Par Monique Royer
Pendant les travaux, les Assises continuent
Prévues pour se terminer le 10 novembre, les Assises de l’enseignement agricole public sont prolongées jusqu’au 10 décembre. Les membres de la communauté éducative et les partenaires de l’enseignement agricole public pourront ainsi, durant moins d’un mois encore, poster leurs contributions sur les quatre thèmes proposés : l’enseignement agricole : Pour répondre à quels besoins ? Avec quelles missions ? Et avec quelle place ? , l’enseignement agricole : Quelle dimension ? Quelle géographie ? Avec quelle offre de formations ?, L’enseignement agricole : Quelles ambitions pédagogiques ?, l’enseignement agricole : Quelle gouvernance ? Quelle organisation au service de l’efficience collective ? Quels moyens pour l’accompagnement du changement ?
Pour le syndicat majoritaire dans l’enseignement agricole public, le Snetap Fsu, le report de la clôture des assises est une « dérobade du ministre » après l’annonce de la suppression de 224 emplois lors de la présentation du budget début octobre, un budget jugé « indigent ». Le syndicat, qui s’est retiré des Assises, a organisé le 10 novembre un Parlement pour élaborer des propositions. Des partenaires de l’enseignement agricole et des élus y étaient invités. A l’issue de la journée, un groupe permanent de réflexion sur l’avenir et le développement de l’enseignement agricole public a été constitué. 21 propositions ont été rédigées et remise au Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
L’ambition affichée par Bruno Le Maire de replacer l’enseignement agricole public dans une dynamique d’innovation, conformément aux principes qui avaient construit sa rénovation, risque d’être sérieusement émoussée par les effets de la rigueur budgétaire. Les discussions sur les moyens et les structures qui, semble t’-il, ont commencé en région, aboutiront elles à de nouvelles baisses de moyens ? Elles mettraient alors à coup sûr fin aux velléités de remobilisation d’une communauté éducative dont le moral ne cesse de baisser. Elles sonneraient le glas aussi des Assises.
Les assises de l’enseignement agricole public
Réaction du snetap
Les 21 propositions du SNETAP
http://www.snetap-fsu.fr/IMG/PDFPublic/2009-11-10_21_propositions_du_SNETAP.pdf
Concours enseignants
Les programmes et les annales pour les concours enseignants sont progressivement mis en ligne sur le site de Chlorofil.
Programmes et annales
http://www.chlorofil.fr/metiers-recrutements/textes-officiels/recrutement/concours-enseignants.html