Un lieu d’échanges et de découvertes
L’édition 2009 du nouvel Educatec Educatice s’est ouverte ce matin. Quelque 300 exposants y sont présents, avec une diversité certaine dans les objectifs et la taille des stands. Bien sûr, on repère très vite les habituels – et incontournables – tels la SDTICE du ministère de l’éducation nationale, des constructeurs d’ordinateurs ou de TBI, les fournisseurs d’ENT, des éditeurs avec leurs bouquets de ressources numériques ou d’autres grands fournisseurs de ressources comme l’Ina et lesite.tv, puis on découvre des exposants venus des 4 coins de la France avec des représentants de différents départements ou communes, des associations d’enseignants bien connues de nos lecteurs (Assetec, les Clionautes, Weblettres, Sesamath, …), une association de chefs de travaux, une association de personnels de direction venue présenter son site d’échanges (www.personneldedirection.fr) et bien d’autres encore. Les préoccupations environnementales sont présentes sur divers stands en particulier celui de Corepile (collecte gratuite de piles).
Dans ce salon, les visiteurs, venus aussi de toute la France et parfois d’ailleurs, sont au moins aussi divers que les exposants. On rencontre ainsi, au hasard des allées, des enseignants friands de ressources numériques, des gestionnaires venus mandatés s’enquérir de possibilités d’achats, des stagiaires IUFM, des représentants des collectivités, quelques journalistes et aussi un public institutionnel ou très averti, comme par exemple des membres des CDDP ou des réseaux d’animation TICE. Les conférences drainent encore d’autres types de visiteurs selon les thèmes abordés. A l’honneur aujourd’hui, entre autres, les rencontres Pairform@nce pour faire connaître ce dispositif de formation hybride, en place dans de nombreuses académies, et la conférence sur l’école numérique organisée par les collectivités territoriales.
On vient enfin à Educatice pour y croiser des collègues : le monde des TICE n’est pas si grand et on s’y retrouve toujours avec plaisir, pour échanger ses déboires et ses réussites et repartir avec un peu plus d’idées. C’est aussi pour le Café pédagogique une occasion de croiser ses lecteurs, de remercier ceux qui viennent nous dire bonjour et nous apporter soutien, encouragement (et parfois même félicitations).