JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Carte de l’impact du réchauffement, Numériser des images en SVT, Choisir sa contraception, Place des Sciences dans la réforme du lycée, Pollution atmosphérique, …
Une carte de l’impact du réchauffement
BBC News publie une carte de synthèse des impacts du réchauffement climatique. Elle montre clairement les principaux effets attendus.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8324428.stm
Numériser des images en SVT
L’image en SVT a toujours été d’une importance fondamentale. Elle sert à découvrir, à s’interroger et à comprendre.
Avec l’arrivée des dispositifs de numérisation et des logiciels de traitement d’images grand public, l’acquisition de ces images de qualité à toutes les échelles peut prendre place dans la démarche pédagogique. Les élèves sont donc amenés à produire et à utiliser des images numériques pour schématiser, légender et mesurer. Il est nécessaire pour cela qu’ils réalisent des images qui se prêtent à un travail de bonne qualité.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1253302429389/…
Bien chercher pour vite trouver !
Trouver ce qu’on cherche reste l’une des principales difficultés d’un travail sur internet. Les ressources sont souvent innombrables, redondantes, et/ou bien cachées en raison de liens perdus. Cet aspect particulier, lié au « déménagement » ou à la restructuration des sites a été traité dans cette page.
http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article121
Interview de JM Lardeaux
Jean Marc LARDEAUX est Docteur en géologie des zones profonde. Ses thèmes de recherche sont en rapport direct avec notre enseignement, en particulier en terminale scientifique. Sa présence sur notre forum durant les mois de Novembre et décembre sera d’un intérêt scientifique et pédagogique incontestable.
http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB
Choisir sa contraception
Ce site a été conçu sous l’égide de l’INPES, établissement public sous tutelle du Ministère de la santé. Ce site très complet présente les différents moyens de contraception qui existent, répond aux questions, donne des adresses, …
http://www.choisirsacontraception.fr/
La place des sciences dans la réforme du lycée
Le comité national de l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie, dans sa réunion du 25/10/09, ayant pris connaissance du projet du Ministre de l’Education Nationale concernant la réforme des lycées au cycle terminal, lance un « appel pour le développement des biosciences et des géosciences dans l’enseignement secondaire français » que nous vous communiquons.
Il nous apparaît en effet que l’importance des horaires et des conditions d’enseignement des sciences, en particulier celui des sciences de la vie et de la Terre, soient remises en cause (diminution globale des horaires alloués aux sciences). Ceci nous semble contraire aux souhaits d’un rééquilibrage des disciplines, en particulier dans les filières L et ES.
L’APBG demande qu’une telle perspective soit abandonnée ou infirmée et qu’au contraire un développement de l’enseignement scientifique, notamment en SVT, soit pris en compte dans la réforme du lycée.
Appel pour le développement des biosciences et des géosciences dans l’enseignement français
Personne ne doit ignorer que les Sciences sont au coeur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, enjeux capitaux pour l’avenir de notre pays.
Aujourd’hui, les sciences de la vie et de la Terre assurent la présence des biosciences et des géosciences dans les programmes de l’enseignement secondaire français. Ces deux domaines constituent un support majeur pour les emplois de demain et représentent une part importante dans les secteurs :
– de l’alimentation et de l’agriculture ;
– des biotechnologies et des nanotechnologies ;
– de la santé et en particulier de la recherche médicale ;
– de l’environnement, pour la connaissance et le maintien de la qualité des milieux et de la vie ;
– des géosciences tant en ce qui concerne la prospection, l’exploitation que la gestion des ressources naturelles.
Pour toutes ces raisons, les sciences de la vie et de la Terre doivent être présentes dans l’ensemble du cursus secondaire général et technologique en tant que discipline scientifique à part entière. Par l’objet de leur étude et leur méthodologie, les SVT contribuent largement à l’attractivité des Sciences vis-à-vis des jeunes en recherche d’orientation et de débouchés. Développer un tel enseignement, solide et formateur, permettra à la France de conserver sa position d’avantgarde au sein de l’Europe.
La culture scientifique est indispensable pour former et informer le citoyen de demain. C’est un projet politique majeur que de surmonter les méfiances vis-à-vis de la recherche fondamentale et appliquée. Les SVT, de par leurs implications sociétale et individuelle, ont une place de premier plan à jouer dans cette culture pour tous les élèves.
Voilà pourquoi, l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie revendique pour la jeunesse, le maintien et le développement des horaires actuels et des pratiques expérimentales des SVT, dans les filières générales S, L et ES, et dans les filières technologiques en lycée. Tout recul de la place des Sciences dans la réforme du lycée engagerait une lourde responsabilité vis-à-vis de la Nation et de l’Europe.
http://www.apbg.org/Accueil/pages/flash1.htm
La Fête de la Science
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation gratuite, qui vous est destinée… La 18éme édition de la Fête de la Science se déroulera du 16 au 22 novembre 2009, partout en France.
http://www.fetedelascience.fr/
Comment circule la pollution atmosphérique
La pollution ignore les frontières. La Nasa en donne une représentation éclatante. Grace au satellite Aqua, on peut suivre la diffusion de monoxyde de carbone, partant de régions industrielles ou de grands foyers, sur l’ensemble de la terre.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/view.php?id=40672
Sciences : « Les frontières vont bouger » Florence Robine
Quelles évolutions pour l’enseignement des sciences ? Inspectrice générale, Florence Robine a coordonné le dernier numéro de la Revue Internationale d’Education du CIEP dédié au renouveau de l’enseignement des sciences dans le monde. Nous lui avons proposé de répondre à quelques questions sur les acquis des autres pays et les perspectives d’avenir de l’enseignement des sciences.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/…
Nouvelle Calédonie : SVT au bac
Deux notes publiées au BO du 22 octobre publient la liste des 25 situations d’évaluation au bac des capacités expérimentales.
http://www.education.gouv.fr/cid49298/mene0921396n.html
Science en jeu
« Explore librement plusieurs îles virtuelles au gré de tes intérêts: santé, aéronautique, génomique, environnement, ingénierie… et découvre des jeux amusants, des informations fascinantes, des photos et des vidéos captivants… à saveur scientifique. » Ce site québécois propose plusieurs jeux pour découvrir les sciences : revivre de smoments d’histoire, apprendre à fréquenter les loups, explorer l’océan…
http://www.science-en-jeu.ca/index.php
450 jeunes rencontrent des savants
Les 6, 7 et 8 novembre 2009, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une centaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront au Palais des congrès du Futuroscope.
En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échange, le Centre national de la recherche scientifique permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté. Les chercheurs amènent les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir de la planète, à approfondir leur réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Dix thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société ont été retenus pour cette rencontre : les enjeux du spatial, la recherche, le monde selon Darwin, la crise économique et l’environnement, les énergies, le sexe et les sciences, la tempête microbienne etc.
http://www.cnrs.fr/sciencesetcitoyens/
E.D.D. : Les algues vertes coûtent cher à la Bretagne
Le Télégramme publie un rapport confidentiel du préfet des Côtes d’Armor sur les algues vertes. Celles ci envahissent chaque année depuis les années 1970 les plages. Le phénomène est donc bien connu et le rapport confirme le lien entre exploitations agricoles intensives et le développement des algues. Les algues empêchent une mise en valeur touristique de la cote, freinent la pêche et la conchyliculture et sont dangereuses.
Malgré cela le préfet s’estime désarmé dans un département où les agriculteurs ne veulent pas changer de modèle agricole. « Le phénomène nepeut donc que perdurer « .
http://www.letelegramme.com/complements/2009/10/20/617909…
E.D.D. : Le tsunami
Le 29 septembre un tsunami a frappé les Samoa. La Nasa montre l’impact de cette catastrophe sur les cotes du pays.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=40745&src=eoa-iotd
Anatomie en 3D
L’Université de Lyon 1 met à disposition de ses étudiants des vidéos permettant d’étudier l’anatomie en 3D, dans le but de mieux structurer l’espace, de favoriser la création d’images mentales simples puis progressivement complexes, et favoriser également les rotations mentales.
http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/
Antarctique et développement durable
Dans le cadre de l’Année polaire internationale, l’Institut géographique national a réalisé une nouvelle carte de l’Antarctique remplaçant celle de 1969 qui ne correspondait plus aux dimensions actuelles du continent. Le site propose également des fiches d’exploitation pédagogique.
http://education.ign.fr/25/second-cycle/carte-de-l-antarctique.htm