Par François Jarraud
L’Ecole va-t-elle s’ouvrir à l’Europe ? Oui avec un modeste programme Comenius pour les lycées et collégiens.
Peut-on parler d’identité nationale sans estime de soi ?
Le débat sur l’identité nationale est lancé. Or peut-on sérieusement parler d’identité quelle soit nationale ou personnelle sans estime de soi ? Pourtant l’estime de soi n’a toujours pas sa place à l’école. Dans le socle commun, le mot n’apparaît même pas ! Et très souvent cette institution contribue à la faire perdre…
En éducation, il existe comme partout, en plus fort cependant, des implicites. Les spécialistes parlent de « paradigmes » ou plus simplement de culture professionnelle. Quand on reste à l’intérieur d’une seule et même culture, ce qui est souvent le cas en France pour l’école, on ne se rend plus suffisamment compte des retombées de pratiques qui paraissent habituelles. Leurs conséquences sont souvent plus puissantes que les programmes officiels.
Lire la suite…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/11/[…]
Un Comenius pour les collégiens et lycéens
« L’action « Comenius de mobilité individuelle des élèves » permet aux élèves de l’enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins, d’effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger, sous réserve qu’ils étudient dans des établissements scolaires participant ou ayant participé à un partenariat scolaire Comenius. » Le B.O. du 29 octobre annonce cette intéressante initiative.
Treize pays prendront part à cette action durant l’année scolaire 2010-2011 : l’Autriche, la Belgique (région germanophone), le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la République tchèque et la Suède. Le séjour et le voyage sont subventionnés. L’établissement qui envoie un élève recevra, en moyenne et par élève, une subvention globale de 150 euros pour ses propres dépenses ; 500 euros pour les dépenses de l’établissement d’accueil ; une somme couvrant le coût du trajet aller et retour ainsi que 120 euros/mois en moyenne pour les frais personnels de l’élève et 120 euros pour la formation linguistique. En outre, l’Agence nationale organisera sur ses propres fonds des sessions de formation pour les différents acteurs impliqués (élèves et adultes référents).
L’opération a deux sérieuses limites : elle est contingentée à 300 élèves pour toute la France, autant dire qu’elle ne bénéficiera qu’aux établissements d’élite; d’autre part les familles d’accueil ne sont pas subventionnées, ce qui ouvre la voie au financement parental.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid49367/menc0923941c.html
Un collégien sur deux est harcelé
Selon une étude britannique du National Center fior Social Research, 47% des collégiens anglais de 14 ans sont victimes de harcèlement par leurs camarades, la forme la plus répandue de violence scolaire. Selon l’étude le cyberbullying (harcèlement via un ordinateur) est devenu aussi banal que les insultes.
BBC News
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8357330.stm
Absentéisme : Les chiffres qui contredisent Xavier Bertrand
« Responsabiliser » les parents permet-il de faire baisser l’absentéisme ? De nouvelles données, publiées le 20 octobre, démontrent l’inefficacité de cette politique. Alors que l’UMP fait de l’absentéisme un thème de campagne en lançant une pétition pour « la responsabilisation des parents d’enfants qui ne sont pas assidus à l’école » et en demandant à son leader, Xavier Bertrand, d’appeler à l’application des textes permettant la saisie des allocation familiales, l’Angleterre publie le 20 octobre de nouveaux chiffres qui contredisent la thèse UMP.
Selon BBC News, jamais l’absentéisme n’a été aussi élevé en Angleterre qu’en 2008-2009. 1,03% des heures de cours auraient été manquées, c’est le taux le plus élevé depuis qu’on l’enregistre, c’est-à-dire depuis 1994. En 2007 il était de 0,97%. D’année en année, le taux d’absentéisme ne cesse de progresser en Angleterre.
Pourtant le pays a mis en place des mesures hyper répressives, qui vont bien au-delà de la suppression des allocations familiales. En 2007 près de 10 000 parents ont été poursuivis du fait de l’absentéisme de leur enfant. Ils risquent des amendes importantes et même la prison ferme : 133 parents ont déjà été emprisonnés.
A cela une raison : il y a des motifs sérieux à l’absentéisme. On ne luttera pas contre lui simplement en imaginant que les élèves sont paresseux, les parents incultes et démissionnaires et les profs ennuyeux. Une petite visite sur le terrain, dans les établissements où ce taux est le plus important, pourrait amener les élus UMP à sortir de leur position de donneurs de leçons de morale pour aller sur le terrain social.
Pétition UMP
http://www.u-m-p.org/petitions/allocation-parents_09-10-16/
Les derniers chiffres anglais
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8316146.stm
Absentéisme : Faut-il punir les parents ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/191[…]>
Un quotidien offert aux 18-24 ans
Recevoir le quotidien de son choix gratuitement c’est ce que propose aux jeunes de 18 à 24 ans l’opération « Mon journal offert » lancée le 30 octobre. En fait l’abonnement est limité aux quotidiens à raison d’un numéro par semaine. Elle est financée à 50% par l’Etat qui offre ainsi 5 millions de subventions à la presse écrite et par les entreprises de presse qui espèrent un nouveau public et peut-être de nouvelles rentrées publicitaires. Quel sera l’accueil chez les jeunes ? Après les quotidiens gratuits et la presse sur Internet quelle catégorie de jeunes sera intéressée par cette proposition ?
Mon journal offert