Par François Jarraud
Jusque là tout va bien. Mais c’est un raz-de-marée culturel que prépare la génération des Digital Natives.
» À un moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers d’entre eux utilisent l’internet tous les jours à des fins personnelles, comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques… Comment les nouvelles formes d’accès en ligne à la culture s’articulent- elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio) ou les pratiques culturelles « traditionnelles » ? » L’étude sur « les nouvelles pratiques culturelles des Français », permet de comparer ces résultats avec ceux de 1997.
En 10 ans, on a assisté à la montée en puissance des écrans et assisté à un recul de la radio et télévision chez les jeunes (-2 heures hebdo pour la télé). La lecture de la presse continue sa baisse : seulement 10% des jeunes lisent un quotidien tous le sjours, soit moitié moins qu’en 1997. Mais l’enquête révèle surtout la forte progression des pratiques culturelles expressives sur ordinateur.
« Nombreux sont les indices qui laissent entrevoir la profondeur du changement en cours quand on quitte le niveau général pour s’intéresser aux comportements des jeunes générations » affirme l’étude. « Les personnes de moins de 35 ans sont en effet les principales responsables de la baisse de la durée d’écoute de la radio et de la télévision au cours de la dernière décennie, elles affirment sans ambages leur préférence pour les films et les musiques anglo-saxonnes à la différence de leurs aînés, et ont activement participé au recul de la lecture de quotidiens et de livres tout en manifestant certains signes potentiellement inquiétants en matière de fréquentation des équipements culturels ».