Par Monique Royer
Une web TV pour de nouveaux référentiels
Le site des métiers de l’alimentation hébergé par l Académie de Versailles visite de façon approfondie le Bac Pro Alimentation rénové avec ses trois spécialisations : boucher, charcutier, traiteur ; boulanger pâtissier ; poissonnier, écailler, traiteur. Les référentiels mais aussi les aspects techniques, comme les équipements ou encore les approches pédagogiques sont présentés. Des ressources sous forme de powerpoint complètent ce site très complet et incontournable pour les formations liées à la transformation.
Déjà très riche, ce centre de ressource dispose en plus d’une WebTV. Les vidéos sont des séquences plutôt courtes consacrées à des thématiques précises dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation. La restauration est le secteur le mieux dotés avec des films sur le vocabulaire et les techniques de base. On trouve cependant déjà 17 vidéos dans la partie « produits et denrées », 17 vidéos concernant … le café. La Web Tv est déjà bien prometteuse et sera sans doute à consommer sans modération.
Le site des métiers de l’alimentation
http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?article240
La webtv
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/index.php
Sécurité sanitaire des aliments : panorama
L’EUFIC dresse le panorama des organisations internationales chargées de veiller sur la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition des citoyens. De l’OMS à l’EFSA en passant par la FAO, chacune possède des attributions et un périmètre d’action qui leur sont propres et qui dessinent une stratégie mondiale et européenne pour l’accès de tous à une alimentation saine.
Mangez les pommes… que je ne vous offre pas…
En 2010, un million d’écoliers devraient se voir offrir un fruit par semaine. Selon l’AFP, le ministre de l’alimentation et l’agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé le 6 novembre son intention de passer de 300 000 à un million d’écoliers bénéficiaires d’un fruit un jour par semaine lors de la récréation. Un vœu qui l’engage peu : le coût de ce programme est supporté à 51% par l’Union européenne et à 49% par les communes…
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse5022/flash/operation-fruit-pour