Par Monique Royer
Agricultrices
La contribution des femmes à l’activité agricole semble exister depuis toujours. Longtemps peu reconnue ou cantonnée à des tâches affectées au domaine domestique, elle a suivi les évolutions du monde agricole jusqu’à, effet secondaire de la crise, diminuer en quantité pour migrer vers plus de responsabilité. C’est le cas en Bretagne où une femme sur deux travaillant dans le secteur agricole est exploitante.
Une note d’Agreste parue en mars dernier montre toutefois que, dans le cas d’une succession, l’installation féminine en agriculture se fait à l’occasion du départ en retraite du conjoint. L’agricultrice succèderait à son mari qui lui succède à son père. Ce cheminement est à nuancer avec les formes sociétaires qui se développent dans les exploitations ; La création du statut de conjointe d’exploitant par la loi d’orientation agricole de 2000 est aussi une forme de reconnaissance du rôle de la femme dans la vie économique agricole.
« Agricultrice par choix » clame un reportage mis en ligne par l’Inra. Autrefois agricultrice parce que femme d’agriculteur, chargée de la comptabilité et des tâches administratives, puis des activités touchant à l’accueil et au tourisme rural, la femme a progressivement conquis les aires de la production grâce notamment aux progrès de la mécanisation. Isabelle, agricultrice en Mayenne. Associée en Gaec à son mari et à sa belle mère, participe pleinement aux tâches de production, une organisation familiale qui reste toutefois traditionnelle avec une part belle laissée pour le suivi scolaire et des loisirs des enfants.
Les chiffres de la parité en Bretagne
Agricultrice, un métier qui s’impose à tous petits pas
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur223.pdf
Agricultrice par choix
Profession agricultrice
http://blog.francetv.fr/DoubleClic/index.php/2009/09/14/139852-profession-agricultrice
La femme est l’avenir de la terre ?
La FAO semble le penser, du moins pour les pays en développement. Elle l’explique aux enfants pour lutter contre les images reçues. « Sais-tu que les femmes rurales sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale et jusqu’à 80 pour cent de celle de la plupart des pays en développement ? ». Les explications sont complétées par un quizz.
Le rôle des femmes rurales dans la lutte contre la faim est primordial mais encore peu reconnu. Le sujet était au sommaire du sommet sur l’alimentation de 2002. Actives mais peu influentes, elles sont les premières victimes de la pauvreté et des inégalités.
La parité en agriculture expliquée aux enfants
http://www.fao.org/kids/fr/equalrights.html
Le rôle des femmes dans la lutte contre la faim
http://www.fao.org/worldfoodsummit/french/newsroom/news/6407-fr.html
Education : effacer les clichés
Les filles représentent près de 40% des élèves de l’enseignement agricole, une part qui progresse régulièrement. Les disparités sont fortes selon les filières, de l’hégémonie féminine dans le secteur des services à la domination masculine en production et en aménagement.
La question de la parité est une préoccupation clairement affichée dans la politique éducative. Le réseau égalité des chances, créé en 2002, regroupe des correspondants régionaux pour agir sur deux fronts : la formation des enseignants et la sensibilisation des élèves.
L’action éducative passe en particulier par des réalisations d’élèves pour faire évoluer les mentalités. A Redon, un roman-photo a été créé en classe pour battre en brèche les idées reçues sur l’agriculture au féminin. Certaines régions soutiennent les initiatives. C’est le cas en Rhône Alpes où des lycéens de Cibeins font partie des lauréats distingués par le Conseil Régional.
Répartition par genre des effectifs de la formation initiale agricole scolaire
Réseau égalité des chances »
Le roman photo des lycéens agricoles de Redon
Les initiatives en Rhône Alpes
http://www.123savoie.com/article-88055-1-agriculture-recompensee-en-rhone-alpes.html