Par François Jarraud
C’est la question posée par le recteur d’Aix –Marseille à ses inspecteurs. La réponse est évasive quand il s’agit de mesurer la part des TICE. On en a un indicateur indirect dans le fait que seulement 5% des lycéens passent le B2i. Par contre les IPR multiplient les observations pédagogiques.
« Très globalement, l’équipement des établissements est jugé assez satisfaisant pour l’ensemble de l’académie » notent-ils, « et l’effort déjà accompli doit être poursuivi. On peut même le considérer comme optimal dans les collèges des Bouches-du-Rhône. Il faut noter que ce sont souvent les équipes les moins impliquées qui estiment que l’équipement est insuffisant. » L’inspection se lance ensuite dans des conseils. « Les présentations de cours toutes prêtes, devant lesquelles l’élève est au spectacle, n’ont guère d’efficacité… Très globalement, l’utilisation des TICE, lorsqu’elle est bien intégrée aux pratiques et proposée à bon escient, permet de mieux canaliser l’attention des élèves et de favoriser leur prise d’initiatives. Toutefois, l’idéal est de pouvoir, durant une même séance, varier les activités et utiliser différents outils. Il est indispensable de pouvoir conserver des traces écrites du travail effectué et donc de ne pas négliger certaines activités « papier – crayon ». Par exemple, il est souvent plus efficace que l’écrit de référence soit noté par l’élève plutôt que projeté, puis photocopié et distribué ».
Etude
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_49889/letat-d[…]
Collège numérique 56 : une journée réussie
Le 14 octobre, plus de 200 enseignants et représentants des équipes de direction des collèges du Morbihan se sont retrouvés pour une journée de présentation et d’échanges au lycée Jean Guéhenno de Vannes. Une journée tournée vers les TICE, leur « intégration », les usages, les équipements.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/Col[…]
Concours de jeux vidéo à Créteil
L’académie de Créteil renouvelle son concours de jeu vidéo proposé aux lycéens de l’académie accompagnés d’un adulte. « Les participants devront imaginer et programmer un jeu vidéo en deux ou trois dimensions ayant pour objet « une situation en relation avec, la vie de la classe ou le programme de l’année scolaire en cours ».
Le règlement
http://polenumerique.ac-creteil.fr/spip.php?article190
Twitter un outil éducatif ?
Education Week consacre un article aux tentatives d’enseignants pour faire de Twitter un outil pédagogique. Mais Twitter a un handicap que d’autres réseaux sociaux n’ont pas : seulement 1% des utilisateurs sont en âge scolaire aux Etats-Unis. Twitter sert davantage à des communautés enseignantes.
Article
http://www.edweek.org/ew/articles/2009/10/21/08twitter_ep.h29.ht[…]
En philo
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/[…]