Par Monique Royer
Les algues vertes coûtent cher à la Bretagne
Le Télégramme publie un rapport confidentiel du préfet des Côtes d’Armor sur les algues vertes. Celles ci envahissent chaque année depuis les années 1970 les plages. Le phénomène est donc bien connu et le rapport confirme le lien entre exploitations agricoles intensives et le développement des algues. Les algues empêchent une mise en valeur touristique de la cote, freinent la pêche et la conchyliculture et sont dangereuses.
Malgré cela le préfet s’estime désarmé dans un département où les agriculteurs ne veulent pas changer de modèle agricole. « Le phénomène ne peut donc que perdurer « .
http://www.letelegramme.com/complements/2009/10/20/617909_marees-vertes-2.pdf
EDD – Agricole : Les Indiens inventent le riz sans cuisson
Selon le BE Inde, des chercheurs du Central Rice Research Institute ont réussi à développer, par croisement naturel, un riz qui ne nécessite pas de cuisson pour être consommé. Il suffit de le tremper 45 minutes dans l’eau froide. L’institut en attend de fortes économies du fait de l’absence de cuisson. Mais , dans un pays où l’eau potable n’est pas disponible partout, est-ce finalement une bonne idée ?
BE Inde
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61144.htm
Quelles pratiques pédagogiques ?
Le GFEN et le Civam organisent deux séminaires, un de printemps et un d’hiver, sur cette question. Les séminaires visent à « permettre des prises de conscience éthiques » et les accompagner le 10 décembre et le 22 janvier.
Quelle formation pour les agriculteurs ?
Vivéa Pays de Loire, organisme collecteur pour la formation des exploitants agricoles, organisait en mars dernier une journée de conférences et d’échanges sur le thème de « La formation continue pour accompagner le développement durable ». Entre nouvelles réglementation pour l’utulisation des produits phytosanitaires, attentes accrues des consommateurs et prise de conscience des agriculteurs, l’intégration de la dimension développement durable dans les pratiques agricoles implique des changements que la formation outille.
La synthèse de la journée permet de visiter la notion de développement durable en agriculture, de voir quelles formations sont déjà mises en œuvre, ce qu’elles apportent aux agriculteurs et d’évaluer celles qui pourraient être développées.
Quelle(s) agriculture(s) pour lutter contre le changement climatique
« Une agriculture intelligente » répond la FAO en mettant en avant des techniques qui améliorent la gestion des terres et restaurent les sols dégradés dans un rapport préparatoire à la conférence de Copenhague.
Une agriculture éclairée par la science pourrait surenchérir l’Inra qui explique dans un dossier à destination du public à la fois ce qui se cache derrière le thème « changement climatique » et les recherches menées pour faire évoluer les pratiques.
Communiqué de la FAO
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20521&Cr=climatique&Cr1
Dossier de l’Inra
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/changement_climatique
Quel modèle agricole pour demain ?
Les cinquièmes rencontres parlementaires sur l’agriculture durable s’interrogeront sur les choix à opérer en matière de politique agricole pour réussir la transition vers une agriculture verte. Les axes de la stratégie, de l’économie et de la recherche seront convoqués autour des tables rondes rassemblant acteurs et décideurs du monde agricole le 1er décembre prochain.
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/18269258463766009/ProgrammeAgriculture09.pdf
Environnement et santé publique
Dans le cadre du programme bourguignon Sffere dédié à la formation des intervenants dans le domaine de l’éducation eu développement durable la Diren Bourgogne et ALTERRE Bourgogne organisent une conférence sur le thème de l’« environnement et santé publique : enjeux et réponses », le 30 novembre après midi à Dijon dans les locaux du Cnfpt. Les interactions entre les problèmes de santé publique et les problématiques environnementales seront au cœur des débats avec un éclairage particulier sur les territoires bourguignons.
Programme et inscription
Des élèves éco-citoyens
Les initiatives pour le développement durable se développent dans les établissements d’enseignement agricole, en conformité avec les objectifs du 5e schéma prévisionnel ou en écho aux politiques égionales. C’est le cas par exemple en Languedoc Roussillon où le conseil régional a initié les Lycées 21, un programme de soutien pour les actions éducatives et les bonnes pratiques en faveur de l’environnement.
Les éco délégués des lycées de l’enseignement agricole public sont réunis dans un réseau et échangent sur un blog leurs informations et leurs expériences. Riche de tous ces éléments, le blog est un véritable outil pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Lycées 21 en Languedoc Roussillon
Le réseau des lycéens pour l’EDD