Par François Jarraud
Les projets pédagogiques retenus ce mois-ci. Et d’abord celui de Damien Lebègue qui obtient une reconnaissance internationale.
Damien Lebègue récompensé au 5ème Forum mondial de l’innovation éducative
De Roubaix à Salvador de Bahia, un jeune professeur d’EPS français est récompensé dans une manifestation mondiale. Du 3 au 6 novembre, Salvador de Bahia a accueilli le 5ème Forum de l’innovation éducative, un événement mondial organisé par le programme éducation de Microsoft. Près de 200 projets éducatifs venus d’une cinquantaine de pays étaient présentés. Parmi eux quelques projets français, deux d’entre eux ayant été récompensés lors du Forum des enseignants innovants de Roubaix.
Damien Lebègue fait partie de ceux-ci. Professeur d’EPS du côté de Reims, il n’envisage pas que des élèves puissent subir la double punition d’un handicap et d’une dispense de cours qui en découle. Il imagine alors des ateliers auxquels tout le monde pourrait participer pour peu qu’ils leur soient adaptés. Par exemple, sur le mur d’escalade, sont disposés des repères qui lorsqu’on les touche avec un gant interactif distillent des sons. Un élève en fauteuil roulant peut ainsi faire de l’escalade avec ses camarades. Damien met les TICE au service de l’EPS et d’une société plus solidaire. Cela n’échappe pas à ses élèves qui l’alimentent en vieilles consoles de jeu pour bricoler les outils qui appuient la solidarité. Nous sommes particulièrement heureux de voir ce collègue remarquable obtenir un des douze prix de cette compétition mondiale.
Lisez le reportage du Café à Salvador de Bahia
http://cafepedagogique.net/communautes/LeCafeauBr[…]
A la rencontre de Damien Lebègue
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant[…]
Le Forum de Roubaix
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2009/default.aspx
Clôture du 22ème Goncourt des lycéens
Le 22ème Goncourt des Lycéens a été remis lundi 9 novembre à Rennes à Jean-Michel Guenassia pour son roman Le club des incorrigibles optimistes (Albin Michel). 52 classes de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, ont participé à l’événement organisé par le ministère de l’Education nationale et la FNAC, en accord avec l’académie Goncourt. Pendant deux mois, comme pour démentir les contempteurs d’une jeunesse censément illettrée, les élèves se sont efforcés de lire les 14 romans de la sélection de rentrée de l’académie Goncourt !
L’expérience du Goncourt des Lycéens est chaque année porteuse d’une dynamique étonnante comme le prouve sa longévité. Elle démontre notamment combien la littérature peut être vivante auprès des adolescents d’aujourd’hui quand elle est animée par la pédagogie de projet et quand diverses démarches de socialisation (débats, blogs, réseau Facebook, rencontres avec des écrivains ou avec d’autres élèves, écriture de critiques, échos médiatiques …) donnent à la lecture un destinataire, un enjeu, un sens.
Le reportage de Jean-Michel Le Baut
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/1[…]
La Grande Lessive a fait son tour du monde le 15 octobre
C’est un des projets pédagogiques les plus fous, les plus téméraires, les plus réussis. La Grande Lessive réunit deux fois par an parents, enseignants, voisins, enfants pour une action artistique commune qui jette des ponts et éclaire la vie.
La dernière édition de la Grande Lessive® a commencé en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie. Elle est passée par Madagascar, Les Emirats arabes unis, l’Algérie, le Maroc, l’Espagne (Madrid et Iles Canaries), le Niger, le Guyana, les Antilles, la Colombie, le Guatemala, l’Uruguay, les Etats-Unis, le Québec et bien sûr la France métropolitaine où plusieurs centaines de lieux l’ont faite exister le 15 octobre.
Le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/L[…]
Le Cyberdéfi revient !
573 classes en 2008. Combien en 2009 ? Le Centre Mitic interjurassien propose le 1er décembre le 10ème concours Cyberdefi. « Le Cyberdéfi, c’est un concours par classe et on y fait de tout : du bricolage, des maths, du français, on cherche avec des ordis, on visite en 3D des objets et des villes, on résout des énigmes musicales… » Le concours est ouvert aux écoliers et collégiens.
Le concours
http://www.cyberdefi.ch/index2009.php
Le concours général 2010
Le B.O. du 5 novembre publie le calendrier du concours général et du concours des metiers. Inscriptions entre le 30 novembre et le 18 décembre.
Concours général
http://www.education.gouv.fr/cid49412/mene0922482n.html
Concours des métiers