Ecrire une lettre
La Poste, partenaire de Jean-Pierre Guéno pour l’édition de son prochain recueil « Paroles de lettres », cherche à rassembler les plus belles lettres, qu’elles soient authentiques ou fictives. Une initiative qui permet un bon prolongement de la séquence sur l’épistolaire menée avec les élèves. Participation jusqu’au 30 novembre 2009. Pour en savoir plus :
http://www.emotionducourrier.fr
Paysages fantastiques
C’est le titre d’une récente synthèse mise en ligne sur Weblettres et regroupant un corpus de textes avec des descriptions de lieux qui instaurent une atmosphère inquiétante. De quoi prendre quelques idées pour les séquences sur le fantastique.
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=1029
Projet Radices Europae
Le Projet langues anciennes intitulé Radices Europae a vu le jour au lycée-collège du Diois (Grenoble), sous la tutelle de notre collègue R. Delord.
Radices Europae se présente comme un site collaboratif que chaque enseignant, après une demande d’identifiants, peut venir enrichir très simplement, en fonction des découvertes faites en classe.
Il s’agit de constituer, avec les élèves, au fil des cours de lettres, langues et langues anciennes, un répertoire d’éléments linguistiques (étymologiques, lexicaux, phonétiques, idiomatiques) comparables dans les différentes langues de l’union européenne et souvent hérités du latin, du grec ou de l’indo-européen. Rappelons qu’à lui seul, le latin est à l’origine des langues parlées par 380 millions d’Européens…
Ce projet est né dans le but de (re)donner aux élèves le goût et la curiosité des langues étrangères en les aidant à établir, le plus souvent possible et par eux-mêmes, des passerelles entre les différentes langues européennes et entre les langues anciennes et modernes. Il peut donc associer professeurs de langues, de lettres modernes et anciennes.
Les rubriques créées sur le site sont pour l’instant achalandées seulement d’un ou deux exemples afin que le site s’enrichisse progressivement de façon contributive sans contrainte (pas de calendrier imposé ni de numerus de contributions). Les possibilités de contributions sont nombreuses et variées: documents personnels (pdf, doc, images), articles, traduction des articles existants, participation aux forums, suggestions diverses…
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip/?lang=fr