Il est encore temps de commencer à apprendre le portugais !
Tous les pays de la Communauté Européenne cherchent des cadres qui maîtrisent la langue portugaise, qui connaissent la culture lusophone.
Avec l’importance grandissante du Brésil, l’intérêt pour la langue portugaise croît dans les mêmes proportions. Les entreprises françaises cherchent des techniciens supérieurs qui dominent la langue, des traducteurs, des interprètes…
Cette année qui célèbre l’année de la France au Brésil, a vu le commerce entre les deux pays exploser. Les entreprises françaises sont de plus en plus présentes au Brésil et les produits brésiliens commencent à envahir nos étals…
En 2014, le championnat du monde de football aura lieu au Brésil et la ville de Rio de Janeiro vient d’être désignée pour accueillir les jeux olympiques de 2016. Le Brésil fait partie intégrante de la scène internationale et son rôle au sein du G20 ne fait que grandir. L’importance politique du Brésil se manifeste par la présence de ses casques bleus à Haïti et par son implication dans la crise récente du Honduras. Des groupes industriels comme Petrobras, Vale, Itaú, Bradesco ou Friboi investissent maintenant au-delà des frontières brésiliennes… Les présidences brésilienne et française adoptent de plus en plus des positions communes sur la défense de l’environnement, le commerce équitable et la régulation des flux bancaires internationaux…
Le rôle du Portugal dans la construction européenne s’accroît, les investissements français y doublent chaque année, et la connaissance de la langue portugaise est un atout majeur pour s’y installer.
Les récentes découvertes de pétrole au large des côtes de l’Angola ont aussi augmenté l’intérêt de la France pour ce pays lusophone qui depuis la fin de la guerre civile affiche une croissance très rapide. Et ce qui se passe au Mozambique ne peut aussi que nous encourager à apprendre le portugais.
Dans ces pays, les inégalités sociales se réduisent, l’analphabétisme recule, la violence urbaine décroît avec l’apparition d’une classe moyenne de plus en plus nombreuse, qui accède à la culture, aux loisirs et aux biens de consommation.
Les Français ne découvrent plus le Brésil, ils vivent en osmose avec lui : des acteurs de cinéma comme Vincent Castel tournent en portugais au Brésil (À la Dérive), de plus en plus d’auteurs brésiliens sont traduits et publiés en France, la musique brésilienne occupe un place importante à Paris avec de nombreux concerts tous les mois dans des salles prestigieuses…
Le portugais vous pouvez l’apprendre en primaire, au collège, au lycée, à l’université… Vous pouvez présenter le portugais comme langue vivante à tous les examens (brevet des collèges, baccalauréat, CAP, BEP, Bac Pro, BTS) et à l’entrée des concours aux grandes écoles : Écoles Normales Supérieures, École Normale d’Administration, École Polytechnique, École Nationale du Patrimoine, Centre National de Gestion de la Fonction Publique, HEC, ESC, Écoles d’Ingénieurs : Centrale, TP de Lyon, École Supérieure de Télécommunications de Brest, etc.
Apprendre le portugais, ce n’est pas seulement se plonger dans les dictionnaires pour remplacer des mots français par des mots étrangers. C’est surtout découvrir une pensée, une culture, un mode de vie différents.