Par Fred Yvetot
Depuis la rentrée de septembre, je travaille avec un collègue de français sur un projet de création d’un journal dans notre collège. Cette expérience, nouvelle pour nous deux, fait évidemment réfléchir. Alors, par quoi commence -t-on ? Comment fait-on concrètement ? Quel plan de bataille allons-nous adopter ?… On se retrouve vite noyé sous un flot de questions. Une amie prévenante, à qui j’avais parlé de ce projet, m’a astucieusement mis un livre entre les mains. « Ce bouquin est tout pour toi » m’a-t-elle dit. Me voici donc plongée dans la lecture du livre en question : Les coulisses d’un journal collégien – Déclic, une aventure collective, écrit par Josiane Valin.
Mode d’emploi pour un journal
Et tout de suite, je comprends mieux pourquoi cette charmante amie insiste. Ce livre est ce dont j’avais besoin pour prendre de la hauteur, y voir plus clair et me rassurer sur l’ampleur du travail à venir.
Car c’est une mine d’or pour qui veut lancer un journal scolaire, mieux un mode d’emploi ! Tout y est, pas à pas détaillé : les éléments importants à déterminer, les décisions incontournables à prendre, les tâches à réaliser. Voulez-vous tout savoir sur la naissance et la vie d’un journal scolaire ? Alors plongez-vous dans ces pages, étapes après étapes : des raisons qui peuvent pousser à cette création aux éléments à déterminer avant même de démarrer, du choix des sujets à la recherche des informations pour la rédaction (une confrontation aux différentes sources… quelque chose que l’on connaît bien), de l’écriture journalistique au choix des illustrations, des rubriques à la maquette, à l’impression, la communication… la diffusion. Simplement expliqué et clairement structuré : il suffit juste de suivre le chemin tout tracé.
Et c’est d’autant plus facile que Josiane Valin sème, aux quatre coins du livre, des exemples précis et des pistes possibles, met en garde contre certaines difficultés et revient sur les échecs et les succès (et quels succès !). Ici il n’y a que du concret, des faits et du vécu. Armé d’un tel livre, on rentre de plein pied dans le projet, on y est presque… on imagine quel pourrait être notre journal, ce qu’on pourrait faire et avec qui, de nouvelles idées arrivent…
Alors tout le travail nous est servi sur un plateau ? Non, qu’on ne s’y trompe pas, le livre porte sur la création du journal, sur ses étapes et pas sur le journal dans son ensemble. Toute les clés ne sont donc pas données et certains éléments sont abordés, certes, mais pas précisément détaillés. Le livre s’attache à donner la marche à suivre… il ne s’éparpille pas. Alors, si l’on veut en savoir plus sur les différents types de titres ou d’articles, par exemple… hé bien, retroussons nos manches et creusons un peu plus le sujet nous-même. Ce livre est un fil d’Ariane, les miettes de pain du Petit Poucet… pas un meuble en kit !
C’est parti pour l’aventure !
S’il n’était qu’un manuel pour la création d’un journal, sa lecture ne serait pas si délicieuse, agréable et surprenante. Il offre un joli cadeau bonus avec le mode d’emploi : un témoignage incroyable, une histoire passionnante ! Cela laisse rêveuse…
Voici l’extraordinaire aventure du journal Déclic, lancé sous l’impulsion de Josiane Valin dans le collège où elle exerce à Arcueil (94). Et autant le dire tout de suite : la barre est haute, c’est un projet d’envergure avec une équipe qui n’a pas froid aux yeux (Vous auriez osé, vous, demander un rendez-vous au président de la République ?). La machine est lancée et fonctionne à merveille : une longévité qui impose le respect (19 ans !), un lectorat diversifié, d’une régularité exemplaire (deux numéros par an, de 12 pages chacun) et avec un tirage plus qu’honorable (500 exemplaires). Il pourrait être LE journal scolaire de nos rêves les plus fous. Imaginez donc ces petits journalistes en herbe allant à la garden-party de l’Elysée ou au festival de Cannes, assistant au 20 h de PPDA en direct des studios, interviewant Aimé Jacquet (avant le fameux exploit… ) ou invitant Robert Doisneau au collège. Il faut être sacrément ambitieux… et culotté ! Pas de doute, ce journal est une formidable porte de communication entre le collège et l’extérieur.
Derrière cet exploit réalisé dans le fabuleux monde des médias se cache une réussite tout aussi importante… dans le merveilleux monde de l’éducation. Car Déclic n’est pas juste une production d’élèves, il a un impact sur le collège et son environnement et possède des vertus hautement bénéfiques. Les jeunes collaborent ensemble et avec les adultes, se respectent, sont curieux, enthousiastes et volontaires. Ils apprennent à bien s’exprimer, à être responsables et ils découvrent les médias et l’envers de leur décor. Au fil du temps, le journal devient une sorte aimant : les enseignants s’impliquent sans forcément faire partie du club journal et mettent la main à la pâte par-ci par-là. Les personnes extérieures (parents, personnalités, représentants locaux…) sont aussi appelées au renfort ou se proposent spontanément, elles aident, interviennent et participent à leur tour. Déclic est devenue une histoire enrichissante pour tous et écrite à plusieurs mains.
J’entends déjà les objections à mon enthousiasme… Mais comment faire pareil chez nous ? Il n’est pas forcément facile de rencontrer de telles personnalités ou de faire de tels déplacements ! Le travail en équipe ne se fait pas en un jour ! Et puis, nous n’en sommes pas à 19 années d’existence ! Oui, évidemment… nous n’arriverons peut-être pas au même résultat, nous n’irons peut-être pas si haut. Il n’en reste pas moins que la lecture de se livre rend optimiste, volontaire et batailleuse. Savoir qu’un tel projet est réalisable et qu’il est mis en œuvre avec succès ailleurs est largement suffisant ! Et puis notre (futur) journal évoluera et s’améliorera progressivement, à son rythme et à sa mesure. Il suffit de faire un pas après l’autre… alors pourquoi pas !
Valin, Josiane. Les coulisses d’un journal scolaire : Déclic, une aventure collective. Editions Fabert, 2009. 12€
Présentation en ligne du journal Déclic (2004)
http://www.ac-creteil.fr/colleges/94/dseptemberarcueil/clubs/declic/somdeclic.htm
Une première mise en ligne du journal, avec le numéro 36 (janvier -juin 2008)
http://www.ac-creteil.fr/colleges/94/dseptemberarcueil/college/declic.pdf
Le site tout neuf avec le numéro 38 (janvier -juin 2009)