Par Monique Royer
Etat des lieux
En France, l’agriculture absorbe plus de 70% de l’eau consommée. EauFrance, le portail de l’eau synthétise en une page les raisons et les données de cette consommation dominante. L’agriculture intensive est pointée du doigt, une incitation à changer techniques agricoles et habitudes de consommation.
Au niveau européen, le constat est le même. Pierre Strosser, Maria Pau VallL, Eva PLötscher analysent pour la Commission Européenne la relation entre agriculture et eau en fournissant des schémas et des chiffres détaillés.Les pratiques d’irrigation dans le Sud et de drainage des zones humides dans le Nord existent depuis toujours mais leur augmentation, due à l’intensification de l’agriculture, pose des problèmes d’environnement. La gestion raisonnée des ressources en eau s’avère désormais indispensable.
Au niveau mondial, Aquastat, système d’information de la FAO sur l’eau et agriculture, propose des données complètes sur les ressources en eau : chiffres et cartes par pays, région ou pour le monde, autant d’outils et d’illustrations mis à la disposition des enseignants et du public pour mieux expliquer et comprendre les enjeux de la gestion de l’eau.
Eau France
http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique12&id_article=12
Eau et agriculture : contribution á l’analyse d’une relation décisive mais difficile
http://ec.europa.eu/agriculture/envir/report/fr/eau_fr/report.htm
Aquastat
http://www.fao.org/nr/water/aquastat/water_res/indexfra.stm
Comprendre les enjeux
La Cité des Sciences a organisé en 2006 une grande exposition sur l’eau. Le dossier interactif est toujours en ligne. Pédagogique et ludique, il permet une visite de premier niveau des différents enjeux de la question de l’eau : économiques, agricoles, politiques. Des animations et un lexique complètent l’exposition virtuelle.
Arnaud Mokrani s’interroge dans un cours donné à l’Université de Jussieu sur la limitation des impacts de l’activité agricole sur l’eau. Chargé d’études à l’Agence de l’Eau Seine Normandie, il s’appuie sur des données chiffrées pour illustrer son cours.
Le dossier sur l’eau du Cemagref permet lui de s’intéresser aux enjeux de la recherche dans le domaine et de regarder du côté des perspectives.
« L’agriculture biologique peut-elle être une réponse adaptée aux enjeux territoriaux et environnementaux de qualité de l’eau ? », J. Bertrand ; S. Gamri ; S. Monteillier ont posé la question dans un rapport publié par AgroParisTech à partir de l’étude de l’expérience menée sur le bassin de La Rochelle.
Exposition en ligne de la Cité des Sciences
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/eau_enjeu.php?rub=eau_enjeu
Cours d’Arnaud Mokrani
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/eau/eaugestion/eauagriculture.html
Enjeux et perspectives
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/EauAgriculture/Enjeu.htm
L’agriculture biologique au secours de la qualité de l’eau ?