les murs. C’est le moment, alors que la réforme du lycée ose pour la première fois inclure dans le temps de service des enseignants des heures d’accompagnement personnalisé.
Le troisième rendez-vous raté va faire plus mal encore. C’est celui de la gestion du personnel. L’Etat a choisi une année de pandémie pour supprimer 80% des postes de remplaçants. C’est peut-être pour cela qu’aucune consigne n’a été donnée concernant les personnes à risque dans les établissements. Les enseignantes enceintes, les professeurs souffrant de maladie chronique sont exposés à un risque certain. Alors même que les employeurs français sont invités à signaler leurs salariés à risque, alors que la plupart des pays développés ont défini des procédures de retrait des enseignants, l’Education nationale fait silence radio en espérant sans doute échapper aux dégâts humains et aux retraits spontanés (par exercice du droit légal de retrait). Elle risque de récolter les deux. Combien faudra-t-il de profs en réanimation pour que ces personnes soient prises en considération ?
Revenir au sommaire
Lycée : La SMF et l’APMEP contre la réforme
« Les grilles horaires présentées ne permettent pas d’envisager un rééquilibrage entre les différentes séries et laissent présager une diminution importante et non justifiée des enseignements scientifiques dans leur ensemble ». L’APMEP et la SMF analysent la réforme Chatel « de façon objective » et expriment leurs inquiétudes.
Ainsi en seconde, les deux associations annoncent « la prévisible disparition de tous les dédoublements » : ceux-ci sont en fait maintenus mais globalisés, ils ne sont donc pas forcément affectés aux maths. « L’accompagnement personnalisé remplace l’aide individualisée » s’inquiètent également les associations qui craignent que ces deux heures soient utilisées par d’autres disciplines, alors que le projet ministériel prévoit que ces heures ne servent aucune discipline et les différencient nettement de l’aide individualisée. « La réforme devait renforcer le pôle scientifique en série S, ce que contredit la réduction de 10h30 à 10h des mathématiques en cycle terminal de la série S » regrettent encore SMF et Apmep…
Le SNUEP FSU estime que le HCE veut « tuer l’enseignement professionnel »
« Le HCE n’a qu’une seule volonté : en finir avec le modèle de l’enseignement professionnel » déclare le Snuep Fsu dans un communiqué. Le Snuep condamne l’orientation en cours de seconde, la suppression du Bep, l’appel à l’apprentissage.
Lurçat : les vigiles déployés
« Les équipes mobiles de sécurité vont se rendre dans l’établissement pour procéder à une enquête et pour faire en sorte que les responsables de cette lettre injurieuse soient sanctionnés ». Selon Libération, Luc CHatel a promis l’intervention des nouvelles équipes mobiles de sécurité pour ramener l’ordre dans le lycée.
La révolte de lycéens parisiens
Les TIC au secours de la formation des contractuels au Sénégal
Face à la hausse de la scolarisation, le Sénégal, comme les pays voisins, a fait un large appel à des enseignants contractuels qu’on appelle « volontaires de l’éducation ». Pour les former, le gouvernement met en place un portail Internet. Réalisé avec l’aide de l’Agence canadienne de développement international et de Google, le site offre des ressources pédagogiques en français et en arabe et un forum. Il invite volontaires et écoles de formation à échanger.
Les étudiants étrangers apportent près de 18 milliards à l’économie américaine
Selon une étude du NAFSA, les étudiants étrangers et leurs familles contribuent pour près de 18 milliards de dollars à l’économie américaine. L’essentiel de cette somme provient des frais de scolarité. En effet, l’étude se limite à un calcul simple. Elle ne cherche pas les retombées indirectes et à long terme de ces formations faites aux Etats-Unis. La Californie, New York et le Massachusetts sont les principaux bénéficiaires de l’attirance exercée par les universités américaines.
Revenir au sommaire
Les études de droit et de sciences politiques
Les études de droit et de sciences politiques ouvrent une large gamme de débouchés professionnels. Effectuer des stages, renforcer ses compétences en langues, penser métiers et emploi en choisissant les spécialisations les plus porteuses… sont autant d’atouts complémentaires. Ce nouveau titre de la collection Infosup de l’Onisep présente débouchés et formations. Des témoignages de professeurs, des parcours d’étudiants illustrent ce numéro. Un guide pratique permet d’avoir toutes les adresses et les sites Internet utiles.
Les études de droit et de sciences politiques, Onisep, 2009, collection Infosup, 160p.
Revenir au sommaire
La classe
L’école et la diversité
« Depuis 19 ans, le Québec n’est plus le même, et selon les recherches, la perception de la discrimination a doublé. L’école doit être un lieu de rencontre et d’éducation entre les communautés, pour transcender les peurs réciproques ». C’est à cet objectif que souscrit ce nouveau numéro de Vie pédagogique, une revue pédagogique québécoise.
Le dossier tente, à travers de nombreux exemples, de trouver des réponses à des questions fondamentales : comment socialiser pour apprendre à mieux vivre ensemble ? Comment socialiser dans un monde pluraliste ? Il présente des expériences de terrain menées par des enseignants.
Proposez votre projet à l’Année européenne Créativité innovation
Dans le cadre de l’ « Année 2009, Année européenne de la créativité et de l’innovation », un appel à initiatives a été lancé à la rentrée 2009. Il s’agit de repérer et de donner de la visibilité aux initiatives les mieux à même de développer créativité et capacité d’innovation. L’éducation et la formation au sens large se trouvent au cœur de cette opération, en lien avec les mondes des arts, de la recherche, des entreprises et en résonance avec les problématiques de territoires, de développement durable, de développement des technologies d’information et de communication. Vous avez jusqu’au 26 novembre pour présenter votre projet.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Revenir au sommaire
Etablissements partenaires
Exposition « Vis-à-Vis » au lycée d’Alembert
Situé à Aubervilliers en Seine Saint Denis, le lycée d’Alembert a deux spécificités : il accueille 68,8% d’élèves issus de milieux défavorisés; son projet pédagogique est de développer la sensibilité artistique des élèves. Et pour cela il a ouvert, avec le soutien du Fonds régional d’art contemporain Ile de France , sa propre galerie d’arts. La création de cette galerie est l’occasion d’offrir à tous ces élèves des rencontres privilégiées avec des œuvres originales.
Du 30 novembre au 11 décembre, le lycée propose l’exposition « Vis-à-Vis », un terme qui renvoie au face-à-face, au dialogue, à la confrontation… Le lycée d’Alembert inaugure ainsi cette nouvelle rubrique qui fait connaître l’actualité des établissements partenaires du Café pédagogique.
Devenir établissement partenaire
Revenir au sommaire
La recherche
Un rapport européen demande plus d’efforts pour la formation professionnelle des enseignants
« Le perfectionnement professionnel fait partie intégrante de la vie des enseignants » affirme une enquête européenne basée sur l’enquête TALIS. « Or les enseignants estiment que leur horaire de travail est un obstacle important à leur participation à des formations professionnelles, ce qui suggère qu’il serait utile d’adopter des mesures visant à intégrer plus efficacement le perfectionnement professionnel des enseignants dans leur charge de travail globale et dans l’organisation des écoles ».
Dans l’ensemble, les résultats indiquent une corrélation étroite entre, d’une part, le fait que les enseignants soient informés de l’évaluation qui est faite de leur travail et, d’autre part, leur perfectionnement professionnel et l’idée qu’ils se font de son efficacité. Le cadre de travail joue également un rôle important. Les enseignants qui se sentent bien dans leur fonction et dans leur école croient en leur perfectionnement professionnel. Ces conclusions incitent les décideurs politiques à mettre davantage l’accent sur l’évaluation des enseignants et le suivi de leur travail, ainsi que sur l’amélioration de l’environnement scolaire, l’objectif étant de contribuer à ce que les écoles deviennent de meilleurs «lieux d’apprentissage», en favorisant la formation professionnelle continue des enseignants et, partant, en améliorant la qualité de l’enseignement.
Revenir au sommaire
Les disciplines
E.D.D. : Avant Copenhague, les objectifs de la France
Le Cnetre d’analyse stratégique publie le résultat de ses travaux préparatoires à un nouvel accord international pour lutter contre le changement climatique au-delà de 2012. Le document analyse la situation diplomatique.
Partant de l’idée simple selon laquelle un nouvel accord n’aura de sens que s’il est signé (puis ratifié) par les deux principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre que sont les États-unis et la Chine, ce rapport propose l’analyse de leur situation énergétique et de leurs marges de manoeuvre dans la négociation internationale. Il évoque également la position d’un certain nombre d’autres grands acteurs de la négociation que sont l’Inde, la Russie, le Brésil, le Canada ou les pays de l’OPEP.
Anglais : Thanksgiving
Thanksgiving est chaque année le 4ème jeudi du mois de Novembre. Cette année, ce sera le 26 Novembre. Voici un questionnaire pour faire découvrir Thanksgiving à vos élèves, puis la récente tradition du pardon présidentiel, des sites sur l’histoire de Thanksgiving (textes et vidéos), des images déclencheurs de parole, des infos sur les Pilgrims, le Mayflower et Plymoth, les Natives et l’histoire de Corn Husk Doll, des recettes (audio et vidéo),la parade de Macy’s à New York, des documents prêt à l’emploi, et des pages de liens en anglais et en français.
Français : La nouvelle orthographe : Réforme, révolution ou régression ?
Elle est d’actualité depuis la publication du Rapport du Conseil supérieur de la langue française sur les rectifications de l’orthographe au JO le 6 décembre 1990 mais elle commence tout juste à prendre de l’ampleur – sans doute grâce à la publication du livre Zéro faute de François de Closets, grand défenseur de la réforme. D’un côté, les adeptes de François de Closets qui soutiennent que les personnes non dotées d’une bonne mémoire visuelle accèdent plus difficilement aux arcanes de la langue. De l’autre, les partisans d’Alain Bentolila (in Le verbe contre la barbarie, Apprendre à nos enfants à vivre ensemble) pour qui « l’orthographe grammaticale est la clarté de la pensée ». Simplifier l’orthographe, oui mais dans une limite très restreinte, et pourvu qu’elle n’attaque pas la grammaire.
Lire dans Le Café mensuel n°107
Revenir au sommaire
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire