Par Gabrielle Lamotte
Prévention des grossesses précoces
Voici une nouvelle qui risque fort de faire débat, voire de faire naître une polémique alors que la décision concerne des situations souvent douloureuses: les grossesses précoces.
En effet, dans sa région du Poitou-Charentes, Ségolène Royal a annoncé que seraient envoyés dès la semaine prochaine dans les lycées de la région des « chèques-contraception ». Il s’agit en fait d’un carnet de tickets ou de « bons »: un pour «une consultation médicale gratuite, un deuxième ticket pour accéder à l’achat de contraceptifs, un ticket pour faire les analyses médicales et un ticket pour faire une visite de contrôle».
Nulle précipitation dans cette annonce car on retrouve les termes du projet dans un procès-verbal de la commission permanente du conseil régional du 23 mars 2009 (commission santé-handicap-familles-adolescents): était recherché alors un conventionnement avec le rectorat pour que les infirmières scolaires participent à la diffusion de ce « carnet de tickets ».
La commission rapportait le nombre de grossesse chez les mineures allant en augmentant: 455 grossesses en 2007 (30 à 40% menées à terme), en hausse de 25% depuis 2005. Tout cela malgré les efforts d’information et de sensibilisation menés dans les établissements scolaires et le développement de la contraception d’urgence.
Les chiffres nationaux sont également implacables: 12 000 mineures avortent chaque année en France, sur un total de 210 000 IVG, chiffre à peu près constant depuis 15 ans. La revue Etudes et Résultats de l’INED rapporte en effet que « Le nombre d’IVG chez les mineures, en constante progression depuis 1990, atteint 11500 en 2004, soit une jeune fille de 15-17 ans sur 100. » (n°522, septembre 2006)
Ségolène Royal critique un « blocage de l’Education nationale » à propos de son projet et précise: « je vais le faire quand même parce que je veux lutter contre les grossesses précoces des filles mineures«
– 20minutes.fr, Ségolène Royal va envoyer un «chèque contraception» aux lycéennes de sa région:
http://www.20minutes.fr/article/362901/France-Segolene-Royal-[…]
– Le Parisien, « Ségolène Royal envoie des chèques contraception aux mineures »:
http://www.leparisien.fr/politique/segolene-royal-envoie-des-[…]
– Le Figaro, « Distribution de chèques contraception »:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/12/01011-20091112FIL[…]
– Dans la revue Etudes et Résultats n°522 de septembre 2006, « les interruptions de grossesse en 2004?:
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er522/er522.pdf
– PV de la commission permanente du conseil régional de Poitou-Charentes (mars 2009):
http://www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arr[…]
– « Rapport sur la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes », du professeur Michèle UZAN, Chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Jean Verdier à Bondy (93), Université Paris XII:
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/gross_ado/36_981123.htm
Vaccination (facultative) pour tous les élèves
Les Français se montrent dubitatifs: faut-il se faire vacciner contre la grippe A/H1N1? Un récent sondage de l’hebdomadaire Marianne pointe le peu d’enthousiasme à se faire vacciner: seuls 21% des personnes interrogées se disent prêtes à le faire.
C’est donc dans ce contexte que Luc Chatel a annoncé que le plan de vaccination des élèves démarrerait le 25 novembre prochain.
La vaccination aura lieu dans les collèges et lycées, quant aux écoles maternelles et primaires, elle sera organisée dans des centres de proximité.
Elle se fera sur base du volontariat. A cet effet, les parents seront destinataires d’un bon de vaccination adressé par leur CNAM et recevront ensuite un questionnaire « pour prendre en compte d’éventuels problèmes d’incompatibilité« . Ils devront également donner leur accord par écrit pour que leur enfant participe à cette campagne de vaccination.
La Croix.com, « Grippe : le plan de vaccination des écoles débutera le 25 novembre »:
http://www.la-croix.com/Grippe–Le-plan-de-vaccinati[…]
Le Monde, « Grippe A : vaccination facultative des enfants à partir du 25 novembre »:
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/11/08/gripp[…]
L’Express, « Les enfants vaccinés contre la grippe A à partir du 25 novembre »:
http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-enfants-vacci[…]
Marianne, « Se vacciner contre la grippe? Pour les Français, c’est non! »:
http://www.marianne2.fr/Se-vacciner-contre-la-gripp[…]
Les jeux dangereux
Qu’il s’agisse des jeux dits de non-oxygénation ou d’agression, les jeux dangereux interpellent les adultes-éducateurs que nous sommes. L’appréhension de suggérer, plutôt que de prévenir, si on en débat avec les élèves, est réelle.
Xavier Darcos avait annoncé en juin la mise en place dans chaque académie d’un module de formation en direction des médecins, infirmiers, assistants de service social et psychologues scolaires, devenant en quelque sorte les personnes-ressources des établissements scolaires.
On attend toujours le «code de la paix scolaire» annoncé depuis bientôt un an et c’est un peu sur ce modèle que deux députés, Cécile Dumoulin (Yvelines) et Patrice Verchère (Rhône) ont récemment suggéré que soit discuté dans chaque établissement un « code de la cour » pour prévenir ces jeux dangereux.
Ils préconisent également que les hébergeurs de sites web incitant à ces pratiques neutralisent les contenus incriminés. Dernière idée, et peut-être la seule pertinente: recenser les pratiques et actions éducatives locales pour prévenir les jeux dangereux.
Communiqué de presse du 18 juin 2009, « Xavier Darcos souhaite que la lutte contre les jeux dangereux et les pratiques violentes soit poursuivie et amplifiée à la prochaine rentrée scolaire« :
http://www.education.gouv.fr/cid28507/poursuivre-et-amplifier-la-lutte-[…]
Les jeux dangereux et les pratiques violentes :
http://www.education.gouv.fr/cid22634/college-je[…]
Document de prévention conçu par les jeunes eux-mêmes dans le cadre du mandat 2003-2005 du Conseil général des jeunes du Rhône:
http://rhonedev.erasme.org/noheto/statique/cgj/site/mandats_prec[…]