Par François Jarraud
Chaque année en France, trois millions d’enfants ne quittent pas leur domicile pour partir en vacances (plus de quatre nuitées) dont deux millions ne partent pas même une nuit. Partenaire de la JPA, le Café pédagogique montre comment rompre cette fatalité.
La Jeunesse au plein air (La JPA) s’est vue confier en 1947 par le ministère de l’Education nationale la mission de mobiliser des enfants et des jeunes pour des aider d’autres enfants (ou leurs pairs) à partir en colos, centres de loisirs ou classes de découvertes. Elle propose des actions d’éducation à la solidarité et organise une collecte de fonds. Le support retenu depuis l’origine est le timbre devenu aujourd’hui une vignette. L’ensemble des fonds récoltés est redistribué sous forme de bourses d’aides pour les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes.
Partenaire de la JPA, le Café pédagogique vous invite à découvrir son blog. Vous apprendrez comment monter un projet de séjour et recevoir des aides, comment les élèves tirent profit d’un séjour collectif.
Découvrez les propositions de la JPA