Par François Jarraud
L’après crise, les Rencontres de l’IEFP, le déclassement, Keynes…
Quel nouveau modèle de croissance en sortie de crise ?
Sous la présidence de Daniel Cohen, ce rapport du Centre d’analyse stratégique invite à penser l’après crise. Sous la pression de 3 crises (surendettement, crise des valeurs technologiques, crise écologique) le monde doit changer ses comportements. « À quelles conditions les Français pourraient-ils se convertir massivement à une consommation responsable qui serait le gage d’un nouveau modèle de croissance ? » interroge le CAS.
Le rapport
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1064
Les Rencontres de l’IEFP
La conférence de l’Institut pour l’éducation financière du public se déroulera le mercredi 13 janvier 2010 à 14 heures. Le thème principal portera sur « Un nouveau modèle bancaire après la crise ? ». Ce sera l’occasion d’entendre Michel Pébereau, Jean-Paul Pollin, par exemple.
http://www.lafinancepourtous.com/+Nouvelle-breve,41+.html
Les journées de l’économie
Du 12 au 14 novembre, les Journées de l’économie rassemblent des enseignants, des économistes, des chefs d’entreprise, des experts de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques. « Son objectif est de répondre aux attentes d’un large public, avec une triple ambition : permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne, les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde, favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie.
Effectivement le programme est des plus passionnants. Ainsi une table ronde sur « les démons de la crise » réunit F Bourguignon, Daniel Cohen, Roger Guesnerie, T Verdier et T Boen. Une autre sur le marché et le réchauffement climatique oppose C de Perthuis, B Leguet, M Mougeot et J Celestin Urbain.
Le programme
http://www.journeeseconomie.org/
Investissements en R&D et crise économique
Comment la crise actuelle va-t-elle affecter les investissements en recherche et développement (R & D) des entreprises ? Le Centre d’analyse stratégique publie une nouvelle étude qui interroge l’avenir de l’économie française. « Pour les pays développés dont l’économie est de plus en plus fondée sur la connaissance », écrit le CAS, « cette question a d’autant plus d’importance que la crise est de très forte ampleur… Il apparaît que la R & D des entreprises est plutôt procyclique vis-à-vis du cycle économique. Durant cette phase de la crise, leur effort de R & D devrait se réduire, mais dans une moindre proportion que l’investissement productif. L’effet de la crise pourrait être différencié selon le type même d’activités de R & D. En effet, les périodes de crises sont peu propices au lancement de nouveaux produits ou services sur les marchés. Aussi, la baisse des activités de R & D devrait toucher davantage les activités de développement (D) que celles de recherche (R). Dans ce contexte, les États doivent logiquement s’attacher à maintenir voire à développer les capacités de recherche des entreprises. Il s’agit ainsi d’inciter les firmes à poursuivre les projets en cours et à s’engager sur des projets de ruptures technologiques, et donc plus risqués ».
Etude du CAS
http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1067
Le déclassement
« Peu à peu se diffuse dans le corps social l’idée que les générations récentes ne parviendraient pas à maintenir le niveau de vie des générations précédentes, notamment de celles qui ont prospéré sous les Trente Glorieuses. Cette crainte du déclassement est-elle fondée ? » Le Centre d’analyse stratégique enquête sur cette crainte et cherche à en vérifier la réalité.
Sans nier la progression marginale et récente de ces phénomènes, le rapport souligne l’écart entre les craintes exprimées par les Français et la réalité objective : les « mobilités sociales ascendantes » restent majoritaires et le socle des classes moyennes continue de s’élargir, contrairement à ce que l’on constate dans d’autres pays. Le rapport formule en conclusion des recommandations
Le rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-pub[…]
Keynes par delà l’économie
« Si les économistes pouvaient parvenir à se faire considérer comme des gens humbles et compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux ! » , économiste québécois, retrace 4 épisodes de sa vie et montre à travers eux ce que fut sa conception de l’économie. Une approche intéressante pour le jeune féru d’économie.
G Dostaler, Keynes par delà l’économie, Editions Thierry Magnier, 2009, 160 pages.
Un DVD pour Sciences-Po
Pourquoi entrer à Sciences Po? A qui s’adresse Sciences Po ? Qu’est ce qu’on y apprend ? Quelle dimension Internationale ? Y a-t-il encore du temps pour les loisirs quand on est à Sciences Po? Tous ces points sont abordés dans ce documentaire inédit et exclusif de 52 minutes tourné par les équipes leCanaldesMétiers.tv.
http://www.lecanaldesmetiers.tv/index.php?option=com_conte[…]